Fiche technique

Utiliser les portes dans le jeu

   

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Les portes-sas

 

  Paragraphes      
  Elements constitutifs d'une porte      
  Forcer une porte      
  Technique standard pour niveaux 0,1,2,3      
  Technique standard pour niveau 4      
  Technique hi-tech pour tout niveaux      

Forcer un acces est une activite courante pour les PJ. Voici une fiche aidant le MJ a gerer facilement cet element.

Elements constitutifs d'une porte :

- Traqueur d'EID (relie a l'Ordinateur Central)
- Module pour empreinte palmaire (avec bouton d'urgence) (relie a l'Ordinateur Central)
- Panneau blinde (la porte en elle-meme)
- Module pneumatique (pour garantir l'etancheite en cas de difference de pression)
- Verins (deux par pan de porte, un en haut, un en bas). C'est le bloquage des verins qui fait que la porte reste fermee.A partir du niveau de securite 4 (hormis pour les portes des conapts prives), un ou plusieurs verrous maintiennent les panneaux de la porte ensemble. Les verins sont controles electroniquement.

 

Comment forcer une porte :

1. technique standard (pour porte de niveau 3 ou inferieur)

On deconnecte le controle electronique des verrins de la porte, et on y place le sien propre.

Etape 1 : enlever le panneau protegeant les verrins.

Etape 2 : deconnecter le controle electronique des verins. En cas d'echec l'Ordinateur Central considere qu'il y a malfonction et en informe un technicien, qui est charge de se rendre sur les lieux du probleme. (le technicien peut s'y rendre tout de suite, ou attendre jusqu'a une journee pour ce faire).

Etape 3 : placer le controle electronique pirate ( idem que etape 2 : un echec signale un dysfonctionnement a l'OC)

Etape 4 : l'activation du controle electronique pirate ouvre le pan de porte sabote. Si neanmoins celui qui force la porte veut penetrer das une zone qui lui est intedrite, le lecteur d'EID reagira en consequence (voir descripition des niveaux). C'est pour cela que les professionnels incluent une procedure supplementaire : desactiver le Traqueur ; pour cela, il faut deconnecter certains cables relant le traqueur au l'OC.

 
Action
Competence
Difficulte

Si echec

  Obtenir le controle electronique pirate Droit & illegalite
+
1.
Enlever le panneau protegeant les verrins Bricolage
2.
deconnecter le controle electronique des verins Bricolage
technicien 1d6 heures
3.
placer le controle electronique pirate Bricolage
technicien 1d6 heures
4.
desactiver le Traqueur Bricolage
+
patrouille 1d6+2 min.

 

   
Controle des verins
Controle pirate
Traqueur pour niveaux 1,2 et 3

2. technique standard (pour porte de niveau 4)

Pour ouvrir une porte de niveau 4 , on peut mettre en oevre la meme procedure que pour une pore de niveau 3, avec ces differences :

- le ou les verrous maintenant les panneaux ensemble doivent egalement etre ouverts grace a un controle electronique pirate, plus complique que celui dirigeant le verrin

- le Traqueur d'une porte de niveau 4 est blinde, de telle maniere que l'on ne peut pas deconnecter les cables facilement et que l'on ne sait pas lequels trancher. On peut risquer d'endommager le Traqueur (en tirant dessus, en coupant des cables au hasard), mais ceci est assimile a une ouverture d'urgence par l'OC, qui alertera une patrouille environnante (temps d'arrivee de la partouille 1d6+2 minutes).

Traqueur pour niveaux 4 et 5

Pour eviter d'attirer l'attention par ce procede, les criminels hi-tech recourent a des techniques de hackage :

3. Technique hi-tech (pour tous niveaux)

Un criminel hi-tech est dote d'un ordinateur portable (tres onereux pour un habitant standard d'une colonie) par lequel il peut se connecter a l'Ordinateur Central.

Pour une porte particuliere, le criminel utilisera plutot une adaptation d'un logiciel destine aux forces de polices, par lesquelles elles peuvent autoriser un EID particulier a utiliser un acces determine.

 
Action
Competence

Difficulte

  Obtenir un ordinateur portable (2 mois de capital-travail) Droit usage illegalite
  obtenir le logiciel des forces de polices Droit usage illegalite
+

 

Pour se deplacer librement dans la colonie, un criminel peut egalement essayer de modifier (ou plus commodement de faire modifier) son profil EID apres de l'OC.

 
Action
Competence

Difficulte

  Modifier son profil EID soi-meme Informatique
++
  Faire modifier son EID (coute 1-3 mois de capital-travail) Droit usage illegalite
+