Les villes souterraines de l'USF

   

Index géneral

    Le système solaire
    La Terre
  Villes souterraines

 

 

 

Les Etats-Unis ont mis en place un gouvernement terrien unifié, s’inspirant des Nations Unies qu’elles hébergeaient auparavant, en créant l’United Space Federation (USF) en 2038.

La civilisation de l’USF est fondée sur l’idée de la propriété du capital ; tous les moyens de production sont détenus par une ploutocratie blanche raciste (New Confederation) ; les humains de race blanche n’en faisant pas partie, les "petits blancs" représentent les cadres et l’armée de métier de ce système. Les non-blancs sont ravalés à un état d’esclavage et n’ont aucun moyen de révolte, étant dépendants des blancs pour leur survie.

La population américaine est concentrée sur le sud-ouest des USA ; la capitale des USA est d’ailleurs devenue Atlanta, Washington D.C. étant rasée et inhabitable.

Les villes souterraines

Les centres d’habitation sont le plus souvent souterrains et fortifiés. Ils se constituent de deux étages, généralement de forme circulaire.

Le premier étage, celui qui est le plus proche de la surface, héberge en son noyau le Uptown, quartier petit blanc. La périphérie du premier étage héberge les usines, les casernes et les entrepôts. Les deux zones sont séparées par une ceinture de jardins publics.

Uptown est souvent une réplique en béton des petites villes du sud des Etats-Unis. Elle héberge une classe moyenne insouciante, dont beaucoup de membres sous-estiment la misère de l'étage inférieur. On entend souvent "sans nous, ces négros n'existeraient pas". Cette société est sans doute la mieux nourrie et la mieux satisfaite du système solaire. Elle se trouve dans un état de décadence larvée, consommant nombre de stupéfiants et d'alcool et pratiquant secrètement mais intensement l'adultère.

Le second étage est le quartier d'habitation des non-blancs, appelé Downtown. 20 mètres de roche le sépare du premier étage ; il y est relié par plusieurs puits, un par quartier, menant directement en zone industrielle. Cet étage est entièrement surveillé et dirigé à distance.

Downtown est cloisonné en quartier reliés par quelques portes coulissantes. En cas d'émeute ou de retard au travail, un quartier est séparé des autres et soumis aux gaz lacrymogènes ou autres gaz appropriés. C'est un lieu sombre et très sale, où s'entassent dans des conditions d'anarchie les non-blancs.

La nourriture est distribuée avant et après le travail ; seuls ceux qui travaillent peuvent être nourris.

Les enfants de moins de quatre ans montent avec leur mère et sont placés dans une crèche pendant son travail. A la crèche, ils sont éduqués à la soumission, la dépendance et l'obéissance. A partir de quatre ans, tout enfant est également mis au travail, dans une ambiance moins contraignante que pour les adultes. Lorsque l'enfant montre du zèle ou des qualités, il suit un parcours spécial, comprenant moins de travail et un peu d'enseignement, pour devenir domestique ou soldat.

Il existe un système de bons points attribués à chaque non-blanc qui n'aurait pas été sélectionné durant l'enfance. Aider la police à réprimer les émeutes, dénoncer les contestataires, ramener définitivement au premier étage ceux qui ne peuvent plus monter et travailler avec un zèle permanent rapporte des bons points. Deux de pareilles actions suffisent pour être promu comme soldat. Remplir l'une d'elles suffit généralement pour être lynché par ses congénères.

Stations orbitales et usines robotisées

L'USF a fait ériger deux stations orbitales, Georgia et Virginia, comme astroports de grande capacité. Ces stations hébergent chacune plus de deux mille personnes, petits blancs et troupes, et servent principalement comme rupture de charge entre la Terre et l'espace.

Une grande partie des ressources de l'USF sont investies dans l'armement et le complexe militaro-industriel, en grande partie dans les usines robotisées jusqu'en 2154.

A l'image des mines-cite russes, ces centres de production fortifiés sont localisés à proximité immédiate des minerais. Sur plus de cent ans, ces dernières contribuèrent à faire de l'USF une grande puissance militaire terrestre, puis permirent d'accumuler du matériel pour la conquête spatiale. Elles furent toutes détruites en 2154 par des commandos-suicides nippons. Nul doute que sans cette intervention, l'USF aurait pu matériellement asseoir sa suprématie sur le système solaire.