Informatique : présentation
   

Index général

    L'univers
    Informatique+Robotique
  Présentation

 

 

 

 

     
 

Réseaux

Les réseaux informatiques, bien que souffrant d’énormes problèmes de maintenance et de résistance aux perturbations magnétiques solaires, contribuent grandement à l’efficacité de l’économie solaire.

PlanetLink, bâtie originellement avec les satellites d’un réseau préapocalyptique dénommé Internet, est l’interface entre les réseaux des colonies. Les communications directes étant peu pratiques en raison des grandes distances entre planètes, les messages électroniques sont une forme courante d’information et de communication.

Les colonies peuvent produire par elles-mêmes leurs serveurs et leurs ordinateurs, des machines puissantes mais très lourdes et encombrantes, qui sont presque exclusivement utilisées dans le cadre du réseau interne de la colonie ou à bord des vaisseaux.

Les transmissions primaires sont assurées par des câbles optiques. Le réseau auxiliaire utilise des câbles en cuivre, plus aisément réparables dans les situations de détresse. Ce format est également adopté dans les vaisseaux spatiaux.

Le réseau (informatique) d'une colonie est doublé d'un Réseau Robotique, qui gère les robots, mais également la plupart des autres appareils (ascenceurs, air conditionné, circuit d'eau, circuit éléctrique etc.). La frontière entre les deux est parfois difficile à déceler.

 

Informatique individuelle

La plupart des colons n'éprouvent pas le besoin d'utiliser un ordinateur individuelle, car ils disposent de "liseurs", des consoles portables (30x20 cm) qui permettent d'accéder au réseau de la colonie. Le réseau prend alors en charge la gestion de la puissance de calcul et l'hébérgement des données.

Le besoin d'un ordinateur autonome ne se fait donc sentir que dans l'éventualité où l'on doit se passer du réseau, comme par exemple pour les équipes de maintenance technique, les missions diplomatiques et commerciales et d'autres cas où les données doivent être physiquement séparées du réseau (informations ultra-confidentielles

A l’inverse des consoles fixes du réseau interne de la colonie, les ordinateurs portables sont plutôt rares, étant surtout destinés aux équipes de maintenance des équipements complexes (antennes de communication, réacteurs, vaisseaux spatiaux, radars etc.).

Un modèle rudimentaire pour effectuer des tâches bureautiques, l’ATX200, a été développé par la Corporation Matsushita pour les administrations et notamment les enseignants. C’est un des rares objets qui est fabriqué en permanence, tant il est utile, mais la production reste insuffisante en regard de la demande. L'ordinateur portable OnoSendai produit par la Corporation du même nom est bien plus puissant que l'ATX200, permettant entre autres choses des procédés de cryptage complexes, mais est encore plus rare.

Fondé sur la technologie opto-magnétique, l’éléctronique actuelle ne permet pas, pour un ordinateur individuel, de dépasser une vitesse de 120 GHz et une RAM de 3600 Go. Depuis une quarantaine d’années, l’évolution technologique en matière est ainsi quasi inexistante, car il faudrait franchir un nouveau seuil en recherche fondamentale atomique pour pouvoir évoluer . Le disque laser réinscriptible (CD-R) joue à la fois le rôle de disque dur et de disquette. Capacité maximale : 20.000 Go., soit 20 To. (Teraoctets).