Questions médicales générales

   

Index géneral

    L'univers
    Vie quotidienne
  Questions médicales

 

 

 

  Paragraphes
  Prothèses
  Alimentation
  Stylettes
  Drogues

Prothèses

Les sciences prosthétiques se sont développées durant le siècle dernier sur la Lune, profitant des répercussions de la recherche robotique. La fabrication des prothèses est prioritaire et leur attribution ne fait l’objet d’aucune discrimination. Même les miséreux s’en voient dotés, car eux aussi peuvent être utiles en cas de nécessité.

Néanmoins, malgré les prouesses technologiques réalisées, les prothèses sont d’un port hautement inconfortable et douloureux, entraînant souvent en corollaire une accoutumance aux opiacées. Il existe cependant des avancées prometteuses dans le développement d'organes sur mesures, qui restent pour l'instant bien onéreuses. Peut-être l'enichissement des nombreux mutilés de la guerre permettra-t-il à l'avenir de diffuser ces techniques et d'en baisser le coût.

Alimentation

L'alimentation est prise très au sérieux dans les colonies. La nourriture y est très équilibrée, la malnutrition très faible. D'éventuelles pénuries de certains aliments sont compensées au moyens d'ersatz synthétiques, dont l’usage n’est jamais assez prolongé (satisfaction tardive de la demande) pour être vraiment nocive.

Les protéines animales sont fournies sous forme de viande synthétique contenant du lait et de l'œuf traités. La viande animale est rare et chère, généralement d'un goût fort puisqu'il s'agit d'animaux morts de vieillesse ou de perte de rendement productif. La nourriture la plus courante est faite de légumes et féculents et de pains traités, ces derniers contenant tous les nutriments de base. La viande synthétique est consommée hebdomadairement.

Stylettes

Pour remplacer les cigarettes de tous les jours, on a, très tôt dans l'histoire de la colonisation spatiale, concu les stylettes. Il s'agit d'objets effilés semblables à des portes-cigarettes, et contenant des cristaux semblables à ceux des alcootests. En inspirant l'air par la stylette, on provoque une réaction chimique qui libère un gaz inoffensif, très légèrement appaisant. Le gaz en lui-même n'est pas addictif, mais l'habitude de fumer la stylette est difficile à abandonner.

Il existe des stylettes de toutes tailles et de tous les aspects possibles, car elles sont produites par l'artisanat personnel. Les cristaux à stylettes sont disponibles aisément, auprès des distributeurs à nourriture par exemple.

Drogues

L'usage du tabac dans les colonies est assez peu répandu, car onéreux et peu pratique car devant être pratiqué dans des fumoirs peu répandus. Dans les systèmes non clos comme Métropolis, l'usage du tabac est permis mais onéreux. Les plantations de tabac dans la ceinture d'astéroïdes sont réputées et approvisionnent surtout les pirates. Il en est de même pour la marijuana et assimilées, dont l’usage se rattache à la consommation de tabac.

La cocaïne est difficile d’emploi dans les faibles gravités, aussi est-elle surtout prisée à Métropolis. Les feuilles de coca sont dans certaines colonies utilisées comme coupe-faim. L’héroine et ses dérivées sont aisément détectables au sein des colonies par ses effets, aussi les trouvent-on surtout à Métropolis. Les gommes à mâcher synthétiques et les chiques existent en grande variété, et sont répandues dans les colonies et à bord des vaisseaux.

Extasy et autres drogues en comprimés sont les plus répandues et les plus aisément transportables dans les colonies, mais leur usage se limite aux adolescents ; en effet, le risque de décompression élevée dissuade d’être hors d’état de réagir, et l’épreuve du sas lors de la conscription est tout à fait instructif en la matière.