2143-2145

   

Index géneral

    Le système solaire
  2143-2145
     

 

 

 

 

     
 

2143-2144 La Bataille pour Jupiter

La Bataille de la Mer de la Tranquillité a duré 2 mois, au cours desquels la carte du système a profondément changé.

Evacuant en catastrophe leur matériel industriel de la Lune vers Jupiter, les Européens se sont vus assaillis dans le système jovien par sept flottes corporatistes. Construite en secret dans les chantiers navals pancorporatistes de Saturne, l’Armada des Corporations a appareillé en direction de Jupiter dès l’assaut américain. La flotte de police européenne évacua et dégagea les convois de l’espace jovien dans l’opération Jutland II.

Refusant de se saboter, les colonies européennes de Jupiter furent épargnées par l’Armada, qui les livra sans dommages aux Corporations. Les populations occupées furent outrées de voir les Corporations Européennes s’allier aux autres, notamment dans leur exploitation des ressources coloniales.

2144-2145 Occupation de Saturne

Les restes de la flotte européenne ont surpris à la fois les Corporations et l’USF en ne regagnant pas le système martien après Jutland II dans sa poussée vers les bases corporatistes. Après reparamétrage des cartes, l’Armada dût constater avec effroi qu’elle se trouvait le 14 Septembre 2144 à trois semaines de transit de la flotte européenne, qui s’apprêtait à envahir l’espace de Saturne. Il y eut un statuts quo diplomatique, l’Armada menaçant d’attaquer Métropolis en cas d’attaque européenne sur Saturne.

Ce furent pour toutes les parties en présence deux semaines décisives, durant lesquelles Métropolis, les colonies de Saturne et de Jupiter furent en insurrection permanente. Le comité central des insurgés de Métropolis commença à se structurer autour des unités militaires ayant rejoint l’insurrection.

L’irruption de la Ière flotte de l’USF désireuse d’intercepter l’Armada la fit fuir en direction de Saturne. Une surprenante volte-face de celle-ci deux jours après causa la perte inutile de l'Armada. On a longtemps débattu de cette décision de l’amiral Katagana, qui condamna l’Armada à une défaite humiliante. La conduite des équipages japonais pendant le suite de la guerre laisse supposer que Katagana ait lutté en vain contre sa hierarchie corporatiste divisée et paniquée, et dut agir à contrecoeur.

Profitant de la panique, les forces européennes occupèrent rapidement Saturne, sans pourtant y installer le matériel rescapé, qui fut envoyé vers Titania (Uranus), la distance étant la meilleure protection contre les flottes de l’USF.

La mise en place de structures politiques remplaçant les Corporations se fit au soulagement des populations, véritablement exploitées. Ce geste des forces européennes visait à contrôler les populations en se faisant passer pour des libérateurs, mais ses impacts psychologiques furent sous-estimés.

Dans l’euphorie de la "libération", des comités populaires très actifs se mirent en place pour l’instauration d’un système de type démocratique-communautaire. Contrairement aux prérogatives initiales, les forces européennes ne condamnèrent pas ces initiatives et se mirent même à les organiser. Entre-temps, la situation politique s’était en effet totalement renversée.