Stations spatiales à structure radiale

   

Index géneral

    Univers
    Stations spatiales
  Stations radiales

 

 

 

     
 

La gravité artificielle

Beaucoup de stations habitées tournent sur elles-même, afin de créer un équivalent de gravité par force centrifuge. La force centrifuge est proportionnelle à la vitesse de rotation, mais aussi de la distance par rapport à l'axe.

Une station de 200m de diamètre, comme celle représentée sur le schéma ci-dessous, a une vitesse de rotation est d'un tour par minute pour obtenir une gravité artificielle de 1g. Les 0,6g résident alors dans un habitat plus proche de l'axe. Dans une station 0,6g, qui tourne plus lentement, on procède de manière inverse, en créant un étage plus éloigné de l'axe, à destination des 1g.

 
     
 

Zone habitable

Les résidants de la station habitent sur le périmètre de la station, la tête orientée vers l'axe de rotation, les pieds orientés vers l'extérieur. L'anneau est divisés en plusieurs étages. Ici, l'anneau fait 10m d'épaisseur, et héberge 4 étages.

Comme la gravité artificielle varie avec la distance à l'axe, lorsqu'on veut agrandir la station, on le fait à distance constante de l'axe, comme le montrent les extensions à la station ci-contre.

Les rayons

L'anneau étant à distance optimale par rapport à l'axe, il est prioritairement occupé par les zones à activité humaine. Les réserves d'eau, d'air et de nourriture, la centrale énergétique et autres appareillages sont situés dans les rayons de la station, qui hébergent aussi un circuit de transport rapide.

L'espace entre les rayons acceuillent les vaisseaux de passage, les marchandises et conteneurs, mais aussi des ateliers de réparation navales ou des hangars d'intercepteurs selon la fonction de la station.

 

Schéma de station à structure radiale

 
     
 

Procédure d'arrimage

L'axe des stations spatiales est généralement trop étroit et encombré de conduites diverses pour héberger un vaisseau à la manière de la station représentée dans 2001 l'odyssée de l'espace. Les rayons de la station offrent plus d'espace aux divers types de vaisseaux.

Pour amener les vaisseaux à la vitesse de rotation de la station, on emploie une sorte d'ascenceur. Le vaisseau qui veut arrimer se présente devant l'axe de la station, où il est pris par des pinces mécaniques ou magnétiques. Alors qu'il est hissé à sa position d'amarrage, un contrepoids (généralement un réservoir d'eau ou d'air, vidé après la manoeuvre) se déplace sur le même axe, de manière à maintenir le barycentre de la station sur l'axe.

Les réserves d'eau et d'air, mobiles, servent à équilibrer la station. Lorsque plusieurs vaisseaux s'arriment à la station, on veille à les positionner de manière équilibrée, y intégrant aussi la gestion des conteneurs, et l'on ajuste les réserves de liquide en conséquence.

La même procédure est suivie pour le départ des vaisseaux arrimés, car un départ depuis les rayons -toujours réalisable- désequilibrerait la station, avec des conséquences parfois graves. Ceux qui passent outre se voient infligés d'une lourde amende, voire d'un retrait de licence de pilotage.

Fonctions

Les fonctions de ce genre de stations sont très vastes, et souvent complémentaires. Quelques stations sont d'un accès exclusif, laboratoire de recherche, petite colonie ou usine, mais la grande majorité cumulent les fonctions : bassin de radoub, entrepôts, lieu de commerce, centre de police spatiale, station des Secours Spatiaux, et d'autres fonctions liées à au trafic et à l'occupation de l'espace.

.