Le Contexte
Les Missions
Les Abris
Le jeu de rôle
Personnages
Scénarios

         
 
Introduction
   
         
       
         
Que va-t-on faire dans ce jeu ?
Pourquoi encore un autre jeu post-apocalytique ?  
 

Si la guerre nucléaire devait avoir lieu demain, l'action de Solsys-Apocalypse se situerait une année plus tard. Il s'agit toujours de notre monde, des gens et des objets tels que nous les connaissons, face a la nuit et l'hiver nucleaires.

Les PJ ne sont pas laisses a eux-meme, mais agissent dans le cadre de missions bien precises, ce qui constitue un principe de jeu solide et motivant. Outre les nombreuses scenes d'action, qui sont une constante du genre, les joueurs se trouvent face a des problemes materiels (ex. "ou puis-je trouver du plomb pour mes balles dans ce village ?") et doivent suivre la trame de leur mission, quete ou enigme.

Les scenes d'actions sont soutenues par plusieurs preoccupations peripheriques (la base est eloignee, le vehicule fragile, les secours inexistants, les munitions precieuses, les armes tres variees), les ennemis sont habiles, tres motives pour les attaques et sur leur terrain.

La structure briefing-mission-debriefing permet en outre de clore la partie, sans laisser les PJ sans fin veritable ou dans une situation ouverte.

La plupart des univers post-apocalyptiques, tant dans le jeu de role qu'au cinema, ont une approche trop prononcee sur le combat, et privilegient le spectaculaire sur le realisme.

A l'instar de Solsys - l'encyclopédie du système solaire, je propose ici un univers coherent et logique, où les aspects economiques, scientifiques et humains ne sont pas sacrifiés a l'action, mais au contraire renforcent celle-ci.

Pour que nous soyons places dans une situation reellement post-apocalyptique, la Terre est plongee dans l'hiver et la nuit nucleaires. Sans cela, un monde sortant la guerre nucleaire resterait malgre tout le meme, l'agriculture puis l'Etat se reconstruisant lentement et l'espoir renaissant, occultant la detresse.

Ici, l'humanite est dans un etat de detresse continue, et les PJ font partie de ce qui reste de civilisation et d'espoir dans un monde effectivement post-apocalyptique, ou les grandes nations s'entre-devorent tout comme les individus isoles.

Enfin, la situation d'un hiver nucleaire est intellectuelement stimulante, amenant des questions techniques et morales inusitees qui sortent du cadre du jeu de combat pur.

 
         
Le totalitarisme des societes post-apocalyptiques
 
 

Certains aspects economiques et politiques de Solsys-Apocalypse peuvent susciter des interrogations, aussi vais-je essayer d'anticiper celles-ci en apportant quelques precisions.

En dehors des survivants de la surface qui s'entretuent naturellement, les dirigeants des abris, qu'ils soient russes, americains ou membres du Projet paraissent tout aussi monstrueux. Les premiers envoient les "bouches en trop" au massacre, les derniers emploient des enfants dans les usines et exploitent la detresse des survivants a leur profit. Tous ont institutionnalises le cannibalisme.

Il n'y a pas d'Etat moral dans Solsys-Apocalypse. Les personnes au pouvoir veulent survivre et maintenir ce qu'ils dirigent face a la famine, leurs ennemis et l'annihilation. Comme lors de la Revolution Industrielle ou des programmes totalitaires d'industrialisation, l'homme ne compte pas des lors qu'un "interet superieur" est en jeu.

Le Projet, pour lequel les PJ vont effectuer leurs missions, a au moins l'excuse de vouloir ameliorer a terme le sort des siens, meme si les chemins qui sont empruntes a cette fin sont discutables.

Pour mener a bien le Projet, les Corporations se sont emparees du pouvoir, et tiennent les populations dans un chantage odieux : si on attaque les Corporations, on attaque le Projet, donc on attaque le seul chemin pour tous vers un avenir meilleur, voire le seul avenir possible.

Dans cette situation orwellienne, les PJ n'oeuvrent donc pas pour les Bons ou le Bien, tout au plus oeuvrent-ils contre leur propre destruction.

Plus tard, dans ce futur hypothetique ou la detresse aura ete surmontee, la situation pourra toujours changer.

 
         
Le cannibalisme
 
 

Le cannibalisme est un theme recurrent dans Solsys-Apocalypse. Il n'y est pas la marque d'un retour a la sauvagerie, comme si tous etaient devenus subitement psychopathes, mais un acte reflechi et rationel.

Avant que 90% de la population ne perisse de faim ou de violence, la quasi-totalite des animaux et des reserves de nourriture a ete consommee. Bien peu reste aux survivants, qui sont obliges de recourir aux alternatives pour se nourrir.

Sous cette forme, comme ultime source de nourriture avant la mort par inanition, le cannibalisme a ete observe a de nombreuses reprises dans plusieurs sieges et batailles de l'histoire, a Stalingrad par exemple, et jusque dans le fameux exemple de cet avion de ligne echoue dans les Andes.

L'hiver nucleaire est une situation de detresse absolue a echelle planetaire. A ce niveau, instituer le cannibalisme comme source de nourriture "opportune" (comme du gibier, en fait) est plutot logique.

Mon opinion personnelle est que dans cette situation precise des systemes organises mettraient meme en place de veritables camps d'extermination a fins alimentaires. Par l'Holocauste, l'homme en est deja presque arrive la, sans etre dans une situation de detresse.

Je n'ai pas inclu cette option dans le jeu, pour ne pas deplacer et complexifier la problematique du jeu.