Uranus : Miranda
   

Index général

    Le système solaire
    Uranus
  Miranda

 

 

 

     
 

Les derniers rescapés de la Terre

Dans le jeu géopolitique qui opposait Corporations et Européens, le système d'Uranus était d'une importance minime. Chaque partie se contenta de modestes travaux de colonisation sur place afin de préserver le status quo dans cette région, les Corporations sur Miranda, les Européens sur Titania.

Lorsque le saillant d'Archangelsk menaça de tomber, les Corporations évacuèrent les personnes qu'elles considéraient comme les plus utiles vers Miranda. Bien que technologiquement attardée en comparaison du reste du système solaire, cette population fut estimée apte à bâtir la colonie de Miranda ; il s'agissait pour les Corporations plus de récupérer un potentiel humain que de réaliser une action profitable.

Industrie de guerre

L'irruption soudaine de l'USF dans le jeu modifia radicalement la position de Miranda. Uranus était un système trop éloigné pour être menacé par les Européens ou par l'USF, et constitué d'une population encore loyale aux Corporations.

Les Corporations décidèrent d'en faire leur complexe militaro-industriel, ce qui correspondait de surcroît aux qualifications des colons locaux. Les Européens partirent du même principe, et détournèrent leur matériel rescapé de la Lune vers Titania.

Dès lors, ces deux colonies travaillèrent conjointement à la production de matériel de guerre. En 2148, les Européens changèrent leur position sur le rôle de Titania (Cf. page Titania) et délocalisèrent les moyens de production locaux vers Miranda.

Miranda était devenue en quelques années une puissance industrielle majeure. Rassemblés autour des chantiers navals, d'immenses complexes industriels travaillaient jour et nuit à la production du matériel de guerre, produisant l'essentiel des flottes militaires et civiles de la guerre, pour les Corporations comme pour les Nations Coalisées.

La faillite

En 2155, plusieurs facteurs brisèrent cette puissance industrielle :

  • Les structures industrielles vieillissaient trop vite, en raison de la production effrénée.
  • Les Corporations n'investissaient plus dans l'appareil productif.
  • De nouveaux procédés industriels plus productifs et plus souples d'emploi se mettaient en place dans les colonies de Jupiter et de Saturne.
  • Les Nations Coalisées se mirent à produire leurs propres bâtiments de guerre.
  • L'apparition des armes à particules rendait obsolètes les vaisseaux de guerres de Miranda.

Les Corporations ne voulurent pas sauver Miranda, considérée comme un concept industriel dépassé.

La production des Corporations devait désormais avoir lieu dans des stations spatiales, plus aisées à cacher, à déplacer et à défendre. Les industries de Miranda bâtirent ces grandes stations spatiales, qui une fois achevées emportèrent avec elles ses travailleurs et son matériel industriel encore valide.

En 2156, Miranda était une friche industrielle. Quelques projets de sauvetage de cette industrie échouèrent ou furent poursuivis ailleurs (le cargo Stavrodyne sur Adrastea, par exemple).

Cette colonie autrefois florissante était désormais sous-peuplée, ses colons démoralisés et mal encadrés par les vestiges de l'administration germano-russe. Les installations devinrent de plus en plus difficiles à entretenir et à pressuriser, et tombaient en désuétude faute de moyens.

Le protectorat USF

Cette condition mena directement Miranda à la confrontation avec Titania, dans ce que l'on désigne comme l'incident d'Uranus .

Depuis, Miranda est un protectorat USF, porté à bout de bras par l'extérieur. Les nouveaux administrateurs USF semblent améliorer la situation de manière notable ; l'USF veut faire de Miranda une colonie modèle, afin de gagner des suffrages auprès des colonies libres du système solaire.

Il est clair que de nombreuses puissances tiennent à empêcher la réalisation de cette colonie modèle, mais doivent y parvenir de manière subtile, nécessairement difficile dans un contexte pareil.