Lune: développement

   

Index géneral

    Le système solaire
    La Lune
  Développement

 

 

 

     

La majeure partie des rescapés furent mis en sommeil dès leur décollage de la Terre, certains pour se réveiller sur Mars six ans plus tard !

Pour ceux qui restèrent actifs, les premières années sur la Lune furent un cauchemar continu, où, tourmentés par la faim, les gens s'auto-mutilaient pour survivre et travaillaient 18 heures par jour pour construire des serres et toute une industrie.

Le niveau industriel de la Lune était passé de zéro à celui du Japon de 1990 en six ans, au double trois ans après. Cette période fut l'âge d'or des Corporations, qui connurent la même croissance quasi organique que les capacités industrielles. Durant ces années, l'humanité était virtuellement sous le contrôle des Corporations, gérée comme un ensemble de fourmilières.

Les accords de la station Alpha

La fin des années 2050 vit enfin une satisfaction croissante de tous les besoins matériels de la population. Depuis l'évacuation de la Terre, la science et l'industrie avaient pu mûrir et la complexité de la vie dans l'espace avait été maîtrisée. L'humanité était prête à s'étendre dans le système solaire, et sans être jamais révélée, une fébrilité considérable s'était emparée des colons de la Lune. Sur Mars, la fin de la terraformation était proche, et une première répartition des terres arables et constructibles était en cours.

Mais sur la Lune, les affaires humaines étaient encore soumises à la gestion interessée des Corporations, et ce mouvement libératoire fermenta en oppositions d'ordre nationaliste. D'aucuns ne supportèrent plus la mainmise des Corporations sur leur existence et partirent fonder leur exploitation de minerai dans le cadre du programme "De Beers" de peuplement de la ceinture d'astéroïdes, pour bientôt se retrouver dans une servitude pire encore.

La maîtrise devenue routinière des installations industrielles de la Lune ne pouvant plus justifier l'hégémonie des Corporations, celles-ci commencèrent à se concurrencer entres elles. Ce n'est que lorsque cette compétition commença à prendre des traits nationalistes que les Corporations se rendirent compte qu'elles risquaient de perdre leur integrité si elles devaient rester sur la Lune.

Afin de désamorçer toute évolution néfaste, les représentants des Corporations et des différentes nationalités se réassemblèrent pour effectuer une répartition de la colonisation et des zones d'influence au sein du système solaire. Ces accords furent arrangés pour éviter autant que possible toute situation conflictuelle, le souvenir de l'Apocalypse etant encore très présent. C'est ainsi que naquirent les flottes corporatistes et européennes, sensées garantir un équilibre également militaire susceptible de conforter la stabilité de la situation.

La Lune, forge de la colonisation

Dès la conclusion de ces accords, l'industrie sélène produisit tout ce qui etait nécessaire à la colonisation du système solaire. Bientôt, Mercure et Vénus eurent atteint leur autonomie économique, et tirèrent grand parti du mouvement colonisateur.

Comme les colonies s'établirent à travers le système solaire, la Lune se dépeupla lentement.

 

La colonie Thêta en 2069 (vue d'artiste)

Illustration de Ralph Mc Quarrie, pour Battlestar Galactica