Aviso : tourelle

   

Index géneral

    Univers
    Cargos
  Aviso : tourelle

 

 

 

     
 
Index - Avant (éclaté)- Arrière (éclaté) - Tourelle - Lifepod - Fiche technique vierge
 
     
     
 

La très grande majorité des avisos circulant dans le système solaire sont des appareils militaires déclassés, équipés soit de tourelles modulaires (principalement lance-torpilles), soit de tourelles laser. Les tourelles laser ont été retirées des appareils déclassés, mais les tourelles modulaires ont gardé la faveur des équipages, avec toutefois une limite légale d'une tourelle par appareil civil. L'autre emplacement a parfois été condamné, ou bien reconverti en sas, et héberge de plus en plus souvent une capsule de sauvetage.

 
     
 

Tourelle modulaire

La tourelle modulaire peut tourner indéfiniment sur elle-même, et ses modules peuvent de même tourner indéfiniment autour de l'axe horizontal.Il existe une pléthore de modules, dont les plus courants sont représentés ci-contre.

  1. Lance-grappin magnétique
  2. Téléscope éléctronique
  3. TLT : tube lance-torpille
  4. Laser civil
  5. Projecteur halogène

Les TLT sont toujours assez mal vus par les autorites portuaires, qui ont du mal à déterminer s'ils sont vides ou non. Après tout, il reste encore des torpilles errant dans l'espace, récupérables par les équipages.

Le laser civil sert à détruire les poussières et petits astéroïdes qui pourraient menacer l'appareil sur sa trajectoire, mais aussi à marquer des cibles, et enfin à communiquer avec d'autres appareils sans passer par la radio, sous réserve que le destinataire sont équipé de récépteurs correspondant. Le laser civil peut également détruire les modèles de torpille les plus anciens.

 

   
        .