Les Sapians - historique
   

Index géneral

    L'univers
    Evolution génétique
  Sapians

 

 

 

     

Un désir confus

Autant l'histoire et les caractéristiques des S3 sont précisément descriptibles, autant le phénomène des Sapians est diffus et épisodique. Le mot "Sapian" vient de la société "Sapian Genetics, Inc.", qui proposait, avant l'Apocalypse, à des couples voulant procréer de ne pas seulement nettoyer leur génome des anomalies génétiques (ce qui était et demeure toujours recommandé dans le cadre de la santé publique), mais de l' "améliorer", en vue d'obtenir un sur-homme.

Le nom "Sapian" avait été choisi pour indiquer le principal bénéfice attendu d'une telle intervention, une intelligence accrue. Plusieurs obstacles de taille se dressèrent contre cette pratique, qui demeure aujourd'hui clandestine et décriée.

Qu'est-ce qu'un surhomme ?

Le premier obstacle est que Sapian Genetics avait franchi la limite entre la santé publique et le nazisme, en déclarant que l'on pouvait définir les critères précis d'un surhomme, donc établir également des degrés de supériorité. Cette échelle devait exister, pour justifier aux clients toute l'entreprise .

Il fut facile à la communauté scientifique de démolir ces critères, en se basant sur de simples études statistiques. La théorie d'une "conspiration génétique", qui serait entreprise par des "inférieurs" pour saborder la constitution d'un peuple "supérieur" date de cette époque et circule toujours dans les milieux eugénistes (Cf. infra).

Comment reconnaître un surhomme ?

Le second obstacle résidait dans le doute sur les résultats. La procédure ayant été très coûteuse à ses débuts, seuls des couples très aisés, surtout aux Etats-Unis, purent y avoir accès. Leurs enfants recevaient un soin tout particulier à leur développement intellectuel, physique et esthétique. Ils devaient, impérativement, être les plus intelligents, les plus beaux et les plus forts. Qu'ils fussent également les plus riches allait de pair avec leur ascendance.

Beaucoup d'enfants subirent de graves dommages nerveux dû au stress, d'autres se révoltèrent, d'autres enfin échouèrent. Après cette première séléction, les restants étaient effectivement fort bien formés, intellectuellement comme physiquement, mais on pouvait légitimement se demander quelle était la part des gènes dans cette réussite.

De plus, le programme de Sapian Genetics promettait simultanément l'excellence intellectuelle, physique et esthétique. Or il y avait des "inférieurs" qui couraient plus vite, des femmes plus belles, et il y avait Stephen Hawkins, un esprit brilliant malgré sa tare génétique, un exemple parmi tant d'autres. Il y aurait donc toujours des "inférieurs" pour supplanter les Sapians, dans chaque domaine imaginable.

"Pour le hiboux, ses enfants sont les plus beaux"

La guerre vint interrompre cette expérience, mais la réputation des Sapians était déjà bien mal établie à cette époque. Vers cette époque, les parents de Sapians et les eugénistes se rendirent compte que n'est supérieur que ce que toute la communauté considère comme supérieur, et n'est beau que ce qui est universellement reconnu comme beau.

La communauté eugéniste, très influente, tenta d'établir un nouveau canon de beauté via l'ensemble des médias, mais ne parvinrent pas à convaincre positivement ("les Sapians sont beaux"). Ne pouvant , on s'efforca en dernier recours de convaincre négativement ("les gens ordinaires sont laids"). Il y eut une levée de boucliers générale, accompagnée du rire et de la dérision. L'âge d'or des Sapians finissait d'échouer quand tombèrent les bombes.

"Du bist nichts, dein Volk ist alles" ("tu n'es rien, ton peuple est tout", slogan national-socialiste repris actuellement par la sociobiologie)

Un quatrième obstacle de taille se trouve chez les Sapians même, obligés de subir des choix qui ne sont pas les siens. Cela commence dès le plus jeune âge. Comment un enfant grand et blond peut-il croire être né de petits parents bruns et velus ? Comment peut-il aimer celle qui ne s'aime pas elle-même, sa mère ? Parfois, c'est l'inverse qui se produit : les parents, qui ont lourdement investi pour une progéniture "supérieure", voient celle-ci leur montrer l'épaule, car après tout, ils sont comme les autres, inférieurs.

Puis vient l'âge de la puberté, et les parents de froncer les sourcils lorsque la copine n'est pas Sapianne. Puis vient le temps du choix professionnel : "ta mère et moi n'avons pas dépensé des millions de dollars pour faire un plombier", "bien sûr, tu serais le meilleur parmi les artistes, pas de doute là-dessus, mais tu gâcherais ton potentiel avec ces ratés", etc.

Les problèmes des Sapians apparaissent être ceux de l'aristocratie traditionnelle, mis à part qu'elle ne peut pas s'intégrer dans cette dernière. Les Sapians, répartis sur tout le territoire, sont exclus de tout groupe qui connaît leur origine. C'est l'argument qu'avancent les eugénistes pour créer des villes spécifiquement Sapianes, hors de la "fange".

Un détail qui ne trompe pas : si nombre d'escrocs se font passer pour des aristocrates, personne ne se fait passer pour un Sapian.

Suis-je un surhomme ?

Le dernier obstacle à la propagation de l'eugénisme est le doute. Car rien ne distingue concrètement un Sapian d'un autre homme. Toute sa vie, un Sapian avec un peu de recul doute, et toute sa vie, le doute persiste, à moins que l'échec, salvateur, l'en délivre.

L'obsession du doute envahit tout Sapian qui essaie de tirer parti de sa nature originale, et le tourmente parfois jusqu'au suicide. Trop de Sapians sont malheureux, et ceci est pour les autres la preuve ultime de l'inanité d'un pareil procédé.

Parfois, un Sapian peut sortir de son carcan, par la fuite ou la déchéance sociale. La Rédemption est toujours vécue comme une libération par les Sapians, qui se fondent alors aisément parmi la population. Ce moment est souvent vécu extatiquement, ce qui fait que de nombreux Sapians "déchus" ont une foi inébranlable.

Sapians : historique - mode de vie - eugénistes - AGO