Une ferme vénusienne
   

Index généeral

    Le système solaire
  Vénus
Une ferme vénusienne

 

 

 

Une ferme se présente comme un grand rectangle mince, d’environ dix hectares de surface (500x200 mètres). Le côté exposé au soleil ne comporte que des plantes, et un quart se trouve toujours dans l’ombre d’un panneau mobile, qui flotte detaché de la station.

Le côté dans l’ombre permanente contient les installations industrielles (pompes à eau et à air, recyclage, résérvoirs), portuaires (préparation des containers, docks) et urbaines (résidence et aménités pour une trentaine de personnes).

Les fermes, autrefois proprieté des Corporations à l’époque lunaire, ont été données à leurs exploitants lors de l’évacuation de 2143. L’USF et l’IFTA n’ont pas modifié cet état de choses, puisque dans une optique toute libérale la rentabilité et la maintenance de ces stations est proche de l’optimum.

Répartition des rôles

L’organisation des fermes vénusiennes est proche des Grandes Fermes de l’époque pré-industrielle. Le fermier est propriétaire de la ferme et son chef incontesté.  Il s’appuie sur sa famille, qui exécute les fonctions d’encadrement (planification, décision etc.) et à haute compétence (réparations, maintenance des installations etc.).

Le fermier coordonne l’ensemble mais s’occupe surtout des relations extérieures de la ferme. La vente de la production, l’achat de gaz et de matériel sont sous sa responsabilité, ainsi que l’orientation de la production en fonction du marché. A ce titre, le fermier est souvent sur Cupidon pour affaires et pour prendre part au marché. Il y est accompagné de son héritier, qui tout en étant son sécretaire est également son apprenti.

Le fermier et sa famille représentent une dizaine de personnes. La vingtaine de personnels supplémentaires sont des ouvriers agricoles ou des mécaniciens auxilliaires. La condition de ceux-ci est variable, mais reste modeste. Si ce sont des humains issus du Downtown des villes USF, ce sont pratiquement des escalves. Si ce sont des émigrants mercuriens, ils sont mieux traités, mais aspirent néanmoins à un meilleur avenir pour eux ou leur descendants.

Conditions de vie

La ferme vit en vase clos la plus grande partie de l’année. Les journées sont remplies de tâches répétitives et de nouveaux problèmes, car la maintenance des installations est complexe. Pour maintenir leur rendement, les fermes sont généralement sous-equipées en main-d’oeuvre, et chacun est tenu de travailler dur. Les activités sociales ou éducatives ont la portion congrue dans ce contexte.

A la clôture de chaque trimestre, après que les grosses livraisons soient parties, les familles fermières se réunissent entre elles ou sur Cupidon dans de grandes fêtes. Alors que les jeunes se réjouissent et fêtent, leurs parents organisent les mariages ou s’échangent des services.

Pendant ce temps, un membre de la famille reste à la ferme et supervise les travailleurs et la production. C’est une période plus difficile que le reste du temps pour les travailleurs, qui doivent par leur travail pallier à l’absence du fermier et de sa famille.

En contrepartie d’une lourde charge de travail, les fermes vénusiennes offrent l’avantage d’une nourriture riche et variée, tout comme un air pur et de l’eau en abondance. Ce sont de plus des refuges tout à fait convenables pour l’individu en fuite ou désireux de se faire oublier.