Mars: historique
   

Index géneral

    Le système solaire
    Mars
  Historique

 

 

 

     

Oméga

La colonisation de Mars débuta avec la construction de la base Omega par les Etats-Unis en 2008. Prévue pour être autosuffisante en 2012, elle était ravitaillée par la Terre à intervalle régulier. La 3è guerre mondiale interrompit le ravitaillement de la base ; la centaine de scientifiques de cette colonie moururent de faim en 2021, convaincus d’avoir été les derniers éléments de l’Humanité.

Terraformation

La seconde vague de colonisation martienne eut lieu à partir de 2024, où arrivèrent directement de la Terre des usines autoreproductrices, sensées préparer les infrastructures de survie pour un afflux massifs de rescapés. Les premiers éléments humains arrivés avec le matériel découvrirent qu’en 13 ans de captivité sur Mars, l’équipe Oméga avait entièrement cartographié la surface et le sous-sol martien, mettant en évidence d’importantes poches d’eau souterraines.

Les colons avaient tentés d’accéder à cette eau et, dépourvus de matériel adapté, avaient en conséquence développés une technique d’extraction par mouvement tectonique provoqué ; bien qu’ayant eu un impact marginal sur l’évolution d’Oméga car trop tardive, cette technique fut un véritable miracle pour les survivants de la Terre.

Il fut en conséquence envisagé de ne pas attribuer les ressources productives à la construction d’une base standard, mais d’assécher une poche d’eau et d’y faire vivre les colons. Il devint possible d’entreprendre le terraformage de Mars, c’est-à-dire la création d’une athmosphère respirable.

Il fut construit un terraformeur par poche d’eau ; le plus important, le T-66, rassembla autour de lui le plus de colons et de moyens ; Métropolis commencait à vivre et à grandir, démesurément. Dès lors, l’histoire de Mars se confond avec celle de Métropolis,

Le terraformation dura une trentaine d’années et s’arrêta en 2062 faute d’eau et d’azote. Mars est depuis lors une planète semi-aride, avec un océan peu profond occupant 20% de sa surface et déjà pollué.

Construction et croissance

Dans les années 2050-2080, la ville connut une période de croissance vertigineuse et anarchique, tout à la mesure de sa croissance démographique démesurée. A la fin des années 2080, la complexité de l’ensemble freina considérablement la croissance de l’ensemble, qui échappa à toute coordination. Dès lors, ce sont les petites structures (commerces, associations de citoyens, administrations, Corporations) qui ont achevé la construction de la ville, au sein des grands bâtiments.

Les conditions de vie particulièrement difficiles et la démission de toutes les institutions coordinatrices et régulatrices amenèrent la population dans un état d’anarchie individualiste, qui devait bientôt déboucher sur une sorte de guerre civile. La Première Guerre Solaire fut l’exutoire de la population métropolitaine, qui devint définitivement maîtresse du terrain.

La guerre modifia profondément la ville, mais développa un esprit et une culture spécifiquement Métropolitaine, fait de débrouillardise, de fatalisme ironique et d’une forme très libre d’expression et d’humour. Depuis la guerre, le citoyen s’est vraiment intégré à son environnement, qui lui devenu bien plus supportable.

De nos jours, la ville est gérée, tant bien que mal, par les Conseils de Zone ; il existe un Conseil Municipal, rassemblant les représentants des Conseils de Zone.