Magot empoisonné

   

Index géneral

    La campagne
    Scenario 3 : Métropolis
  Magot empoisonné

 

 

 

Si les PJ arrivent à gagner 3 TB en échange de leurs CD-R et à survivre au gang des bas-fonds qui les attendra à la sortie, ils s'apercevront :

- que les TB ne sont pas convertibles en temps/travail ;

- que c'est une somme énorme pour eux

- que les cours du blé sont soumis à une forte variation, et qu'il faut convertir cette option.

De nombreux produits financiers attendent nos nouveaux riches.

Il y a, là aussi, de subtils pièges : l'USF se fera un plaisir de changer à un cours réellement avantageux le blé en Dollars, parfaitement inconvertible et n'ayant cours que dans les territoires de l'USF ; certains fonds communs de placement en matières premières stratégiques connaîtront une banqueroute ausi rapide que suspicieuse. Les banques réellement sérieuses ont un réseau très peu étendu.

Un compromis avantageux peut être de souscrire à des obligations de Corporations, rémunérées en temps/travail de Corporation, ce dernier pouvant être converti en temps/travail dans la plupart des colonies (sauf Neptune et Callisto, en fait).

Se posera en outre la question : que faire avec 3TB? Cette somme énorme attirera d'emblée l'attention des gens mal intentionnés, voleurs, escrocs etc. Noter que ce magot peut aussi détruire la belle harmonie qui régnait au sein du groupe jusqu'alors.

Le marché "parallèle" de Métropolis propose de belles pièces technologiques, comme des exosquelettes de l'USF, des ordinateurs portables, des missiles portables, des détecteurs de mouvement etc. Tous ces produits sont d'un prix exorbitant pour les joueurs (10 mois/travail minimum pour l'exosquelette, par exemple) mais les PJ n'en seront pas étonnés.

Laissez vos joueurs faire ces emplettes, de toutes façons elles ne seront pas tolérées dans quelque colonie que ce soit ailleurs qu'à la consigne astroportuaire. Même pour les petits objets autres que les petites armes, comme les rasoirs électriques, les PJ se verront attirer la jalousie des autres colons.

Montrez aussi à vos joueurs que leurs PJ ne sont que des gens comme les autres : peu importe si les joueurs ont l'habitude de la négociation, les PJ qu'ils manipulent sont désavantagés en négociation par rapport aux marchands, surtout lorsque les PJ voudront revendre des produits. Autant, à ce moment, vendre directement à un client, sans se faire remarquer de la mafia des marchands qui veille au respect de la concurrence.

Si les PJ sont plus fourmi que cigale, ils n'ont à dépenser que 400 à 500g de blé par jour, et peuvent faire convertir leur capital-travail neptunien en temps-travail martien, avec une perte de 5%.

3TB est une somme tout juste suffisante pour acheter un vaisseau misérable, qui ne pourra jamais faire mieux qu'un mois de transit d'une traite, et qui devra être soumis à d'incessantes mises en cale pressurisée. Toute ressemblance avec un autre vaisseau spatial fameux n'est pas fortuite.

Quoi qu'il en soit, cette phase de récompense des joueurs clôt la campgne, et ouvre pour le groupe ainsi constitué de nombreuses perspectives pour continuer.

Bien sûr, le milieu des marchands d'informations regorge d'opportunités et de scénarios, si les PJ s'orientent vers la constitution d'une équipe d'investigateurs professionnels. Ne pas oublier de préciser que les PJ peuvent avoir des liens, sentimentaux ou autres, et que se lancer dans ce genre de profession ne se fait pas à la légère.

Ils peuvent également décider de se lancer à l'attaque de l'USF, pour pêcher encore plus d'autres informations juteuses. Ils peuvent avoir le soutien de pas mal de puissances pour cette opération, et celle de Neptune ne sera pas la moindre.