Urbanisme : Conapt de base

   

Index géneral

    L'univers
    Urbanisme
  Conapt de base

 

 

     
 
 
     
 

Le droit au logement est fondamental dans les colonies spatiales. Tout colon a droit à un conapt pour se loger, dans le cadre des ressources disponibles. Les règles d'attribution font qu'un individu n'a quasiment aucune chance d'obtenir un conapt pour lui tout seul, mais un couple s'en voit doté très facilement.

Les colons solitaires doivent se contenter d'une chambre individuelle en rayon d'abeille (3m3), qui sont toujours disponibles et aisées à produire en cas de pénurie de logement. Cette discrimination vise à économiser l'espace et les ressources, et également à promouvoir la vie en couple.

Beaucoup de couples se créent ainsi parmi les jeunes adultes voulant sortir du cocon familial, uniquement pour avoir accès à un conapt. On dit alors que les deux "mettent leurs coffres ensemble". En effet, les colons possèdent peu d'objets personnels, qui tiennent tous dans une seule malle. Cette malle est généralement placée en tête du lit, d'où l'expression consacrée.

Le conapt de base a été conçu pour deux à trois personnes (en remplacant le canapé par un lit). Les jeunes familles, à un enfant, doivent donc rester dans le conapt de base jusqu'à la venue du second enfant, à partir de quoi ils peuvent emménager dans un conapt familial, plus large.

Chaque conapt a un accès gratuit à l'air. L'eau et l'électricité sont payantes, mais très bon marché. Aucun conapt ne dispose de cuisine, les repas sont pris dans les salles communes (voir page correspondante). Par contre, les installations sanitaires sont larges et généreusement équipées, afin de promouvoir l'hygiène et prévenir ainsi les maladies, rapides à se répandre dans le monde confiné des colonies.