Urbanisme : Salle commune

   

Index géneral

    L'univers
    Urbanisme
  Salle commune

 

 

     
 
 
     
1. Consigne 6. Table à manger  
2. Un bac postal est amené du robot de charge dans une consigne   7. Un plateau-repas personnalisé est monté du circuit de distribution dans la salle commune  
3. Ensemble lave-linge   8. Un ensemble de cuisine est à disposition des familles  
4. Salle de travail domestique (entrée restreinte aux robots et aux techniciens).   9. La disponibilité d'un plateau-repas est signalée par une lumière.  
5. Robot A-1 détaché aux activités domestiques des six familles utilisant cette salle.      
   
 

La salle commune est au centre de l'économie domestique des colonies spatiales ; la population des colonies spatiales vit en trois cycles de 8 heures, aussi les mêmes infrastructures sont utilisées par plusieurs personnes à des moments différents de la journée.

C'est tout d'abord le lieu où les colons prennent leur repas. Une salle commune, avec deux tables, est utilisée par six familles au cours d'une journée de 24 heures, pour prendre 3 petits déjeuners, 3 déjeuners et 3 dîners. Dans la salle de travail domestique, des robots exécutent des tâches quotidiennes (nettoyage des vêtements et du linge, appareils de nettoyage des surfaces etc.).

Les colons commandent par eux-mêmes la composition de leur plateau-repas, généralement à partir de leur conapt. Les plateaux sont composés à partir de plats prêts ou pré-cuits dans la cuisine robotisée du quartier, et envoyés jusqu'à la salle commune via un réseau de distribution dédié à la nourriture.

Les colons peuvent également préparer leur propre repas (souvent à l'occasion d'événements spéciaux ou religieux), à partir d'ingrédients également commandés et acheminés via le même circuit.

Ce système est la meilleure illustration du maintien du colon dans la communauté productive spatiale : le colon est dépendant du bon fonctionnement de l'ensemble de la colonie pour pouvoir se nourrir.

La salle commune héberge également les consignes, où les marchandises et le courrier à destination de chaque conapt sont déposées par le circuit de transport domestique.