Lune: Première Guerre Solaire
   

Index géneral

    Le système solaire
    La Lune
  Première Guerre Solaire

 

 

     

Lorsque s'approcha le spectre d'un conflit avec la Terre, la Lune n'était déjà plus qu'une des nombreuses colonies humaines du système solaire, et l'émigration avait pratiquement cessé. La Lune était cependant encore le siège des institutions corporatistes et nationalistes, les Européens au premier rang.

L'arrivée des combattants russes sur la Lune après l'évacuation d'Archangelsk menaça considérablement la cohésion de l'ensemble. Telle était d'ailleurs le but des Corporations, qui avaient alors achevé le transfert de leurs capacités industrielles de la Lune vers Saturne (Titan), et qui tenaient maintenant à affaiblir les Européens.

Comme prévu, les combattants russes ne voulurent pas se soumettre au travail une fois arrivés sur la Lune ; les insurrections violentes qui ravagèrent la Lune de 2138 à 2143 fit hâter le départ de la plupart des installations lourdes des Européens.

L'assaut de l'USF, attendu par tous en 2150-2155, surprit européens et corporatistes. par sa précocité et son ampleur. Les forces européennes qui devaient mater les insurrections aidèrent à l'évacuation précipitée de la Lune, et laissèrent les mutins aux bons soins de l'ennemi.

La plupart des mutins, dotés par les européens de quelques charges nucléaires, parvinrent eux-mêmes à évacuer sur des transports américains capturés avant de sacrifier les installations de la Lune.

Certaines colonies sélènes d'importance mineures tombèrent néanmoins aux mains de l'USF, qui, vexé d'avoir débuté sa conquête par une nouvelle défaite stratégique, les réduisit aussitôt en esclavage et leur firent reconstruire les chantiers navals. Ce furent 500 000 personnes environ qui durent connaître ce sort funeste.

Travaillant mal, mûs par une mauvaise volonté évidente et subissant également des radiations mortelles, ces malheureux semblent condamnés à long terme. Aujourd'hui, en dehors des nouvelles installations industrielles USF, la Lune est un lieu dévasté, parcouru parfois par des groupements en piteux état, à la recherche de containers de ravitaillement parmi les décombres radioactives.