Histoire des Paltlevs
   

Index général

    Le système solaire
    Asteroïdes
  Histoire des Paltlevs

 

 

     
 

L'homme a, dès le début de l'ère spatiale, constaté que l'espace le changeait en sa chair même, par la perte de masse musculaire et la décalcification.

Par l'exercice et un régime alimentaire approprié, un homme peut minimiser l'incidence de l'espace sur son corps, mais ces possibilités ne sont pas accessibles aux embryons soumis à l'apensateur durant la grossesse. Parallèlement, le virus Darwin Booster, présent dans chaque humain depuis le 21è siècle, adapté génétiquement les générations suivantes à l'environnement de leurs parents.

L'association de ces facteurs a rendu possible l'émérgence d'une nouvelle espèce humaine, dont les caractéristiques physiologiques et, partant, psychologiques sont nettement déviantes de ce que l'humanité a pu connaître par le passé.

Le syndrôme de Paltlev

Les premiers cas de mutations furent considerés comme des anomalies, que l'on désignait comme "syndrôme de Paltlev", nommé d'après le médecin sélène qui étudia cette mutation. Sur le plan physiologique, les mutants présentent des similitudes avec les batraciens aquatiques :

  • la forme du corps est intermédiaire entre celle d'un embryon et celle d'un têtard, les yeux n'ont que des paupières atrophiées, mais sont protegés par une membrane translucide
  • les membres sont deformés, à la manière de nageoires, de telle manière que les centres de gravité de chaque membre soient deplacés vers les extrémités. Par cette disposition, les mutants sont capables de mouvements en apensanteur bien plus naturels et efficace que ceux d'humains "normaux".
  • la disposition de certains centres nerveux au sein du cortex cerebral diffère de celle de l'humain standard, bien qu'aucun centre n'ait disparu.

La détresse matérielle des débuts de l'homme dans l'espace conduisit à l'euthanasie de ces mutations, considerées comme non "utiles", et plus généralement comme non viable. Certains cas furent néanmoins protégés par leurs parents, qui purent constater que ces mutants étaient tout à fait aptes intellectuellement, pouvant apprendre et communiquer au même rythme que les enfants d'humains standards.

La constitution et l'exode du peuple Paltlev

Le nombre de mutants augmenta avec l'expansion du voyage spatial, et l'on put constater une relation directe entre le syndrome de Paltlev et la gestation en apensanteur. Ce fait établi, les femmes prirent soin à partir des années 2120 de ne pas porter d'enfant durant un voyage spatial, et le nombre de nouveaux mutants chuta à un niveau proche de zéro.

Devant la pénurie de pilotes durant les années 2060 - 2140, on forma tous les Paltlevs connus à la navigation spatiale, en vue d'équiper les navires à destination des planàtes lointaines comme Uranus et Neptune.

Paltlev et son équipe avaient constaté la sterilité des spécimens qui leur avaient été soumis, et l'on pensait de manière plus générale que cette espèce mutante s'éteindrait dès que les précautions préalables aux voyages se seraient répandues parmi la population. Il apparaît que, sous cette hypothèse, les humains ne se conduisirent pas de manière tout à fait correcte envers les Paltlevs, leur refusant par exemple l'inhumation post-mortem au profit de la dissection ou de la conservation, dans le formol ou par embaumement.

Ce comportement fut durement ressenti par les Paltlevs, et notamment par ceux qui s'averèrent fertiles. Dès que le premier enfant Paltlev de seconde génération nacquit, une activité conspirative se répandit parmi la population Paltlev, oeuvrant pour se bâtir un monde à eux.

Oeuvrant de manière coordonnée, les Paltlevs détournèrent au même moment leurs vaisseaux, chargés pour la plupart de matériel de colonisation à destination des planètes lointaines, vers la Ceinture de Kuiper. Cet exode simultané ne fut remarqué que trop tard par les humains, qui ne purent s'y opposer.

Les Paltlevs réussirent à bâtir leur colonie sur un asteroïde de la Ceinture de Kuiper. En passant par l'alloplan, ils prirent contact avec des pirates et échangèrent la plupart de leurs vaisseaux devenus inutiles contre des biens industriels, afin d'asseoir leur autarcie.

On ne connait pas aujourd'hui l'importance du peuple Paltlev, certains rapports citant une population affaiblie et affamèe, d'autres une expansion continue dans la Ceinture de Kuiper -la réalite se situe certainement quelque part entre deux-. Il apparaît que le grand centre de population Paltlev, la Capitale, est le seul point accessible aux humains et doté d'installations portuaires.

Les Paltlevs ont néanmoins constitué des centres de population plus réduits sur les asteroïdes voisins de la Capitale, et même plus loin d'après certaines observateurs. Pour se déplacer entre les asteroïdes, les Paltlevs n'utilisent pas de vaisseaux, mais se propulsent eux-mêmes à l'intérieur de bulles pressurisées qu'ils s'attachent à la taille et emportent avec eux dans leur mouvement.

 
 
Les facultés des Paltlevs