Vénus : généralités
   

Index général

    Le système solaire
    Vénus
  Généralités

 

 

 

 

Les conditions atmosphériques qui règnent sur Vénus en rendent toute colonisation humaine impossible. Pourtant, un important effort de colonisation a été entrepris dès le départ sur ce secteur.

Economie et cycle de matières

L’athmosphère de Vénus est en effet riche en dioxide de carbone, dont l’humanité a besoin pour croître et prospérer.

D’immenses fermes orbitales convertissent le dioxide de carbone de l’athmosphère vénusienne en oxygène par photosynthèse, et exportent le carbone sous forme de produits agricoles. Pendant le premier siècle de la présence humaine dans l’espace, Vénus a fourni la quasi-totalité de l’oxygène et de la nourriture .

L’oxygène

L’oxygène etait utilisé sur la Lune pour produire de l’eau (avec de l’hydrogène en provenance de Jupiter) et de l’air (avec de l’azote de Jupiter et de Saturne).

La colonisation des systèmes planétaires plus éloignés du soleil, et surtout la terraformation de Mars, ont considérablement réduit la demande en oxygène. Depuis la guerre, il est devenu difficile pour ce protectorat récent de l’USF d’acquérir de l’azote et de l’hydrogène. Le peu qui est extrait de l’atmosphère vénusienne est directement utilisé, sous forme d’air et d’eau, pour la production agricole.

Les produits agricoles

L’autre produit d’exportation de Vénus, la nourriture, a par contre toujours une cote élevée. Le carbone est difficile à traiter sous forme non gazeuse dans l’espace, aussi les fermes vénusiennes ont un avantage certain sur ce marché très demandeur.

Ce carbone (sous forme de nourriture) est surtout utilisé pour la croissance des colonies, qui par ailleurs subviennent à leur besoin courant de manière autarcique. Les colonies qui misent donc sur la croissance démographique (notamment les nations asiatiques de Jupiter) sont des clients permanents des fermes vénusiennes.

Géographie

Lorsqu’on parle de fermes orbitales, c’est surtout en référence aux premières fermes, bâties à proximité immédiate des stations d’extraction atmosphérique. Comme ces dernières sont géostationnaires, les premières fermes étaient soumises à l’alternance jour/nuit, obstacle à la productivité maximum. Les fermes ont depuis quitté l’orbite de Vénus et sont devenues des stations spatiales.

Sur l’orbite basse de Vénus se trouvent toujours d’énormes installations d’extraction et de raffinage de gaz atmosphériques, certaines au-delà de l’obsolescence.

Cupidon, capitale et centre logistique de ce système, est situé à la limite de l’orbite haute, entre les fermes et les usines d’extraction.

L’émigration

Les fermes sont fécondes, et bien que de nouvelles fermes se bâtissent continuellement, la population excédentaire doit partir.

Ce sont malheureusement les individus les plus doués, qui auront goûté sur Cupidon aux charmes de la vie urbaine ou qui ne supportent plus un univers trop étroit intellectuelement qui partent en premier. Ceux qui veulent quitter Vénus peuvent être embauchés par l’USF sur Terre ou sur Mercure, être enrôlés dans l’armée USF, ou bien se rendre dans la zone de transbordement de Mars. Pour ces derniers, ils s’arrêteront le plus souvent a Métropolis, séduits et ruinés par cette ville monstrueuse.

Beaucoup des vénusiens moins ambitieux, mais tenus au départ par la pression démographique, se font payer leur voyage par des nations avides de leur savoir-faire. Ils iront alors fonder une ferme spatiale sur un satellite de Jupiter, de Saturne ou d'Uranus, et continueront là-bas leur vie de fermier.