Survie et expansion
   

Index géneral

    Le système solaire
  Survie et expansion
     

 

 

 

 

     
  L'époque de la survie 2020-2060  
  L'époque de l'expansion 2060-2143  
  La Première Guerre Solaire  
     
 

L'epoque de la survie 2020-2060

La période 2020-2060 est connue comme le début de l’ère spatiale et comme une période de grand malaise, de fuite en avant dans la construction économique.

L’évacuation de Terre a précédé une période de désillusion tragique ; la production des serres hydroponiques a été dramatiquement sous-estimée, ce qui a ramené le spectre de la famine dans les préoccupations fondamentales. Pour éviter l’ultime tragédie, deux techniques ont été mises en oeuvre : le sommeil et le don d’organes.

La grande partie de la population non essentielle à la construction industrielle a été endormie lors d’un déplacement massif de population vers Mars, où plusieurs usines auto-reproductices ont été exportées pour aménager des serres. La population sélène restante a sacrifié ses organes non vitaux en attendant une augmentation des capacités agricoles, ce qui a été à l’origine des techniques prosthétiques actuelles.

Les traumatismes profonds de la société post-apocalyptique ont entraîné une natalité structurellement élevée, remettant profondément en cause les modèles de développement du type néocapitaliste suivis par les Corporations.

Ceci explique l’état de pénurie structurelle et généralisée qui marque cette période. L’abandon de la monnaie comme outil de référence économique a eu lieu durant cette période.

Les Corporations ont durant cette période définitivement abandonné leur objectif de création de richesses au profit de la création de pouvoir. Les Corporations sont donc devenues des éléments politiques concurrentiels. La seule référence culturelle s’approchant de cette réalité sociale est la féodalité, à la différence notable que dans ce système les serfs peuvent changer librement de seigneur.

Le désir des populations d’accéder à la satisfaction de leurs besoins matériels a poussé à un rassemblement par appartenance culturelle ; ainsi se sont constituées à Métropolis des quartiers ethniques, des alliances entre Corporations de même origine terrestre.

 

L'epoque de l'expansion 2060-2143

C’est paradoxalement un facteur d’unité qui officialise la différentiation culturelle des populations solariennes. En 2067, la Corporation De Benedetti, héritière de la holding et chaîne de musées De Benedetti, a décidé de promouvoir à nouveau l’éducation généralisée. La création de cette activité de service, réclamée par la plupart des Corporations planifiant l’épuisement de ressources humaines formées, a été le signal pour marquer la fin de la période de survie.

Le temps de la conquête du reste de Sol avait sonné. Lors des accords secrets de la station Alpha (2069), une première carte de l’espace a été dressée, délimitant les zones d’influences des Corporations. Maîtrisant les usines sélènes et Métropolis, les Européens se sont réservés Jupiter et ses satellites, laissant le reste aux autres Corporations divisées. Ce plan a surtout servi aux non-Européens à entamer un armement clandestin, en vue de récupérer les structures existantes.

De cette période date également le peuplement de la ceinture d’astéroïdes, avec la mise en vente par De Beers RaumMeenen d’un système d’extraction minière à destination des familles.

Pour plus de précisions, lire les développements qui menèrent au départ des Corporations de la Lune

La colonisation du système solaire qui caractérise cette période est marquée d'evenements surtout locaux, qui ne suivent pas d'autre schéma historique que l'expansion. L'irruption de la Première Guerre Solaire marque la fin de cette période.

La Première Guerre Solaire

Pendant un siècle, les Etats-Unis se sont retrouvés opposés aux seuls Grands Russes, le reste de la population terrestre ayant péri. La lente progression de cette guerre sur une Terre gelée et déserte s’est finalement soldée par l’évacuation finale d’Archangelsk en 2138.

Les Etats-Unis ont réussi à mettre la main sur quelques robots A1 en 2021, mais le secret du moteur à fusion leur a toujours échappé, malgré un effort diplomatique intense et la quasi-réussite de la prise de l’astrodrome de Manille en 2038.

Une erreur de navigation nippone en 2138 a permit aux américains de récupérer avec la canonnière "Fukukoa" le nec plus ultra de la technologie spatiale. Ayant eu à disposition de nombreuses usines robotisées souterraines, les Etats-Unis ont été en mesure de lancer un assaut massif contre la Lune en 2143, déclenchant la Première (et à ce jour unique) Guerre Solaire.