Les Sapians - l'AGO
   

Index géneral

    L'univers
    Evolution génétique
  Sapians - AGO

 

 

 

     

L'acculturation et la médiocrité intellectuelle sont particulièrement marquées sur Métropolis. En raison de l'immensité écrasante de la mégapole et de la perte de repères, l'eugénisme y a reçu un acceuil particulièrement favorable.

Unis par la guerre

Les différents communautés eugénistes se sont rassemblées lors du siège de la ville, de 2044 à 2061, dans un bâtiment, Zion Plaza, qui est devenu une centrale fortifiée pendant la guerre. Une milice protectrice s'est formée, dont le coeur est devenu le groupe de partisans "Rule Britannia", réputé collaborationniste avec l'USF.

Après la guerre, l'esprit de corps est resté très vif parmi les eugénistes, qui avaient à leur disposition de multiples compétences (entre autres médicales, juridiques et financières) et une organisation solide. Cette organisation est devenue l'AGO (Alliance for Genetic Order), véritable centre de l'eugénisme du système solaire.

Le chromosome, emblème de l'AGO

La Milice

Zion Plaza est une sorte d'état autonome, replié sur lui-même, baignant en permanence dans une idéologie fasciste. Les rescapés du groupe "Rule Britannia" forment la Milice, qui encadre la population de Zion Plaza et protège le bâtiment (350 étages de 100x100 mètres, soit 350 hectares).

La Milice a adopté l'uniforme des SA (y compris le brassard), et entretient un culte du nazisme allemand. Pour le reste des Métropolitains, cette mode désuette est incompréhensible - la seconde guerre mondiale leur est tout aussi lointaine que la guerre de Trente Ans pour nous.

Les miliciens ne portent que très rarement l'uniforme en dehors de Zion Plaza, car il fait une belle cible : les eugénistes sont très impopulaires à Métropolis, ville cosmopolitaine par essence. Des membres de la Milice circulent incognito pour débusquer et violenter les Sapians qui ont fui Zion Plaza, donnant lieu à des bagarres soudaines et violentes un peu partout.

A noter une section "Troglo" de la Milice, qui protège les fondations du bâtiment depuis la guerre. Les Carmys Blancs s'étaient appliqués à vouloir en récolter tous les pilotis, menaçant du même coup l'ensemble du bâtiment. Le "AGO Bunker " est une forteresse dans les Catacombes, véritable phare dans la nuit pour ceux qui s'y sont égarés.

Zion Plaza

Les habitants de Zion Plaza font penser aux groupes survivalistes américains ou aux néo-nazis sud-africains du XXème siècle. A terme, l'AGO voudrait établir une colonie dans le désert martien, mais cela relève du fantasme : les eugénistes sont citadins par nature, la tentative d'établir des kibboutz s'est soldé par des échecs retentissants (notamment un massacre perpétré par des Shaïm Nabar).

Le bâtiment est bien situé dans Métropolis, il héberge 45.000 personnes. Beaucoup de Sapians de Zion Plaza adoptent un fanatisme de façade pour pouvoir y loger gratis, et pouvoir ainsi travailler et vivre au centre de Métropolis.

Il est tout à fait possible à un non-Sapian de circuler voire de vivre à Zion Plaza, car beaucoup d'eugénistes sont des "inférieurs" parents de Sapians. La proportion de non-Sapians à Zion Plaza est de 72%, mais la plupart sont eugénistes.

A l'image des communautés eugénistes des colonies, Zion Plaza est toute orientée vers le profit d'une petite poignée de gens avisés. La population eugéniste est docile et grégaire, les campagnes marketing y sont doublées d'initiatives politiques locales, ce qui donne des résultats commerciaux incroyables.

Zion Plaza est une machine à sous, et les droits d'entrée pour les entreprises sont exorbitants, mais fantastiquement rentables, car il y a un monopole de fait dans chaque secteur. Les entreprises commerçant à Zion, y compris les plus exotiques comme "Zaniwul Fashion & Style" (qui fournit les uniformes de parade), sont présentées aux consommateurs comme favorables aux Sapians, voire dirigées par elles. De fait, l'AGO jouit de très bonnes relations dans les milieux d'affaires.

Zion Plaza baigne dans un kitsch nazi-fasciste d'un effet très curieux ("Mussolini Fast Pizza", "Adolf Fruits, Vegetables & Biofood", "Goering Cash & Carry"). Les svastikas, fascii et autres symboles SS y sont omniprésents, déclinés en une variété surprenante. A noter que les maisons closes de Zion Plaza ("Fräulein Eva" ou bien encore "Katastrophal Paradies") sont un must pour le sadomasochiste métropolitiain, une autre source appréciable de revenus.

Idéologie

L'AGO n'a pas de velléités hégémoniques ou exterminatrices, l'espace est trop vaste. La doctrine de l'AGO stipule seulement que les Sapians sont appelés à dominer la race humaine et, à terme, à la remplacer via l'arme démographique. A noter que le coût prohibitif de la création de Sapians à partir de non-Sapians, et la fuite des meilleurs Sapians, permet de douter que l'AGO parvienne un jour à ce but.

Les hommes d'affaires qui dirigent l'AGO essaient d'orienter l'idéologie pour construire une colonie Sapianne dans l'espace plutôt qu'une ville dans le désert, car une zone franche ou à économie spéciale, entrenue par une population docile et loyale, serait très prometteuse.

L'AGO a un besoin inextingible de Sapians, et apporte un soutien massif à toutes les communautés eugénistes des colonies, leur fournissant du matériel de propagande très soigné, un appui juridique et des cautions morales (religieux) ou scientifiques (médecins véreux).

Sapians : historique - mode de vie - eugénistes - AGO