Structures de l'Empire japonais

   

Index géneral

    Le système solaire
    Jupiter
  Empire - structures

 

 

 

   
 

Le gouvernement

L'Empereur-Dieu Hoki-Hito est le chef suprême de l'Etat, des forces armées et de l'Eglise shintoïste. Il représente à lui seul le Japon vivant et libre, et est vénéré en consequence. Hormis pour les décisions d'importance vitale pour ses sujets, il ne prend pas part à la vie politique et économique de l'Empire.

Le gouvernement de l'Empire est dirigé par le premier ministre, désigné par l'Empereur. Ce gouvernement est soumis à l'influence des deux grands pouvoirs de l'Empire, l'armée et les Zaibatsu.

L'armée

L'armée et la marine, en majorité constituées de Japonais du Soleil, militent en faveur d'une politique extérieure agressive, notamment à l'encontre des Chinois de Ganymède. Les ressources de l'armée sont bien sûr les forces armées et la flotte, mais également la production d'armement, comme les arsenaux, les chantiers navals orbitaux et les stations d'extraction magnétique autour d'Io.

L'influence guerrière de l'armée est maintenue dans des proportions acceptables par les luttes intestines qui secouent l'état-major depuis la fin de la guerre. On redoute néanmoins l'arrivée d'un homme fort, qui muselerait ces divisions et serait alors à même de faire peser tout le poids de l'armée sur le gouvernement.

Les Zaïbatsu

Les Zaïbatsu visent à l'accroissement des zones habitables sur Europe, à la fois sur la surface et dans l'Océan. Elles sont consituées d'une majorité de Niva, sans pourtant imposer de discrimination ethnique. En opposition a l'armée, les Zaïbatsu visent au maintien de la paix, et veulent sauvegarder l'avantage de l'Empire sur les autres colonies de Jupiter par la voie économique.

Les Zaïbatsu gèrent toute la production non militaire de l'Empire, incluant l'agriculture de la surface et l'aquaculture de l'Océan. Elles représentent la réelle puissance de l'Empire, et n'ont pas besoin de beaucoup d'efforts pour faire passer leurs conceptions au gouvernement. En contrepartie, elles ne sont pas non plus aussi actives et efficaces que l'armée dans le lobbying du gouvernement.

Le crime

Les Yakuza

Les syndicats du crime sont une institution dans l'Empire. Il faut différencier les Yakuza, qui s'intéressent surtout la criminalité locale (marché noir, drogue, assassinat, prostitution etc.) de la pègre Hi-Tech, qui confine à l'espionnage et à l'intelligence économique.

Les Yakuza sont apparues avec l'établissement du système impérial, dont elles semblent faire partie intégrante. Ces organisations ont une structure quasi familiale, et sont bien organisées tant sur le plan interne qu'entre elles (répartition des activités et des secteurs géographiques). Leurs activités criminelles sont étroitement imbriquées avec leurs affaires légales (organisation de spectacles et de fêtes, artisanat), ce qui les rend difficiles à cerner.

La pègre Hi-Tech

La pègre Hi-Tech désigne des groupes secrets, hybrides entre le crime de haut vol, la cellule terroriste, l'espionnage et le contre-espionnage. Ces groupes sont apparus à l'époque du découpage du système solaire en zones d'influence. Consitutées de militaires et de diverses personnes douées, elles captaient les informations périphériques à la négociation, et les monnayaient aux Japonais. Depuis, elles n'ont cesse d'écumer Corporations, états-majors et gouvernements pour le compte de l'Empire, en contrepartie d'une rémuneration très confortable.

Ces groupes ne comportent parfois que de deux à trois personnes, associées pour accéder à une information particulière, se dissolvant souvent la transaction effectuée. La pègre Hi-Tech désigne donc plutôt un pool de personnes habiles ou bien placées, pouvant s'associer momentanément ou de manière permanente afin de répondre aux appels d'offre des agences impériales de renseignement et de contre-espionnage . Ces groupes ne sont pas exclusivement composés de japonais, en autre à fin de faciliter les opérations extérieures.

Ces groupes peuvent également remplir des missions délicates (assassinat politique, sabotage, désinformation) pour le compte de l'armée, des Zaïbatsu ou de l'Empire. Les groupes de la pègre Hi-Tech sont réputés être parmi les espions les plus redoutables du système solaire.