Le Contexte
Les Missions
Les Abris
Le jeu de rôle
Personnages
Scénarios

 
     
      Retour à "Véhicules"  
 
Véhicules
 
  Description et équipement   Tout-terrain gazogène  
  Collecte du bois      
  Fonctionnement du gazogène      
  Réserve de gaz      
         
 
 
         
  Description et équipement   Fonctionnement du gazogène  
 

Voici un véhicule typique des Missions Autonomes. Il s'agit d'une Land Rover Defender d'un modèle assez ancien, qui ne nécessite aucune composant éléctronique.

Après avoir été récupérée dans un garage d'un particulier, cette voiture a d'abord subi une révision et une remise en état sommaire, servant surtout à l'adapter au froid.

Un dispositif gazogène a ensuite été apporté au véhicule, lui permettant d'opérer sans carburant fossile.

Un projecteur de recherche a été ajouté sur le côté gauche pour fournir un appoint d'éclairage aux membres de la mission.

La vitesse de croisière de ce genre d'engins est de 30 km/h, on peut les pousser jusq'à 50 km/h, mais ils sont alors très gourmands en carburant (dans le jeu : doubler la consommation de gaz).

Cette faible vitesse s'explique par le faible rendement du gazogène et par le poids élévé du véhicule (dispositif gazogène, galerie, outils etc.).

Le véhicule est livré à une Mission Autonome à la sortie de l'atelier, après y avoir seulement ajouté le dispositif gazogène. La Mission Autonome devra compléter l'équipement par elle-même.

Pour être pleinement opérationnel, un véhicule doit comporter :

  • une boîte à outils adaptée au véhicule, bien sûr un cric et au moins une roue de secours
  • des outils pour collecter du bois et l'utiliser (haches, pioches, cordes et attaches, briquets etc.)
  • des chaînes à neige pour chaque roue
  • câble/chaîne/tige de remorquage
  • des couvertures en guise de chauffage
  • des cartes de la région, un livret technique adapté au véhicule
  • des pièces de rechange pour les éléments les plus fragiles

Le gazogène extrait du gaz hors du bois par une combustion lente, gaz qui alimentera ensuite le moteur du véhicule.

On prendra de préférence du bois et du charbon, le papier et l'agglomérés ayant un plus mauvais rendement. D'autres matières, comme le plastique, sont fortement déconseillées.

Le fourneau peut contenir un maximum de 50 kilos de combustible, et ne peut fonctionner qu'à partir d'un minimum de 10 kilos.

On nécessite, en conditions réelles d'utilisation (terrain accidenté, mode de propulsion 4x4), environ un kilo de bois par kilomètre parcouru.

Gérer la combustion gazogène

Le fourneau se remplit par le haut et se vide par le bas. Le feu prend difficilement par les températures glaciaires régant à l'extérieur, il faut êtr attentif dans la phase d'allumage du feu, et si tout se passe bien, attendre 20 minutes à partir de l'allumage pour que le gaz sorte et puisse être utilisé par le moteur. Souvent, le véhicule roule déjà au moyen de la réserve (voir ci-dessous) pendant ce temps.

Une fois que le gaz a été extrait du bois, on peut sortir graduellement les braises presque éteintes, et remplir le fourneau dans le même mouvement, pour entretenir le feu.

Les braises mourantes peuvent servir à allumer un feu en dehors du fourneau, mais guère plus.

 
         
  Collecte du bois   Réserve de gaz  
 

Les Missions Autonomes passent une grande partie de leur temps à collecter le combustible nécessaire au gazogène, aussi le véhicule emporte avec lui au moins deux haches, servant à démolir des meubles dans les habitations abandonnées.

On y trouve aussi parfois des grandes scies à arbres, des pioches et des pelles - certaines équipes se servent de leur véhicule pour déraciner des arbres - voire même des mines explosives utiliser pour exploser les plus gros arbres.

La collecte du bois est une phase dangereuse mais fréquente et inévitable, aussi les équipes les espacent autant que possible.

Il est recommandé de profiter des haltes pour charger le tout-terrain au maximum de bois et de combustible, même si cela alourdit l'ensemble.

Un véhicule transportant 4 équipiers ne pourra pas emporter plus de 200 kilos de combustible avec lui.

 

Il n'est pas possible d'interrompre une combustion une fois celle-ci lancée, à moins de perdre tout le potentiel en gaz restant.

A cet effet, les véhicules sont dotés d'une réserve de gaz, pour pouvoir continuer à collecter du gaz quand le véhicule est arrêté. Le processus est automatique, et le conducteur peut librement basculer du gazogène à la réserve durant la conduite.

La capacité du réservoir peut varier entre les véhicules, elle est en général de 50 kilomètres. Il n'est pas possible de pressuriser le gaz dans la réserve : souvent, les matériaux ne s'y prêtent pas : cuve mince, tuyaux fragiles, assemblage précaire, absence de pompe, etc.

De plus, il serait dangereux d'avoir une bombonne de gaz pressurisé au-dessus de la tête en cas d'embuscade.

Il faut noter que la plupart des véhicules disposent d'un réservoir d'essence (rarement d'origine si ceux-ci étaient en métal), en matière plastique ou composite. Si la Mission Autonome trouve en effet du carburant pétrolier, elle pourra l'y stocker et l'utiliser, le moteur restant, malgré le gazogène, un moteur à essence/diesel.