La Troisième Guerre Mondiale

L'hiver nucléaire

   

Index géneral

    Le système solaire
    La 3è Guerre Mondiale
  Hiver nucléaire

 

 

 

     
  Apocalypse  
  Les survivants  
     
 

Apocalypse

A l’aube du troisième millénaire eut lieu un changement important dans l’appréciation des enjeux stratégiques : la maîtrise de l’espace est devenue une préoccupation majeure des nations technologiquement avancées.

Cette concurrence, combinée à d'autres facteurs technologiques et politiques, déboucha sur un conflit armé d'importance planétaire. Ce conflit dégénéra rapidement au-delà de tout contrôle et amena en 2009 le monde à la guerre nucléaire globale, que l'on désigne aujourd'hui par le terme "Apocalypse"

Les attaques nucléaires provoquèrent des changements climatiques profonds, avec la création d’une couche stratosphérique de sédiments opaques, préalable à un hiver nucléaire permanent. Les attaques nucléaires et leurs conséquences firent périr 7,6 milliards d’êtres humains, dont 85% de famine et de maladie.

Aujourd’hui encore, deux siècles après ce conflit, la situation climatique est inchangée, les terres émergées subissent des températures de 0 à -50°C, les océans sont majoritairement glacés et le plancton presque inexistant.

 

Les survivants

Les survivants de l'Apocalypse se rangent en deux catégories: d'une part, les populations qui ont ete mises en securité dans des abris lors des attaques nucléaires - essentiellement des militaires, des scientifiques et des techniciens-, d'autre part des personnes situées loin des points d'impact, et dotées de suffisamment de ressource et de courage pour survivre a l'extérieur des abris.

Pour les habitants de l'extérieur, la gestion et la défense des maigres réserves de nourriture devint l'enjeu principal de la survie. Bien qu'il existât suffisamment d'énérgie pour faire fonctionner des serres, celles-ci attirèrent trop de convoitise pour pouvoir exister longtemps. Devant l'épuisement inéluctable de nourriture et l'impossibilité évidente d'un retour à la normale, le cannibalisme fit son apparition. Malgré ces conditions extrêmes, certains d'individus habiles et de petites communautés parvinrent à survivre.

Dans les abris, les réserves de nourriture étaient encore assez importantes pour ne pas compromettre l'équilibre social, mais la problématique de l'épuisement inéluctable était identique. De plus, la perspective que l'humanité se trouve réduite à choisir entre la vie cannibale à la surface toxique et la vie sous terre était inacceptable.

Dans les abris, il fallut donc rapidement décider des orientations à prendre pour sauvegarder un avenir à l'humanité.

 
 
Stratégies divergentes
 
     
 
 
 
Ces aspects sont abordés en détail dans le jeu frère de Solsys :