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Une économie
deshumanisée
L'énorme multiplication
de puissance qu'on introduit le générateur à fusion
et la robotique ont découplé l'économie humaine (le
Capital-Travail) de l'économie industrielle.
Le Capital-Travail
ne vise qu'à couvrir les besoins des humains, considérés
dès lors comme un biotope faisant partie de la structure industrielle
générale. D'une certaine manière, on considère
qu'il faut à l'ingénieur ou au technicien (éléments
de l'industrie) une famille, des cinémas, un entourage social,
des coiffeurs etc. pour qu'ils puissent "fonctionner" au rendement
optimal.
Car le monde industriel
est désormais sans commune mesure avec les activités humaines
(même si elles y sont rattachées par leur finalité
ultime) : c'est une époque où l'on fore des astéroïdes
et où l'on transporte communément des cubes de glace de
100m d'arête de Jupiter vers Mars.
Dans un simple rapport
des ordres de grandeur, l'ensemble du Capital-Travail d'une colonie ne
suffirait pas à financer la seule valeur industrielle du circuit
athmosphérique qu'elle utilise. C'est pourquoi un autre système
devient nécessaire pour structurer les échanges industriels
dans le système solaire.
Le Watt-heure 
Durant l'Apocalypse,
le système monétaire avait cessé d'exister, et, devant
l'absence quasi totale d'échanges formalisés, les colonies
sélènes n'avaient pas eu besoin de monnaie pour fonctionner,
.
Avec la colonisation
du reste du système solaire à partir de 2060 renaissaient
les échanges commerciaux, et la nécessité d'établir
une unité de compte. On établit alors une unité de
compte basée sur un ordre de grandeur largement utilisé
sur la Lune, le Watt-heure (Wh).
En effet, depuis les
années 2050, les générateurs à fusion plafonnent
à un rendement constant, indépassable selon les connaissances
scientifiques actuelles. Au point de vue économique, un Watt-heure
est donc une valeur de production remarquablement stable et universelle,
ce qui permet de l'utiliser comme base de calcul dans les échanges
industriels, presque comme une monnaie.
On peut stocker et
échanger des Wh dans tout le système solaire comme on le
ferait d'une monnaie. De la colonie jusqu'au plus petit système
de survie, tous sont tributaires d'énérgie, ce qui garantit
la valeur universelle de cette unité.
Quelques précisions
sur le Watt-heure
Le Watt (W)
est une mesure de puissance : 1 W = 1 joule/seconde.
Le Watt-heure
(Wh) est une unité d'énergie, qui équivaut
(par exemple) à l'énérgie produite par un générateur
d'un Watt pendant une heure. On a donc 1Wh = 1W * 3600 secondes
= (1joule/seconde)*3600 secondes = 3600 joules.
Le Watt-heure n'est
pas un Watt/heure (watt par heure), cette dernière expression
n'ayant pas grande utilité ni même grand sens.
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1.000 Wh =
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1 KWh
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kilo
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1.000.000 Wh =
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1
MWh
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méga
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1.000.000.000
Wh =
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1
GWh
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giga
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1.000.000.000.000
Wh =
|
1
TWh
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téra
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1.000.000.000.000.000
Wh =
|
1
PWh
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péta
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Repères
du XXème siècle :
- Fabriquer 1 tonne
d'acier nécessite 5 MWh
- Une rame de TGV
utilise 9 MWh par heure
- Un réacteur
nucléaire produit environ 27 GWh par jour
- En une année,
une centrale nucléaire à 4 réacteurs fournit 24.000
GWh (24 TWh)
- En 2000, la France
a produit 475.000 GWh d'éléctrécité (475
TWh)
Aspects techniques

L'énérgie
du système solaire est à 96% issue de la fusion nucléaire.
La production civile utilise la fusion deutérium-deutérium,
les flottes de guerre la fusion deutérium-tritium, quatre fois
plus puissante, mais qui nécessite du tritium obtenu de manière
artificielle.
Le stockage de l'énergie
a lieu dans des piles isotopiques, le plus souvent à l'uranium,
capables de stocker de grandes quantités d'énérgie
; les petites piles que l'on trouve à bord des vaisseaux spatiaux
et sur certains robots industriels ont une capacité de l'ordre
d' 1 GWh, les dépôts stratégiques coloniaux sont de
l'ordre de 20 PWh.
Effectuer des transactions
en Wh 
Le Wh est la monnaie
des transactions intrasolaires, entre colonies et entre marchands. Tout
bien marchand a une valeur en Wh, qui est une valeur de marché,
à la différence des biens à prix fixes au sein des
colonies.
La plupart des transactions
marchandes et industrielles se font via des caisses de compensation intracoloniales,
c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'échange d'énérgie
sur le plan physique. Il y a donc des comptes bancaires, des dettes et
des circuits de financements axés autour de l'énérgie.
Il existe des instituts
bancaires privés, où l'on trouve le meilleur comme le pire,
et les caisses coloniales, très sûres et stables, mais moins
intéressantes financièrement. Les surplus, stockés
en banque, sont en effet rémunérés par le marché
énérgétique ; le taux de rémunération
de base, celui des caisses coloniales, est de 5% par an, il peut varier
grandement dans le secteur privé.
Il est à noter
que le secteur privé est la plupart du temps physiquement séparé
des colonies, du simple vaisseau marchand à proximité de
la station orbitale de la colonie à de véritables stations
autonomes. Les transferts énergétiques physiques entre colonies
se font avec des convois militaires de piles isotopiques, les instituts
privés utilisent plus volontiers des cargos moins voyants.
Pour le jeu
: joueurs et MJ pourront utiliser l' équivalence de valeur suivante
: 10€ = 1Kwh. Il faut bien retenir que le Capital-Travail
est complètement déconnecté du commerce solaire,
et que son taux de conversion peut être extrêmement variable
d'une colonie à l'autre.
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