Robotique : présentation
   

Index général

    L'univers
    Robotique
  Présentation

 

 

   
 

La robotique est surtout une science attachée à la production. Une très grande partie de robots sont en fait des machines-outils perfectionnées, pouvant suivre des ordres complexes et réagir aux incidents.

Dans ce monde extrêmement technicisé, à peu près toutes les opérations fréquentes et répétitives ont été automatisées, pour décharger les humains déjà durement mis à l'épreuve.

Mais il reste ainsi encore énormément de tâches non planifiables, qu'un esprit frustre pourrait executer et qui sont assez pénibles ou peu gratifiantes pour les humains (exemples : trier les ordures ou vérifier des câblages). C'est là le champ d'application des robots, sans lesquels la conquête de l'espace n'eut pas été possible.

 

Le Réseau Robotique

Le robot dispose d'une intelligence propre, très rudimentaire en comparaison de l'esprit humain, mais capable d'exécuter des tâches complexes de manière méthodique. Les robots sont reliés en permanence au Réseau Robotique (RR) par connexion radio.

Le RR gère l'ensemble du parc de robots d'une colonie (ou d'un vaisseau spatial) :

  • Organisation du travail robotique en coordination avec la planification industrielle et civile
  • Activité des robots, travaux coordonnés, remplacement des robots défaillants
  • Gestion du matériel robotique, des pièces détachées
  • Gestion des programmes et des types d'Intelligence Artificielle (IA)
  • Mise à niveau des programmes et des IA, apprentissage et partage d'expérience acquise par les robots.

 

Partage des expériences

Le partage des expériences et des programmations via le RR permet de soulager les robots de base de données trop encombrantes, de stocker et de diffuser le savoir-faire instantanément à tous les robots du parc, voire de les transmettre à d'autres colonies.

Exemple : en 2153, un robot a été utilisé aux environs de Mars pour réparer un accélérateur à fusion sur un vaisseau de guerre USF arraisonné, qui a été produit à très peu d'exemplaires. En 2162, un des derniers exemplaires de ces vaisseaux est retrouvé flottant dans l'espace autour de Neptune par un aviso des Secours Spatiaux.

Le RR de Neptune, contacté par l'aviso, a pu retrouver les expériences emmagasinées par le robot martien neuf ans auparavant, et a pu enrichir cette expérience par les plans de l'appareil, que l'on a pu obtenir en 2158.

Ceci qui permit une remise en état rapide de l'épave, et aussi de ne pas répéter l'erreur du robot martien, qui provoqua jadis l'explosion du premier vaisseau en tranchant un fil rouge par expériementation.

En effet, les robots procèdent également par tâtonnements lorsque leurs informations sont insuffisantes, et apprennent donc de leurs échecs.