Retour à l'index du site
Helianthus I : Formulation de la stratégie
Helianthus II : Homogénéisation de la force mobile
Helianthus III : Équipements et unités spécialisés

Uchronie : Operation Helianthus (Sonnenblume & Girasole)

Dans la situation très préoccupante de décembre 1940 il fut décidé d'envoyer en Lybie deux divisions Panzer constituées ad hoc, ce qui allait constituer l'Afrika Korps. La guerre de Libye qui s'ensuivit fut marquée par une situation logistique difficile, et je me suis dit que l'on aurait peut-être pu en éviter quelques-unes avec une approche différente dès le début. Il s'agit pas ici de voir des décideurs de l'Axe étrangement prescients et ne commettant aucune des erreurs que nous connaissons a posteriori, mais d'essayer de nous placer dans la perspective du moment.


I - Formulation de la stratégie


1. Stratégie générale
2. Doctrine
3. Particularités logistiques et industrielles
4. Solution retenue


1. Stratégie générale         (Retour ves le haut de la page)

L'effort principal de l'Allemagne et des ses alliés est dirigé contre l'URSS. Le théâtre d'Afrique du Nord devrait y attirer des ressources britanniques, qui manqueraient alors à l'URSS dans le cadre de Barbarossa. Il s'agit aussi d'empêcher, ou au pire de différer, un débarquement en Italie même, qui pourrait entraîner un effondrement politique (les désertions italiennes en Égypte pourraient le laisser craindre). Le théâtre nord-africain ne devra pas grever l'Opération Barbarossa.


2. Doctrine         (Retour ves le haut de la page)

L'échec de l'invasion italienne et le désastre suivant la contre-attaque de O'Connor impose une remise à plat de la doctrine et de l'organisation de l'armée italienne sur ce théâtre d'opération. Les enseignements récents montrent que la guerre dans le désert est une guerre de mouvement, et dans ce cadre il faut créer en Afrique du Nord des capacités mobiles, blindées et motorisées, donc à technicité élevée.


3. Particularités logistiques et industrielles         (Retour ves le haut de la page)

- C'est un théâtre d'opération éloigné et dont le ravitaillement par mer est limité et vulnérable. Ceci impose des restrictions quant à la taille de la force mobile qui de ce fait devra compenser par sa qualité.

- Le désert entraîne une attrition du matériel supérieure à la normale et aussi plus rapide.

- Le théâtre d'Afrique du Nord est de la responsabilité industrielle et logistique italienne, en dehors d'éléments décisifs qu'elle serait incapable de fournir, comme certains types d'avions et de blindés, alors à la charge de l'Allemagne.

L'industrie italienne a une capacité limitée, grevée en outre par les opérations en Grèce et sa participation à Barbarossa. Certains équipements produits par l'Italie sont obsolètes ou de conception inférieures.

Un rapprochement peut être fait avec la situation de l'Empire Allemand durant le conflit précédent, où l'on avait choisit de réemployer systématiquement les équipements capturés. (Nota : je recommande chaudement sur ce sujet le livre “La grande débrouille” de Jean-Claude Laparra.) L'envoi de matériels compatibles avec ceux de l'ennemi doit donc être envisagé dès le départ.


4. Solution retenue         (Retour ves le haut de la page)

L'urgence de la situation requiert l'envoi de deux divisions blindées allemandes avec leur équipement organique.

Une fois la situation rétablie, une force mobile germano-italienne sera mise en place en intégrant et ré-équipant les deux divisions allemandes, en constituant au moins une unité blindée italienne et une division du train, et d'autres éléments dans la mesure du possible. La plus grande partie possible du matériel apporté en Libye sera homogène afin que cette force mobile puisse puiser dans un même pool de consommables et de maintenance.

Le second rang, constitué des Italiens et Libyens ne faisant pas partie de cette force mobile, récupérera les matériels et stocks restant après homogénéisation, dont les meilleurs éléments formeront une réserve stratégique pour la force mobile. Il s'agit alors d'un rééquipement partiel de ces forces sous-équipées.


Retour à l'index du site
Helianthus I : Formulation de la stratégie
Helianthus II : Homogénéisation de la force mobile
Helianthus III : Équipements et unités spécialisés