La décimalisation du temps

   

Index géneral

    L'univers
    Vie quotidienne
  Temps décimal

 

 

     
 

Nota : ce qui suit n'est pas destiné à être utilisé par les joueurs au cours du jeu. C'est une réponse possible à un problème aussi vieux que la science-fiction, et ne sert surtout qu'à illustrer un aspect du quotidien de la vie dans le système solaire.

Le calendrier de 365 jours un quart a-t-il encore une raison d'être hors de la Terre ? Doit-on utiliser un système de calendrier par astre colonisé ?

Telles étaient les questions qui se sont posées très tôt pour les premiers colons du système solaire. Lors des évacuations, on avait mis la Lune à l'heure universelle (GMT), mais le système était condamné à courte échéance.

Sur la Lune, lorsqu'on parlait de jours, cela pouvait désigner 24 heures, mais aussi la phase ensoleillée, qui dure 14 fois 24 heures.

Si à cette confusion on ajoute l'incongruité des années bissextiles, ou encore les confusions entre "huit heures" et "vingt heures", on peut comprendre que pour le colon lunaire, tout ce système apparaissait moyen-âgeux, comme si l'on parlait encore en coudée et en livres.

Le calendrier métrique

C'est pourquoi on mis en place un calendrier dit "métrique". Au lieu d'une date et d'une heure, on n'utilise plus qu'un seule chiffre, qui contient toute l'information.

De même que le système de mesure métrique permet d'écrire une distance du micron au kilomètre sur un seul nombre, le système de datation métrique permet d'écrire une date de la micro-seconde au siècle en un seul nombre, sans avoir à convertir et à multiplier.

L'unité de base est le jour, d'une durée équivalente au système antérieur. En effet, le système devait toujours être basé sur l'humain, ici en l'occurence un cycle éveil/repos complet.

Le moment 0 a été fixé à 00h00 du 1er Juin 2009, jour où a eu lieu l'échange nucléaire de la Troisième Guerre Mondiale.

Ce qui dans l'ancien système est noté : 1er Juin 2163 12h00 est noté dans le nouveau système : 56362,5

Ce qui signifie que 56362 jours se sont écoulés depuis le moment 0, le 1er Juin 2009 à 00h00. Le 0,5 signifie qu'on en est à une demi-journée de plus.

De fait, avec ce système, on raisonne en pourcentage de journée. 25%, ou 0,25, cela représente 6 heures du matin dans l'ancien système

Ainsi, un nombre du type 27845,54216 permet de repérer une date à la fois historiquement (siècle, mois etc.) et précisément (de l'ordre de la seconde). Ce nombre est désigné par le terme TimeString.

Ce temps est universel, il est commun à toutes les colonies humaines du système solaire, et resterait valide le jour où un autre système solaire serait colonisé.

Ceci n'empêche pas bien sûr les corps célestes d'avoir leur propre révolution autour du soleil, leur propre rotation et leur propre entrée dans l'ombre (pour les satellites des grandes planètes gazeuses). Tout ceci est géré à échelle locale, un peu à l'instar du bulletin météo du XXème siècle : ce n'est pas quelque chose qui obsède l'habitant commun du système solaire.

La synchronisation radio

Les rares montres que des rescapés ont pu apporter avec eux sont au 22ème siècle, à tout point de vue, des pièces de musée. Les habitants du système solaire vivent immergés dans la technologie, et beaucoup d'appareils ont une horloge intégrée.

A l'exception des chronomètres, décrits plus loin, les horloges métriques sont toutes éléctroniques, et radioguidées. Chaque appareil peut bien sûr fonctionner par lui-même pendant un temps relativement long.

La synchronisation radio est surtout utile pour les spacionautes dont les montres se sont désynchronisées du fait des très grandes vitesses de leurs appareils (Théorie de la relativité temporelle). La synchronisation permet en outre d'éviter l'accumulation de micro-différences entre divers appareils autonomes, ce qui est toujours dommageable.

Chaque colonie, ainsi que les grands vaisseaux spatiaux, sont dotés de système radios qui permettent cette synchronisation.

Aspects psychologiques

La notion de cyclicité du temps a disparu avec ce système, mais cela correspond tout à fait à la vie dans l'espace, où il n'existe pas vraiment de saisons cycliques, pas de jours longs ou courts, pas de nuits ni jours.

Il y a une perception physique, linéaire, du temps : le temps ne va que dans une seule direction, le TimeString ne cesse d'augmenter ! L'habitant sait qu'il n'existe que pour une durée déterminée, qu'il y a un avant et un après, qu'il vit à un moment bien précis de l'univers.

Lire une horloge métrique

Voici l'ordre de grandeur de chaque chiffre du TimeString :

Le format métrique permet de réduire toute forme de montre et de calendrier à une ligne de 10 caractères au plus (hormis pour les appareils de précision), aussi les formes et les représentations du temps sont ouvertes à toutes les fantaisies.

 

Expressions autour du temps

TimeString : le nombre indiquant le moment

Comma : indique un moment de la journée. "Comma 75 précises" signifie ,75 (ou 75%), soit 18h00 dans l'ancien système. C'est un peu l'équivalent de "heures", comme dans "18 heures 27"

Tenit : Une durée de 0,1 jours. Cela correspond à 2 heures et 24 minutes.

Centit ou Quarter : Une durée de 0,01 jours. Cela correspond à 14 minutes et 24 secondes.

Millit ou Minit : Une durée de 0,001 jours : une minute et 26 secondes.

Beat : Une durée de 0,0001 jours : 8 secondes et demies

Blink : Une durée de 0,00001 jours : 0,86 secondes, presque une seconde.