Robot A1
   

Index général

    L'univers
    Robotique
  Le robot A1

 

 

   
 

Il existe de nombreux types de robots et d'IA, à la mesure de la grande variété des missions qui existent dans une colonie spatiale. Mais tous les équipements sont faits pour être opérés par l'homme, qui est lui-même le plus versatile des organismes.

Aussi le type de robot le plus répandu est le robot qui imite l'homme, le A-1. Ce robot peut être vu partout dans les colonies et sur les planètes terraformées, exécutant nombre de tâches ingrates ou délicates.

Ce robot est construit de manière modulaire, ce qui facilite son entretien et permet à une vaste gamme de modules d'exister sur un même standard. Les modules pour lesquels la variété est la plus grande sont les mains.

 

Une machine qui fait partie du quotidien

Les robots A-1 sont visibles partout dans la colonie, débarassant les tables, rangeant les conapts, déménageant des meubles, triant des boulons...

Le déplacement d'un A-1 est celui d'un homme lent, ses mouvements par contre sont bien plus rapides et très sûrs. Son IA est prompte à exécuter des tâches sur la matière inerte, mais se prête plus difficilement à manipuler du vivant, par exemple des souris de laboratoire, pour lesquelles on a recours à d'autres types de robots.

Sa force est considérable, supérieure à tout équivalent humain (c'est-à-dire que le A-1 est plus fort que le plus fort des humains, mais sa force est du même ordre de grandeur). Un A-1 en équipement standard a une masse de 175 Kg (à multiplier avec le facteur de gravité local).

L'Intelligence Artificielle du A-1 lui permet de communiquer avec les humains. Il est en mesure de faire un rapport verbal précis de son activité et des problèmes qu'il a rencontrés, et d'uploader ces informations sur le Réseau Informatique de la colonie.

Il comprend assez bien la langue parlée, mais est programmé pour demander des précisions jusqu'à que son ordre soit clair. Il s'exprime dans un débit plutôt lent, mais très proche d'une voix humaine normale, avec ses accents et intonations. Le ton de sa conversation est neutre et très terre-à-terre.

Exemple :
Lycia, perdue dans ses pensées, murmure : "12-27, aide-moi à mettre mon soutien-gorge"
12-27 : "Je suis désolé, je n'ai pas pu entendre votre ordre"
Lycia : "Aide-moi à mettre mon soutien-gorge !"
12-27 : "Comment puis-je vous aider à mettre votre soutien-gorge ?"
Lycia : "Attache l'agrafe dans le dos"
12-27 : "Dois-je attacher les deux extremités des bretelles de votre soutien-gorge au moyen de l'agrafe ?"
Lycia (soupire) : "OUI !"
12-27 agrafe le soutien-gorge avec précaution, pour ne pas causer de douleur à Lycia.

Le A-1 doit souvent manifester sa présence autour de lui, pour ne pas blesser quelqu'un ou pour pouvoir exécuter sa tâche. Si quelqu'un lui obstrue le passage, il n'hésite pas à augmenter le volume de sa voix et à laisser les formules de politesse de côté : (voix forte) "Hé là devant, laissez-moi passer !".

Les enfants aiment bien taquiner les A-1, car ils savent que les robots ne peuvent pas leur nuire physiquement. Mais les A-1 peuvent être assez intimidants rien qu'avec leur voix.

Enfin, un A-1 peut dénoncer quiconque nuit à ses opérations, que ce soient les ivrognes qui essaient (généralement sans aucun succès) de se défouler sur eux ou des enfants qui s'arrangent pour lui voler des pièces d'un système qu'il est en train de réparer. Une dénonciation débouche sur une amende à la mesure du dommage causé.

Un A-1 est bien protégé contre les munitions standard, mais très vulnérable aux armes anti-exosquelette.

 
     
 
 

Robot A-1

1. Système optique
2. Microphones directionnels
3. Unité motrice (=système neuromoteur)
4. Unité cybernétique (=cerveau)
5. Pile à hydrogène
6. Pied à stabilité réflexe
7. Haut-parleur
8. Mains tactiles

Masse : 175 Kg
Autonomie : 8 h 30 min

 
 

Histoire et avenir

La conception du robot A-1 remonte à l'époque pré-Apocayptique, le standard a été arrêté en 2016. C'est ce robot qui a permit à l'humanité de quitter sa planète natale, en prenant à sa charge le fonctionnement des premières colonies spatiales.

Si les modules ont été améliorés avec l'avance technologique, le standard, bien qu'obsolète, est demeuré le même depuis 150 ans. On compte des millions d'exemplaires à travers le système solaire (un pour 20 humains), certains vieux de plus de 100 ans.

Il existe aujourd'hui des prototypes plus avancés à tous points de vue, mais la diffusion d'un nouveau standard à travers le système solaire, avec tout le changement d'infrastructure et les problèmes de transition et de double standard qui s'en suivraient, est trop problématique pour voir le jour prochainement.

De plus, le A-1 s'aquitte fort bien de ses tâches humanoïdes, il faudrait que son remplaçant puisse remplir d'autres fonctions, par exemple sociales, pour s'établir. La prochaine génération de robots ne devra donc pas se contenter de pouvoir accomplir le même travail qu'un humain, elle devra lui ressembler.

Jouer un A-1

Il peut être intéressant de jouer un A-1, si la mission permet de s'en voir attribuer un.

  • Il peut acquérir rapidement des compétences via le RR (un peu comme Trinity apprend à piloter un hélicoptère dans Matrix).
  • Il possède un blindage naturel de 16, une FOR de 21 ; malheureusement, son blindage éléctrique contre les balles anti-exosquelettes n'est que de 1.
  • Il peut se rendre dans des endroits impraticables (vide spatial) et y servir de drone.
  • Du point de vue roleplaying, jouer un A-1 peut être amusant et utile (le robot est logique, insensible à l'émotion), voire enrichir une situation par le respect des lois d'Asimov, qui lui interdisent de tuer un homme ou de permettre un meurtre.