Aviso : sas - capsule de secours

   

Index géneral

    Univers
    Cargos
  Aviso : lifepod

 

 

 

     
 
Index - Avant (éclaté)- Arrière (éclaté) - Tourelle - Lifepod - Fiche technique vierge
 
     
     
 

En remplacement d'une tourelle, on aménage souvent un sas supplémentaire sur les avisos de transport rapide ; ce sas sert de refuge à l'équipage en cas de dépressurisation du reste de l'appareil, dans les vols vers Mercure il sert aussi de chambre anti-radiations lors de tempêtes solaires particulièrement importantes.

L'idéal est toutefois d'avoir un sas-capsule de secours, qui dispose d'une pièce gonflable de l'autre côté du sas. En cas de dépressurisation de l'appareil, l'équipage peut y séjourner durant les réparations.

En effet, dans l'espace, mieux vaut ne pas se séparer de toutes les ressources que peut offrir un vaisseau même désemparé : réserves d'air, d'eau, d'énergie, appareillages divers, un meilleur repérage par les secours voire, en dernier recours, la perspective d'être récupéré par des ferrailleurs. C'est pourquoi une capsule est plus volontiers désignée sous le nom de "lifepod" que de "rescue pod".

Toutefois, en cas de péril irrémédiable (par exemple une fuite radioactive ou une fusion thermonucléaire imminente), la capsule peut se détacher de l'appareil et exercer une dérive contrôlée dans l'espace.

 
     
 

Une balise de détresse se trouve à bord, ainsi que le nécessaire de survie pour l'équipage en air, eau, nourriture et énergie, pour une durée proportionnelle à l'éloignement du vaisseau des systèmes planétaires.

Selon le degré de prévention de l'équipage, on peut parfois y trouver une radio de bord. Trois modules de la taille d'un Palm Pilot permettent de commander la capsule, qui dispose aussi de commandes mécaniques.

A noter que l'on n'omet généralement pas d'emporter dans la capsule la pile isotopique de l'appareil, véritable coffre-fort, attirant bien des convoitises tant a l'intérieur de l'appareil qu'à l'extérieur...

Lorsque l'espace de survie n'est pas gonflé, l'ensemble est utilisable comme un sas normal. L'accès supérieur peut être équipé d'un astro-dome, équipement d'agrément qui peut, en cas d'urgence, contribuer significativement à maintenir le moral des naufragés.

  1. Paroi gonflable en kevlar
  2. Accès supérieur
  3. Astro-dome
  4. Voyant lumineux
  5. WC et circuit de reyclage d'eau
  6. Distributeur d'eau et d'hydrofood
  7. Armoire à pharmacie
  8. Ventilation et circuit de recyclage d'air
  9. Sas
  10. Accès inférieur
  11. Stabilisateur
 

 
        .
 

Les parois gonflables sont faites de plusieurs couches de tissus résistants aux diverses contraintes de l'espace (vide, radiations), entre autres des couches de Kevlar résistant aux petits débris cosmiques.

Sur les vols au long cours, on utilise parfois une couche supplémentaire photovoltaïque (communément désignée par "photokevlar"), qui permet d'économiser de l'énergie et donc d'accroître l'autonomie de la capsule. En complément, on peut déployer une structure de miroirs déroulables, qui renvoient de la lumière sur le côté non exposé, et contribue aussi à réchauffer l'appareil.

Capsule de sauvetage aux parois de photokelvar, avec miroirs réfléchissants