Fédération Européenne
   

Index géneral

    Le système solaire
    Saturne
  Fédération Européenne

 

 

     
 

La Fédération Européenne

Une conséquence du déracinement des cultures lors de l'apocalypse nucléaire puis lors de la colonisation de l'espace est le repli culturel. Beaucoup de survivants tiennent à honorer la culture dont ils sont les descendants, et les Européens en sont des champions.

Dès l'évacuation de la Terre sur la Lune, des nations européennes se sont recrées et regroupées en fédération. Cette fédération a longtemps été la seule opposition politique aux Corporations, et un puissant moteur du dévéloppement général dans le système solaire.

La Fédération Européenne s'était réservée le contrôle de Métropolis, mais la Guerre Solaire l'a amenée sur Titan. Les nations d'origine septentrionale (Scandinaves, Anglais, Celtes, Allemands etc.) ont implantées leur colonies au pôle nord du satellite, les nations latines (Francais, Italiens, Espagnols, Suisses etc.) se sont regoupées au pôle sud.

La Fédération n'a pas de siège central, et fonctionne de manière dispersée, une "téléconférence permanente". Cette habitude est née de la guerre, où l'état-major européen, véritable nerf des Nations Coalisées, était dispersé sur differents théâtres d'opérations.

Titan héberge de nombreuses colonies n'appartenant pas a la Fédération, protectorats de cette dernière, notamment une importante colonie japonaise qui date du temps des Corporations. Ces colonies ne disposent pas de forces militaires (mais de grosses forces de police...) et paient de lourds tributs à la Fédération, sous forme fiscale mais aussi sous forme d'une aide militaire (livraison de matériel, de vaisseaux, de recrues...). Le Laboratoire Xénopaléobiologique est une colonie à part entière, non membre de la Fédération Européenne, qui paie son tribut par sa recherche.

Par une politique d'alliances et de dépendances la Fédération se maintient comme puissance majeure du système de Saturne. La protection du système contre l'USF est le prétexte de cette puissance surtout militaire, le maintien de l'assise européenne sur le système son but véritable.

Emblème de la Fédération Européene de Titan

La plupart des colonies membre de la Fédération vivent dans un conservatisme culturel très rigide. Chaque nation, soucieuse de préserver sa spécificité et son intégrité, protège aprement son patrimoine culturel contre les influences extérieures. Cela donne entre autres des modes de vie assez kitsch, les françaises avec des jupes vichy, des anglais en chapeau melon etc. Les contradictions culturelles, par exemple un vieux basque mangeant des rations spatiales (comme tout le monde) sont tues, les évoquer étant consideré comme un affront.

Pour lutter contre la sclérose intellectuelle, beaucoup d'européens fuient vers d'autres colonies (notamment vers Uranus et Neptune, terres encore vierges) ou se noient dans tout travail qui implique le contact avec l'extérieur. En cela, la technologie européenne reste tout à fait compétitive à l'échelle du système solaire.