Personnages types

   

Index géneral

    Pour le MJ
  Personnages-types
     

 

 

 

Policier - fiche : James Connolly Délinquant Carmy Rouge
Soldat Criminel local - fiche : Lucien Brutus Carmy Jaune
Technicien - fiche : Henri Lugan-Romero Criminel hi-tech Carmy Blanc
Mécanicien Parasite social - fiche : Jack Filger Paltlev
Machiniste Etudiant - fiche : Sophia Nagant Urmen
Pilote Artiste Niva
Bureaucrate Artisan Shaïm Nabar
Voyageur - fiche : Thorn Olafson Femme émancipée - fiche : Helenae Ricka Sapian
  Intellectuel - fiche : Walter Kosh S3

 

Policier : Vous faites partie des forces de l’ordre de votre communauté ; votre travail est de débusquer les colons qui se livrent à la contrebande et au recel, et à maintenir une présence dissuasive contre le désordre civil. Débusquer un criminel hi-tech serait pour vous un coup d’éclat et vous amènerait une promotion bienvenue.

Citation : "Bonjour, Police, ouvrez votre cantine SVP et pas de gestes brusques". fiche : James Connolly

Soldat : Vous avez 18 mois standards pour servir votre colonie ; vous assistez (surveillez) les douaniers dans leur travail, et subissez un entraînement éprouvant. Vous vivez au jour le jour, dans l’espoir de ne pas être convoqué pour une mission à l’extérieur de la colonie d’ici la quille.

Citation : "Et maintenant, sergent, on peut rentrer?"

Technicien : Vous êtes en charge des tâches techniques complexes au sein de la colonie et dirigez à cet effet souvent des équipes de maintenance. Comme celles-ci sont autonomes, ceci vous laisse du temps pour concevoir de nouvelles améliorations techniques, dans l’espoir que vous vous fassiez assez remarquer pour rejoindre la shpère industrielle.

Citation : "Comment ça, il y a surpression dans le convecteur? Vous ne savez pas réparer ça? Bon, bon, j’arrive." fiche : Henri Lugan-Romero

Mécanicien : Vous êtes chargés du vrai travail, celui où on baigne dans le cambouis. Vous voyez bien ce qu’il y a à faire et n’aimez pas ceux qui veulent vous conseiller. Votre journée finie, vous restez souvent avec vos collègues, qui sont un peu votre seconde famille.

Citation : "Merde! Ya fuite de gaz! Lulu, éteint le chalumeau! VITE!"

Machiniste : Vous connaissez bien la colonie, pour l’avoir sillonnée à bord de votre taxi collectif. Vous avez une passion pour les véhicules et la vitesse, et vous pratiquez le fonceur-buggy le week-end en dehors de la colonie.

Citation : "Je vais prendre par là, c’est un raccourci. Oh, quel hasard, c’est fermé pour travaux! Bon, c’est pas grave, on y sera à vot’ mariage, vous faites pas de bile. C’est quoi ce bruit à gauche?"

Pilote : Votre rêve est de foncer dans les étoiles, votre corps luttant contre l’accélération démentielle du vaisseau. Néanmoins, votre travail comme transporteur spatial n’est pas vraiment satisfaisant, car vous passez trop de temps seul dans l’espace.

Citation : "Wouahouuu! Eh, Shorty, t’as vu ce looping! Hein? J’ai perdu quoi?"

Bureaucrate : Votre rôle est de veiller au respect du système socio-économique de la colonie. Vous traquez sur vos comptes tous les écarts de consommation et enquêtez sans tarder. Vous n’aimez pas être sollicité, vous n’aimez pas rendre service, vous n’aimez pas devoir rester intègre en enquêtant dans les quartiers chauds. Vous êtes (presque) incorruptible et (certainement) irascible.

Citation : "Rhabillez-vous, Mademoiselle, je vient enquêter à propos de grosses facturations d’accessoires de tabac que vous adressez à vos concitoyens. Non merci, je ne fume pas."

Voyageur : Vous êtes un voyageur professionnel, payé par des Corporations et des gouvernements pour voyager, observer, apprendre et retransmettre votre savoir à votre mécène. Et si vous espionnez, ce n'est bien sûr que pour l'argent. Vous êtes volontiers hautain, fort de votre expérience, mais en votre for intérieur vous sentez combien vous êtes ignorant face au monde sans cesse changeant du système solaire.

Citation : "Chez les Carmys Blancs, l'ordre social privilégie ceux qui ont bons yeux à ceux qui ont une bonne cervelle... vous m'y faites penser, savez-vous ?". fiche : Thorn Olafson

Délinquant : Vous souffrez d’un complexe d’infériorité qui vous pousse à vouloir affirmer votre autorité, surtout vis-à-vis des faibles. Vous aimez en outre vivre selon vos hormones, et l’adrénaline est votre favorite.

Citation : "Kwa? Kestata?"

Criminel local : Vous travaillez pour une des nombreuses familles du crime de votre colonie. Votre vie n’est pas aussi réglementée que celle des honnêtes gens (enfin, il n’y a selon vous personne qui mérite ce qualificatif, sauf votre mère, une vraie sainte celle-là), mais vous avez aussi de nombreuses contraintes. Ayant vu les plus ambitieux de vos camarades se retrouver hors de la colonie en sous-vêtements, vous avez décidé de maintenir un profil bas, et avez sans doute plus appris sur la Famille ainsi. Votre objectif : survivre d’abord, débusquer ensuite un criminel hi-tech pour commencer une belle ascension hiérarchique.

Citation : "Dans la vie, il y a ceux qui ont un flingue et il y a ceux qui creusent. Toi, tu creuses." (vous l’avez vu dans un paléofilm). fiche : Lucien Brutus

Criminel hi-tech : Vous êtes au service d’une puissante organisation criminelle, qui est seule à connaître votre véritable identité. Vous espionnez, vous sabotez, vous manipulez, et tout ceci à très haut risque. Seule la perspective d’avoir une vie de rêve après coup vous maintient en vie. Vous tendez à devenir paranoïaque.

Citation : "Bonjour, je suis journaliste, et j'aimerais vous poser des questions sur vos systèmes de sécurité" (sourire innocent)

Parasite social : Vous n’aimez pas travailler et vous voulez profiter des efforts des autres. Vous vous employez à ce que l’on s’attache à vous, et dépouillez à fond vos victimes. Vous changez facilement d’aspect et de rôle, et très fréquemment de quartier. Vous n’arrivez pas à vous constituer de réserves en capital-travail, puisque vous ne travaillez pas. Votre plus grande peur est de trahir la femme (l’homme) de votre vie.

Citation : "Tu sais que j’ai vraiment besoin de toi ; je ressent quelque chose d’unique entre nous, qu'il ne faut pas gâcher par de bêtes questions d'argent". fiche : Jack Filger

Etudiant : Vous avez des facilités pour apprendre, et vous pensez être intelligent. C’est décidé, vous voulez accéder à un savoir important, pour entrer dans une Corporation, pour découvrir le Sens de la Vie ou pour la belle vie d’étudiant...". Votre objectif est de réussir (ambitieux), réussir avec le minimum d’efforts (réaliste) , réussir le minimum d’efforts (facile).

Citation : "Non, demain je dois réviser, je pourrais rester que jusqu’à 2h00 du mat’". fiche : Sophia Nagant

Artiste : Vous avez une personnalité hors du commun, qui vous pousse à vous exprimer par art interposé. Votre art est devenu votre vie, et si vous êtes talentueux la colonie peut contribuer matériellement à vos recherches artistiques. Votre objectif est de réaliser un chef-d’oeuvre absolu, et aussi de nuire à certains critiques dans un souci purement terre-à terre de vengeance personnelle."

Citation : "Rregarrdez comme la strructurre est eklatée dans le néant des kouleurrs!"

Artisan : Vous avez le don de faire de belles choses, et vous avez de nombreuses commandes. Vous aimez vivre dans un environnement harmonieux, ce qui vous incite à développer meubles et objets. Vous vivez néanmoins presque toujours dans votre atelier, qui est votre antre et votre sanctuaire. Votre rêve est de pouvoir un jour travailler sur des matériaux précieux comme le bois ou le cuir.

Citation : "Oui, votre sac est prêt, mais son prix n’a pas encore été fixé par la commission. Oh, dans 10 jours, certainement."

Femme émancipée : Vous n'êtes pas vraiment une femme modèle. Trop autonome, les fonctions, pour ne pas dire les rôles, d'une femme comme il faut ne sont pas pour vous. De la sportive à la femme d'affaire, en passant par la vamp' ou le garçon manqué, vous essayez de vous faire une place à vous. fiche : Helenae Ricka

Intellectuel : Comme nombre de vos compatriotes de Callisto, vous êtes définitivement pour l'action cérébrale. Votre amour de la philosophie et votre quête de la vérité semble entravée par nombre de gens obtus, qui vous reprochent votre détachement ou votre morgue. Néanmoins, vous savez que la vérité ne se trouve pas dans les livres mais dans les hommes, aussi êtes-vous parti à la découverte de ces humains étranges qui font la réalité du système solaire. fiche : Walter Kosh

Carmy Rouge : Vous datez l'apparition de votre espèce à 2100. Petits-enfants d'humaines qui ont abandonné vos parents à la communauté, vous éprouvez une haine sourde à la race humaine. Comme vos congénères, tous issus de mutations dues à la toxicité, vous travaillez dans le réseau de canalisations de Métropolis. Vous donnez souvent un coup de main aux soldats de l'Armée Secrète, qui vous renvoient toujours l'ascenseur.

Carmy Jaune : Votre espèce est née des mutations dues à la radioactivité ; vous vivez au sein de la grande communauté du terraformeur T-66 de Métropolis, le seul endroit où l'on trouve des types aussi épatants que vous. Comme vos congénères, vous êtes habiles mécaniciens et bons marchands. Votre rêve est de séduire avec succès une humaine, et malgré vos échecs répétés vous tenez à cet objectif, qui vous donnerait l'estime de vos pairs.

Carmy Blanc : Vous vivez dans les immenses cavernes souterraines, loin sous la surface de Métropolis. Vos yeux percent l'obscurité, il vous suffit d'une LED (voyant de machine) pour éclairer une vaste salle. Vous travaillez au soutènement de la ville ou explorez sans relâche l'immense réseau de cavernes. Conduire et égarer un humain vous procure une partie plaisante de jeu pour plusieurs semaines.

Paltlev : Né dans l'espace, véritable embryon adulte, il vous suffit d'un petit mouvement de vos membres palmés (ailes-nageoires) pour vous déplacer dans l'atmosphère pressurisée de votre vaisseau ou votre station en apesanteur. Vous communiquez avec vos semblables en rêve, parfois au-delà du vide.

Les vieux sages parmi vous parleraient même pendant leur sommeil aux Paltlevs morts.Vous êtes incapables de marcher, et tout juste capable d'appuyer sur des boutons. Les robots sont là pour le sale boulot, de toutes façons.

Urmen : Arrgr, grr ouaf tuer. Vbon Viande, encore. Pas chaud aujourd'hui. Arf ggr miaou Ouarf.

Niva : Vous avez toujours refusé de vous considérer comme un mutant, malgré les sarcasmes de vos compatriotes du Japon Solaire. Vous avez un physique... puissant, et vous savez que sur terre vos ancêtres étaient vénérés comme des demi-dieux. Vous appréciez sortir des bases sous-marines si actives pour vous plonger dans l'immensité muette de l'Océan Primordial.

Shaïm Nabar : Vous n'avez que quelques saisons à vivre, et vous profitez à fond de votre court passage terrestre pour vous préparer au Grand Au-Delà. Vous vieillissez à une vitesse décuple à la normale : un mois est pour vous presque une année ; vous avez le droit, le devoir même de vous amuser votre deuxième et votre troisième année durant, car, après, votre corps desséché ne vous permettra plus que de parler et d'apprendre.

Pour vous, les régions arides vous donnent une ample nourriture, que les humains ne mangent pas. Ces derniers sont rares et vous coûtent un temps dingue.

Sapian : humain génétiquement épurés depuis plusieurs générations, vous êtes tout à fait semblables aux autres humains, mis à part que vous divinement beau. Bien qu'ils vous taxent de fatuité, vous vous savez être bien supérieur intellectuellement à ces mécréants. Nombre de ces falots vous convoitent ou vous jalousent, mais quoi, nous n'avons pas les mêmes valeurs, enfin.

S3 : Vous êtes un Homo Sapiens Sapiens Sapiens. Vous avez grandi dans un univers volontairement trop complexe, et vous vous savez observé en permanence. Avec l'extrapolation de l'évolution de l'humain, vous vous retrouvez affublé dès la naissance d'un cerveau énorme et vous êtes en permanence droit comme un i. Ce qui peut paraître compliqué aux humains vous semble limpide, par rapport à vos problèmes quotidiens : la philosophie, l'astrophysique, et surtout, oh oui surtout, la psychologie de vos congénères féminins.