Présentation

   

Index géneral

    L'univers
    L'EID
  Définition

 

 

     
 

Définition

L’Emetteur Individuel de Dossier est un implant bioéléctronique placé dans le corps de chaque membre d’une colonie ou d’un système organisé. Il sert uniquement à identifier celui qui le porte.

L’EID est utilisé comme carte de retrait bancaire, comme carte d’identité et comme laissez-passer.

L’EID a un rôle informatif, toute action devant être validée par lecture de l'empreinte palmaire. On ne peut par exemple pas retirer un repas sans confirmer par empreinte palmaire.

L’EID est implanté à la place du dernier disque cervical par microneurochirurgie robotisée, opération complexe qui nécessite le matériel d’un centre hospitalier important. Cet implant bioéléctronique est implanté après la puberté, au dix-huitième anniversaire. Les deux semaines suivant l’opération sont très douloureuses ; le taux de pertes de cette opération est inférieur à 3%.

Cet implant est doté d’un processus de croissance biologique, basé sur l’extrapolation des relevés de croissance qui ont eu lieu au cours de l’adolescence. L’EID achève sa phase de croissance 4 ans après son implantation ; il est alors parfaitement intégré à la colonne vertébrale et quasiment inamovible. Le taux de rejet est quasi nul ; tout rejet amène au mieux à la paralysie totale, plus généralement à la mort.

Ainsi, on ne peut réaliser qu’une seule implantation par sujet pour toute la durée de sa vie. Les essais d’implantation sur des sujets de plus de 30 ans sont généralement infructueux.

L’EID se présente sous la forme d’un disque gélatineux au coeur duquel se trouve une mince pastille de silicone gravé. L’EID ne nécessite aucune énergie pour fonctionner, il se contente de constituer une reponse aux ondes des Traqueurs. La mort d’un porteur n’a donc pas de conséquences pour l’EID, qui continue à émettre.

Fonctionnement

L’EID est un indicateur passif : il renvoie un signal électromagnétique à des ondes de même nature. Seul le plomb et quelques matériaux hautement radioactifs peuvent brouiller ce signal.

Les Lecteurs d’EID ou "Traqueurs", appareils de détection, sont placés partout où une prestation de service peut avoir lieu et partout où il peut y avoir limitation de passage. Ces appareils sont relativement fragiles et onéreux, c'est pourquoi ils ne sont pas installés dans toute la colonie, hormis dans certains systèmes totalitaires.

Les Traqueurs se présentent sous la forme d’un boîtier cubique de 10 cm3, reliés à un detecteur directionnel et à une plaque de détection de 20 cm2 . Ils peuvent lire les EID dans un rayon de 10m autour de la plaque.

Les boîtiers sont installés dans les plafonds ou les murs, le plus souvent protégés par un léger blindage (acier 1mm).

   
   
Traqueur pour niveaux 1,2 et 3
Traqueur pour niveaux 4 et 5

Dossier central

Les Traqueurs sont reliés au réseau informatique de la colonie ; l’ordinateur central de la colonie suit chaque citoyen en temps réel. L’Ordinateur Central (OC) attribue à chaque identité un dossier complet, contenant les données administratives, bancaires et médicales du citoyen. Ce dossier comporte :

  • un fichier en hardware non réinscriptible, constitué lors de l’implantation et contenant l’identité, le code génétique et la parenté du citoyen.
  • un fichier "bancaire" réinscriptible, reflétant le capital-travail du citoyen ainsi que les options de gestion qu’il a retenu. (Seul le Centre de Gestion du Capital peut agir sur ce fichier.). Seuls le citoyen lui-même et les comptables de la colonie peuvent accéder à ces données.
  • un fichier médical réinscriptible, contenant les check-up historiques du citoyen et son dossier médical.(Seul le Centre Médico-Sanitaire peut écrire sur ce dossier.) Ont accès à ce dossier le citoyen lui-même, les agents médico-sanitaires, la police et les pompiers.
  • un fichier de circulation, indiquant les zones dans auxquelles le citoyen a le droit d’accéder. Ce fichier n’est modifiable que par la police, consultable par cette dernière et par le citoyen.

Tous ces fichiers et les données qu’ils contiennent ne peuvent être effacés ; il y a donc une mention indiquant qu’une donnée est périmée, mais aucune donnée ne disparaît.

Toute institution, comme la justice ou la douane, désirant accéder à ces données doit en demander l’autorisation à l’organisation habilitée à la consulter. La plupart des accès sont limités mais disponibles en quelques minutes. Un examen plus approfondi du dossier individuel doit être cautionné administrativement, et cela peut prendre jusqu’à 36h.

Les Traqueurs sont également construits dans les véhicules. Les vaisseaux de transports de passagers d’une taille importante sont dotés d’un propre Ordinateur Central, qui renouvelle ses données à chaque escale.

Le point faible du système réside dans le réseau informatique et l’ordinateur central. Alors que ce dernier, véritable cerveau de la colonie, est inattaquable sur tous les points de vue, le réseau est souvent mis à mal par les radiations solaires, différentes infections informatiques et destruction matérielles.