Mars
   

Index général

    Le système solaire
  Mars
     

 

 

 

 
  Métropolis
  Historique
  L'Armée Secrète
 

Circulation

 

Cycle de matières

  Zones à connaître
  Races indigènes
  La Zariba
   
  Deimos, le satellite pénitenciaire
   
  Les Shaïm Nabar
  Historique
  L'éducation, un enjeu vital
  Gani, la ville des Shaïm Nabar
  Humains et Erudits
  Caraques et caravanes
  Le Comptoir des Shaïm Nabar à Métropolis
  Souvenirs d'une vie de Shaïm Nabar

 

Siège de l’aristocratie européenne, Mars n’a été qu’une étape pour la colonisation de Sol. Mars est une place économique et financière majeure, hébergeant la Bourse d’Echange (Troc) et la Bourse des Valeurs (Capitaux).C’est un centre d’expression et d’échange d’informations important. Metropolis, la capitale aux 32 millions d’âmes, est en outre connue pour son athmosphère parfois vielliote (reproductions de monuments européens), la puissance de ses marchands, la qualité de ses universités et sa faiblesse militaire.

La description de Mars se confond avec celle de sa capitale, Metropolis, le reste de la planète n'étant qu'un vaste désert. Le coeur de Métropolis est construit dans un cratère circulaire de 80 Km de diamètre ; à 60 Km à l’ouest de son centre se trouve l’Océan.

Cette ville a dès le départ été construite à cheval entre la surface et les grottes artificielles des poches d’eau. Le niveau du sol est difficilement visible, entre la base des grattes-ciels géants et l’entrée des puits d’habitation. La ville repose sur un système de pilotis naturels et artificiels, traversant les cavernes bouleversées par l’extraction tectonique. Ces pilotis sont renforcés en permanence, mais devant l’ampleur de la tâche à peine ceux qui menacent de rompre peuvent être traités.

Métropolis est une ville réellement tridimensionnelle, dans la mesure où ses "centres" se répartissent non sur un plan mais dans un espace : la zone d’affaires est ainsi situé dans le quartier (au sens géométrique) sud-ouest de la ville, mais uniquement entre les étages 150 à 230 !

Il est donc délicat de tracer un plan de la ville, puisqu’il faut représenter un volume et non une surface. Ceci fait que les Métropolitains sont rapidement perdus lorsqu’ils sortent de leur zone. Même l’administration de la ville a renoncé à vouloir gérer les affaires municipales, se diluant sur plusieurs zones. Chaque zone est aujourd’hui gérée par son propre conseil municipal ; ceci a également des raisons historiques, puisqu’à chaque zone correspondait un groupe de résistance.

Emblème et devise de Metropolis : "La fortune sourit à nos premiers efforts"