La Troisième Guerre Mondiale

L'évacuation de la Terre

   

Index géneral

    Le système solaire
    3è Guerre Mondiale
  Evacuation

 

 

 

     
  Métamorphose des Corporations  
  Les étapes d'une évacuation  
  La course aux capacités spatiales  
  Epilogue  
     
 

Métamorphose des Corporations

Les premières évacuations commencèrent en 2018, lorsque suffisamment de vaisseaux avaient été construits. Les bases du Nord du Japon furent les premières evacuées, étant à proximité immédiate à la fois des Grands Russes et des Américains.

Arrivés sur la Lune, les premiers Japonais réorganisèrent la production industrielle, et fondèrent de nouvelles Corporations, plus à l'image des multinationales pré-apocalyptiques. Sur Terre, le travail des Corporations était fait, il fallait désormais organiser la colonisation de la Lune ; les Corporations changèrent de nature, et devinrent des institutions à part entière.

Sur la Lune, personne ne put - ni ne voulut - s'opposer à cette hégémonie grandissante des Corporations. Les dirigeants des abris voyaient leur importance politique cesser lorsque leurs installations étaient evacuées. Une fois arrivées sur la Lune, ces anciens dirigeants des abris étaient soit en sommeil cryogénique, soit dispersés dans différentes Corporations.

Lorsque les grands centres industriels furent évacués en 2022, la direction des opérations passa définitivement aux mains des Corporations. Une nouvelle vision des choses émergea à ce moment, au-delà de la simple fuite hors de la Terre : coloniser le système solaire.

A la base de cette vision se trouve une raison très pragmatique : à cette époque, le sommeil cryogénique ne pouvait durer que trois à quatre ans, et il fallait "vivre évéillé" au moins deux mois pour pouvoir être à nouveau cryogenisé. En extrapolant le ryhtme des évacuations, rythme dicté par l'avance des troupes américaines, on se rendit compte que les installations sélènes seraient bientôt insuffisantes pour approvisionner les "évéillés" en air et en eau -sans parler de la nourriture-.

On décida alors de poursuivre l'évacuation, non en direction de la Lune, système écologique fermé, mais de Mars, système semi-ouvert du fait de son athmosphère et ses résèrves d'eau. On produisit une pléthore de vaisseaux, à un lourd prix humain, et à partir de 2024, les populations "non critiques" furent evacuées sur Mars.

Lire également "Mars : historique"

 

Les étapes d'une évacuation

Les premiers éléments à être évacués sont les personnes et appareillages critiques, généralement ceux des Corporations. Cette première vague ayant eu lieu, chaque vague suivante évacue une activité industrielle à la fois, ouvriers et machines, en veillant à ne pas influer sur le reste de la production dans la mesure du possible. Généralement, il reste de la capacité sur les vaisseaux pour emmener une petite partie de la population aà chaque passage.

Lorsque la production n'est plus possible, les équipements qui peuvent servir à d'autres abris proches y sont acheminés lors d'un unique convoi militaire, tandis que le reste est expédié sur la Lune. Plusieurs passages ont lieu jusqu'à que le convoi soit de retour à l'abri, qui est alors pratiquement désert. Certaines unités militaires évacuent, d'autres restent pour procéder a l'évacuation des survivants de la surface.

Des avions et des véhicules sillonnent alors les alentours, informant par haut-parleur de l'évacuation. Les arrivants sont cryogénisés sans exception, et entassés dans l'abri jusqu'au prochain passage des vaisseaux. Il y a rarement plus d'un passage, aussi appelle-t-on ces vaisseaux "les vaisseaux de la dernière chance" (voir illustration "Si près du but")

Lorsque le flux des survivants se tarit, la base est abandonnée par les militaires, qui se rendent auprès de l'abri le plus proche, et font sauter l'abri une fois à destination au moyen d'une charge nucléaire ou toute autre charge appropriée, afin de ne rien laisser à ses ennemis.

 

La course aux capacités spatiales

Les Américains comme les Russes furent choqués de constater la réussite du projet d'évacuation de la Terre. Tous deux n'étaient plus en mesure de se constituer leur propre programme spatial, et encore moins de rattraper l'avance prise dans ce domaine par les Corporations.

Les Etats-Unis tentèrent l'impossible pour acquérir les technologies relatives au programme spatiales, la conquête militaire, l'espionnage, la diplomatie ou le chantage nucléaire, en vain. En guise de réponse, les Corporations lancèrent un assaut de grande envergure sur le réseau informatique américain, la première attaque de ce genre. La victoire fut totale et priva les Etats-Unis de capacité de recherche pour plus de deux années, tout comme elle ralentit considérablement ses capacités militaires.

De 2021 à 2038, les Etats-Unis mirent tous leurs efforts dans la tentative de récuperer des installations spatiales ou des vaisseaux, tentatives qui se soldèrent toujours par l'échec. Ces vingt années furent salutaires pour les Grands Russes, qui purent panser leurs plaies et se préparer aux confrontations à venir, avec l'aide des Corporations.

Les Corporations considéraient les Russes comme des alliés sur Terre, mais qui ne seraient évacués qu'a la fin, puisqu'ils n'avaient pas collaborés au Projet. La condition de l'évacuation était de retenir les forces américaines aussi longtemps que possible. L'intention cachée des Corporations était de ne pas faire venir les Russes trop rapidement et en trop grand nombre, afin de préserver l'équilibre du pouvoir sur la Lune.

 

Epilogue

Manille, le dernier abri des nations avancées, fut évacué en 2038 dans des conditions dramatiques. En tout deux millions de personnes et 70.000 tonnes de matériel furent evacuées vers la Lune. En 2038, seules 140.000 personnes pouvaient vivre sur la Lune et 40.000 sur Mars, dans des conditions incroyablement précaires. Le reste se trouvait stocké en sommeil cryogénique ; les dernières decryogénisations eurent lieu en 2052.

 
     
 
Ces aspects sont abordés en détail dans le jeu frère de Solsys :