Accélération et vitesse

   

Index géneral

    L'univers
    Le voyage
  Accéleration

 

 

   
 

Introduction

Dans l'espace, il n'y a rien, en dehors des forces gravitationnelles planétaire, qui puisse ralentir un appareil : une fois lancé, un appareil conserve sa vitesse indéfiniment.

Lorsqu'un moteur propulse un appareil, il augmente sa vitesse, donc effectue une accéleration. Dans l'état présent de la technologie, les appareils peuvent être accélérés jusqu'à atteindre une vitesse de 300 km/s.

Pourquoi ce seuil ? D'après la théorie de la relativité, la vitesse accroît la masse de l'objet en déplacement ;cet effet devient sensible à haute vitesse (à 50% de la vitesse de la lumière, la masse d'un objet est 115% de celle qu'il possède au repos).

Les appareils utilisés dans le système solaire ont un rapport masse/énergie tel qu'il est inutile de continuer à accélerer au-delà du seuil des 300 km/s.

   
   

Vaisseaux lents, vaisseaux rapides

S'il existe une vitesse maximum pour tous, les différents appareils ne l'atteignent pas tous aussi rapidement, en fonction de leurs moteurs et de leur masse. Plutôt que de parler de vitesse et de puissance des appareils, il nous suffit de considérer leur coefficient d'accélération (a), dont l'unité est le g (1g = 9,81m/s²).

Mais est-il vraiment utile de posséder un vaisseau à forte accélération ? Dans le tableau suivant, nous allons voir le temps que mettent différents types de vaisseaux à atteindre le seuil de 300 km/s et à en redescendre (phases d'accélération et de freinage cumulées).

a
Jours
Distance parcourue
Cargo minéralier
0,20 g
3,54
0,06 UA
Croiseur
0,30 g
2,36
0,04 UA
Courrier rapide
0,40 g
1,77
0,03 UA

Entre le vaisseau le plus "rapide" (0,4g) et le vaisseau le plus "lent" (0,2g), il y a une différence de moins de deux jours de trajet. De fait, une accélération puissante n'est pertinente que pour des courts trajets, par exemple entre planètes proches du Soleil (de Mercure à Mars), ou à l'intérieur d'un système planétaire. Voir le tableau des distances interplanétaires

Le différentiel d'accélération confère un gain de temps à l'accélération et à la décélération

Pour traduire cela dans le jeu, nous utiliserons les modificateurs suivants par rapport au standard utilisé dans le tableau des distances interplanétaires :

a
Jours
Cargo minéralier
0,20 g
+1,0
Stavrodyne
0,25 g
+0,5
Croiseur
0,30 g

0

Vaisseau postal
0,35 g
-0,5
Courrier rapide
0,40 g
-1,0

 

Pseudo-gravité inertielle

Au départ ou à l'approche d'une destination, un semblant de gravité règne pendant quelques jours à bord des vaisseaux.

qa
     
    Un vaisseau en phase d'accélération crée pour son équipage et sa cargaison un semblant de gravité, du fait de l'inertie.  
         
    Une fois les 300 km/s atteints, l'accéleration cesse, interrompant donc la pseudo-gravité : l'apesanteur règne à bord, pour l'essentiel du voyage. .
         
   

Pour ralentir, un vaisseau se retourne et actionne ses moteurs, créant une accélération négative (décélération).

Pour les occupants de l'appareil, dont le corps voyage à 300 km/s, ce ralentissement progressif provoque le même phénomène de pseudo-gravité inertielle.

 
         
 

Ceci influence l'architecture des bâtiments, que l'on pourrait comparer à des maisons, avec le moteur dans la cave, dirigé vers le bas, et le poste de pilotage dans le toit, regardant vers le haut.

Rebrousser chemin

Si aujourd'hui on a oublié quelque chose chez soi, on arrête sa voiture et l'on prend le même temps pour regagner sa maison que l'on a pris pour s'en éloigner. Si T est le temps passé à s'éloigner de la maison avant de revenir, l'ensemble de la manoeuvre a duré 2T.

Si l'on a oublié quelque chose à la station spatiale, il faudra d'abord décélérer l'appareil de la vitesse auquel on l'a porté, ce qui prend une fois le temps que l'on a parcouru jusqu'ici, mais ensuite il faudra accélerer et ralentir pour couvrir la distance de retour. L'ensemble de la manoeuvre dure 4T.

Ceci pour dire que l'on rebrousse moins volontiers chemin dans l'espace ; une bonne raison pour que le MJ demande aux PJ s'ils sont bien sûrs de vouloir partir et s'ils n'ont rien oublié...