2160-2161

   

Index géneral

    Le système solaire
  2160-2161
     

 

 

 

     
 

2160 : l’offensive vers Jupiter

La stratégie préconisée par le Général McAfee était de provoquer la nouvelle Armada en duel à proximité de la ceinture d’astéroïdes, alors que le premier élément de la Flotte simulerait une défense désespérée contre un assaut pirate. Dans un second temps, les colonies opprimées de Jupiter, préparées depuis longtemps à la révolte par la Federal Intelligence Organisation (FIO), seront poussées à l’insurrection pour abaisser les défenses joviennes. La seconde partie de la Flotte, alors en transit dans l’alloplan, ne mettra pas longtemps à joindre Jupiter.

McAfee connut plusieurs déceptions.

La première est que la première partie de la Flotte tomba réellement dans une embuscade pirate alors qu’elle préparait la simulation. Les pirates étaient bien plus nombreux et mieux équipées que prévus, étant constitués de vaisseaux mutins de l’ancienne et la nouvelle Armada. Les pirates, voyant l’USF se déployer dans la ceinture d’Astéroïdes, se crurent directement menacés, d’autant que les faux vaisseaux pirates de l’USF furent pris pour des pirates opportunistes ayant décidé de les trahir.

La seconde déception était que l’Armada était puissante, encore une fois menée par les Japonais. Le premier élément de la Flotte fut obligé de se rabattre sur Mars.

La troisième déception était que les soulèvements ourdis par la FIO étaient très efficaces mais s’étaient télescopés avec une démarche similaire de la part de la Coalition, qui avaient quasiment amenés leur Flotte sur place. La seconde partie de la Flotte de l’USFN fut obligée d’engager le combat, ne pouvant plus effectuer de trajet jusqu’à Mars faute d’approvisionnement. Ce combat permit aux forces corporatistes d’évacuer tout leur matériel vers Mars, où d’après les derniers rapports leur Armada était plutôt gagnante.

Ce qui resta des deux parties de la Flotte USF battit en retraite à proximité de leurs zones d’engagement, où elles allèrent bientôt constituer le début respectivement de la IIème et la IIIème Flotte.

2161: Dernier acte

Les forces de l’USF en déroute, Maxim Vilo eut très rapidement le contrôle de Mars et ses satellites. Il était donc en position de force pour négocier avec les corporations pressées de s’implanter sur la planète rouge.

Ces négociations furent écourtées par le ralliement de la composante japonaise de la nouvelle Armada à l’Empire du Soleil Eternel, donc à la Coalition. Celle-ci commençait d’ailleurs à se fissurer, la victoire ayant été considérée comme acquise.

Sous l’impulsion de Heidi Schmutzl, représentante de la communauté Suisse, une conférence à haut niveau fut organisée pour décider d’un cessez le feu consécutif à la nouvelle situation. Cette conférence dura un an et déboucha sur les accords de Thétys, instaurant un statuts quo diplomatique dans le système solaire.