La piraterie

   

Index géneral

    L'univers
    Le voyage
  La piraterie

 

 

   
 

La piraterie est une activité courante en ces périodes de pénurie structurelle. Elle se pratique surtout aux abords de la Ceinture d'Astéroides, où sont basés la plupart des pirates.

On peut considerer deux formes de piraterie : la première, la petite piraterie, concerne les vaisseaux en transit, la seconde, la flibuste, concerne les entrepots et la capture de vaisseaux d'importance.

La petite piraterie

La premiére forme de piraterie est la plus dangereuse pour les pirates, et la moins fructeuse. A bord de vaisseaux postaux capturés ou de vaisseaux miniers, le pilote doit intercepter la trajectoire des transports (d'où l'importance d'obtenir des renseignements préalables), puis réussir à les aborder en dépit des manoeuvres d'esquive de l'autopilote (seuls 60% des tentatives d'abordages résussisent).

Si l'abordage réussit, il reste aux pirates à désactiver les charges d'autodestruction de chaque container avant de l'embraquer. Comme il existe une grande variété de déclencheurs, les accidents tragiques sont courants.

Les pilotes pirates comptent parmi les meilleurs pilotes du système solaire. Les pirates d'abordages sont de très bon infiltrateurs et de très bon saboteurs.

La plupart de ces pirates sont des mineurs de la Ceinture d'Astéroides, qui recrutent souvent des abordeurs parmi la faune misérable de Havre Cuivre, l'unique colonie de la Ceinture d'Astéroides.

La flibuste

Cette activité pirate est d'une envergure beaucoup plus importante et confine à l'opération militaire. Elle est surtout le fait de déserteurs des flottes spatiales, et reste empreinte de discipline militaire. Ces organisations, à l'image des Frères de la Côte du XVIIème siècle, sont hierarchiquement plates, souvent sur base communautaire, et font preuve d'une valeur militaire indéniable.

Historiquement, la flibuste concerne les activités de piraterie organisée par des Etats, disposant donc de moyens importants ; le terme s'applique tout à fait à ces opérations d'envergure, bien qu'elles ne doivent plus rien à des considérations d'ordre politique.

Un raid de flibustier est organisé soigneusement à l'avance, impliquant des opérations d'espionnage et de renseignement dans des colonies éloignées des mois à l'avance. Le raid s'appuie sur des vaisseaux militaires capturés pour une part, sur des transports d'abordage d'autre part.

Les objectifs visés sont souvent d'importance, et leur valeur économique est connue précisément. Ce sont pour la plupart des dépôts logistiques de l'USF ou des convois de marchandises assez précieuses pour nécessiter une escorte.

Scénario : L'Oeil des pirates

Une rumeur fait part de la présence dans la Ceinture d'Astéroides d'un radar militaire, utilisé par la petite piraterie pour repérer des transports en transit. Les PJ doivent, à partir de Havre Cuivre, confirmer ou infirmer cette information et, dans le cas où la rumeur est fondée, en trouver l'emplacement.