Le Watt-heure, monnaie solaire

   

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Une économie deshumanisée

L'énorme multiplication de puissance qu'on introduit le générateur à fusion et la robotique ont découplé l'économie humaine (le Capital-Travail) de l'économie industrielle.

Le Capital-Travail ne vise qu'à couvrir les besoins des humains, considérés dès lors comme un biotope faisant partie de la structure industrielle générale. D'une certaine manière, on considère qu'il faut à l'ingénieur ou au technicien (éléments de l'industrie) une famille, des cinémas, un entourage social, des coiffeurs etc. pour qu'ils puissent "fonctionner" au rendement optimal.

Car le monde industriel est désormais sans commune mesure avec les activités humaines (même si elles y sont rattachées par leur finalité ultime) : c'est une époque où l'on fore des astéroïdes et où l'on transporte communément des cubes de glace de 100m d'arête de Jupiter vers Mars.

Dans un simple rapport des ordres de grandeur, l'ensemble du Capital-Travail d'une colonie ne suffirait pas à financer la seule valeur industrielle du circuit athmosphérique qu'elle utilise. C'est pourquoi un autre système devient nécessaire pour structurer les échanges industriels dans le système solaire.

Le Watt-heure

Durant l'Apocalypse, le système monétaire avait cessé d'exister, et, devant l'absence quasi totale d'échanges formalisés, les colonies sélènes n'avaient pas eu besoin de monnaie pour fonctionner, .

Avec la colonisation du reste du système solaire à partir de 2060 renaissaient les échanges commerciaux, et la nécessité d'établir une unité de compte. On établit alors une unité de compte basée sur un ordre de grandeur largement utilisé sur la Lune, le Watt-heure (Wh).

En effet, depuis les années 2050, les générateurs à fusion plafonnent à un rendement constant, indépassable selon les connaissances scientifiques actuelles. Au point de vue économique, un Watt-heure est donc une valeur de production remarquablement stable et universelle, ce qui permet de l'utiliser comme base de calcul dans les échanges industriels, presque comme une monnaie.

On peut stocker et échanger des Wh dans tout le système solaire comme on le ferait d'une monnaie. De la colonie jusqu'au plus petit système de survie, tous sont tributaires d'énérgie, ce qui garantit la valeur universelle de cette unité.

 

Quelques précisions sur le Watt-heure

Le Watt (W) est une mesure de puissance : 1 W = 1 joule/seconde.

Le Watt-heure (Wh) est une unité d'énergie, qui équivaut (par exemple) à l'énérgie produite par un générateur d'un Watt pendant une heure. On a donc 1Wh = 1W * 3600 secondes = (1joule/seconde)*3600 secondes = 3600 joules.

Le Watt-heure n'est pas un Watt/heure (watt par heure), cette dernière expression n'ayant pas grande utilité ni même grand sens.

1.000 Wh =
1 KWh
kilo
1.000.000 Wh =
1 MWh
méga
1.000.000.000 Wh =
1 GWh
giga
1.000.000.000.000 Wh =
1 TWh
téra
1.000.000.000.000.000 Wh =
1 PWh
péta

Repères du XXème siècle :

  • Fabriquer 1 tonne d'acier nécessite 5 MWh
  • Une rame de TGV utilise 9 MWh par heure
  • Un réacteur nucléaire produit environ 27 GWh par jour
  • En une année, une centrale nucléaire à 4 réacteurs fournit 24.000 GWh (24 TWh)
  • En 2000, la France a produit 475.000 GWh d'éléctrécité (475 TWh)

Aspects techniques

L'énérgie du système solaire est à 96% issue de la fusion nucléaire. La production civile utilise la fusion deutérium-deutérium, les flottes de guerre la fusion deutérium-tritium, quatre fois plus puissante, mais qui nécessite du tritium obtenu de manière artificielle.

Le stockage de l'énergie a lieu dans des piles isotopiques, le plus souvent à l'uranium, capables de stocker de grandes quantités d'énérgie ; les petites piles que l'on trouve à bord des vaisseaux spatiaux et sur certains robots industriels ont une capacité de l'ordre d' 1 GWh, les dépôts stratégiques coloniaux sont de l'ordre de 20 PWh.

Effectuer des transactions en Wh

Le Wh est la monnaie des transactions intrasolaires, entre colonies et entre marchands. Tout bien marchand a une valeur en Wh, qui est une valeur de marché, à la différence des biens à prix fixes au sein des colonies.

La plupart des transactions marchandes et industrielles se font via des caisses de compensation intracoloniales, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'échange d'énérgie sur le plan physique. Il y a donc des comptes bancaires, des dettes et des circuits de financements axés autour de l'énérgie.

Il existe des instituts bancaires privés, où l'on trouve le meilleur comme le pire, et les caisses coloniales, très sûres et stables, mais moins intéressantes financièrement. Les surplus, stockés en banque, sont en effet rémunérés par le marché énérgétique ; le taux de rémunération de base, celui des caisses coloniales, est de 5% par an, il peut varier grandement dans le secteur privé.

Il est à noter que le secteur privé est la plupart du temps physiquement séparé des colonies, du simple vaisseau marchand à proximité de la station orbitale de la colonie à de véritables stations autonomes. Les transferts énergétiques physiques entre colonies se font avec des convois militaires de piles isotopiques, les instituts privés utilisent plus volontiers des cargos moins voyants.

Pour le jeu : joueurs et MJ pourront utiliser l' équivalence de valeur suivante : 10€ = 1Kwh. Il faut bien retenir que le Capital-Travail est complètement déconnecté du commerce solaire, et que son taux de conversion peut être extrêmement variable d'une colonie à l'autre.