Adrastéa

Le dragon jovien

   

Index géneral

    Le système solaire
    Jupiter
  Adrastéa

 

 

 

 

   
  Paragraphes  
  Historique  
  Industrie  
  Neutralité garantie  
     
 

Historique

Lorsque les premiers colons quittèrent la Lune pour coloniser le reste du système solaire, ils se retrouvèrent seuls façe à la dureté impitoyable de l'espace. Chaque convoi de colonisation avait plus de problèmes qu'il n'en pouvait résoudre, et n'avait ni le temps ni les ressources d'aider d'autres convois en difficulté.

Ainsi en 2084, un des premiers convois de colonisation de Jupiter n'hésita pas à abandonner plusieurs de ses vaisseaux pris dans le champ gravitationnel de la géante gazeuse, évitant ainsi de perdre plus de vaisseaux dans une opération de sauvetage. Ce convoi fonda la première colonie de Ganymède.

Deux vaisseaux, le "Coliseum" et le "Regata", parvinrent néanmoins à enrayer leur chute vers Jupiter et à atteindre le satellite Adrastéa . L'atterrissage fut rude et détruisit de grandes parties des vaisseaux, ainsi que la quasi-totalité de la cargaison. Abandonnés à eux-mêmes, les colons parvinrent à organiser leur survie, au prix de pertes considérables.

Pour ne pas se laisser emporter par le désespoir, les colons entreprirent de restaurer ce qu'ils purent de leur cargaison. Ils exécutèrent cette tâche avec un dévouement et une ingeniosité tels qu'ils parvinrent à mettre une véritable industrie en place. Sans apport extérieur, Adrastéa parvint à l'autarcie avant l'épuisement de ses stocks, et devint ainsi une colonie a part entière.


Pendant ce temps, Ganymède se déchirait en luttes intestines, et y perdait sa substance industrielle. La piètre planification des besoins, la mauvaise qualité de la production et un climat politique empoisonné amenèrent la colonie dans une situation précaire.

En 2091, façe à la faillite imminente, les autorités de Ganymède en vinrent à organiser une expédition militaire contre Adrastéa, dans le but de la piller. Cette expédition, mal preparée et mal encadrée, se disloqua dans les marées gravitationnelles de Jupiter.

Radioguidés par les survivants du "Coliseum" et du "Regata", quelques bâtiments parvinrent à gagner Adrastéa. L'un après l'autre, ces bâtiments furent arraisonnés, et de nombreux membres d'équipage se rangèrent du côté d'Adrastéa.

Devant l'échec de l'expédition militaire, Ganymède sombra dans le désordre. Adrastéa, riche de son industrie et enfin dotée de moyens de transports, se trouva dans une position de force suffisante pour négocier des accords commerciaux très avantageux avec Ganymède.

Adrastéa noyauta les structures décisionnelles de Ganymède et vida cette colonie de son potentiel industriel pour en faire un état agricole. En quelques années, Adrastéa devint un centre industriel majeur du système jovien. La colonie se dota d'un armement défensif considérable qui, en combinaison avec les marées gravitationnelles de Jupiter, en firent une forteresse inexpugnable.

Adrastéa a toujours maintenu son excellence industrielle, et apporta une part non négligeable à l'implantation des Japonais sur Europe, tout comme au développement des petites colonies et communautées sur Ganymède et dans le système jovien.

 

Industrie

Adrastéa ne s'est pas specialisée dans un secteur industriel determiné, comme l'armement naval ou les équipements coloniaux. Elle n'a simplement pas les capacités pour satisfaire de grandes lignes de production, et ne saurait concurrencer sérieusement des colonies mieux dotées en ce domaine.

Adrastéa est l'industrie d'appoint pour tout le système solaire. Des lignes de production courtes et complexes peuvent y être organisées très rapidement, sur à peu près tous les domaines. La plupart des prototypes des Corporations sont fabriqués sur ce satellite, et de nombreuses inventions y voient le jour. Cela inclut également les prototypes militaires, et les équipements spéciaux, par exemple les équipements developpés pour la recherche scientifique.

Il est à preciser que l'excellence d'Adrastéa se situe dans la production, non dans la conception. Il n'y a pas de bureaux d'études capable de conçevoir les produits complexes assemblés sur Adrastea.

On distingue deux centres industriels sur Adrastéa, tous deux construits autour des épaves des vaisseaux colonisateurs.

La ville de Regata est la capitale du satellite. Elle héberge l'industrie d'appoint standard, dont les produits ne sont pas confidentiels ou sensibles, ainsi que les principaux services comme l'astroport, les hôtels et les entrepôts. On y trouve également le chantier naval, où plusieurs prototypes de vaisseaux -surtout civils- sont assemblés ; ici naquit le cargo Stavrodyne et ses sous-variantes.

La ville de Coliseum hébèrge les industries sensibles, comme l'armement et l'éléctronique. Y sont produits les objets qui procurent un avantage décisif à leur possesseur : avantage militaire pour les armes, avantage commercial pour le reste. Cette ville est en permanence sous haute securité, et il ne s'y trouvent pratiquement que des autochtones.

Lorsque le carnet de production est vide, cette ville produit également des objets non sensibles pour rentabiliser l'infrastructure. Ainsi, les industries d'armement produisent épisodiquement des fusils-canons I-2, produit trop complexe et à la demande trop aléatoire pour justifier une série à part entière ailleurs.

Un troisième centre d'interêt, sans être véritablement une ville, est le Dépôt Spécial. Lorsque des lignes de production complexes sont mise en place pour une courte série, Adrastéa produit parfois quelques exemplaires de plus de ce qui a été commandé, à ses frais et avec l'accord des commanditaires. Ces produits d'excellente facture se retrouvent alors au Dépôt Spécial, en attente d'un acheteur éventuel. Ces produits trouvant toujours un acheteur à terme, c'est une activité très rentable pour Adrastéa. Le Dépôt Spécial se présente comme une collection de vastes entrepôts, remplis de machines et de pièces détachées qui font le bonheur d'intermédiaires industriels spécialisés dans ces affaires, de chineurs et de transporteurs spatiaux de passage.

 

Neutralité garantie

Adrastéa ne dispose pas de matières premières, et doit tout importer, dans des conditions gravitationnelles délicates. Bien qu'inexpugnable, Adrastéa est dépourvue de flotte spatiale digne de ce nom, et se trouve à la merci d'un blocus naval. Pour écarter ce risque, ce satellite se maintient dans une stricte neutralité diplomatique, et produit pour toutes les nations et institutions sans discrimination.

Inversement, comme presque toutes les industries militaires font développer leur prototypes sur Adrastéa, la sécurité de cette dernière est garantie. Quicoque oserait s'attaquer à Adrastéa verrait toutes les colonies s'unir contre lui.

Bien que vulnérable, Adrastéa est étroitement surveillée par les grandes puissances, qui en dépendent trop directement pour ne faire confiance qu'au simple équilibre des forces. Après tout, dans la mythologie antique, Adrastéa, fille de Jupiter et d'Ananke, distribuait les châtiments et les récompenses...