Le canadarm - outillage
   

Index général

    L'univers
    Robotique
  Canadarm - outils

 

 

     
 
Présentation - Outillage - Canadrone
 
     
 

Outils spécifiques

- pince articulée

Cet outil est généralement le seul que l'on puisse s'offrir lorsqu'on a investi dans un canadarm. Il offre de nombreux services, certains l'utilisent même pour le transfert de containers (malus de 10%).

Il est notamment bien utile dans le cadre des sorties extravéhiculaires, permettant de manipuler des objets lourds ou encombrants, et aussi de récuperer des astronautes à la dérive.

- chalumeau à plasma

Cet outil très gourmand en énérgie permet de découper des métaux jusqu'à 12 centimètres d'épaisseur. Il est présent parmi les ferrailleurs, les Secours Spatiaux et les forces armées ; dans ces dernières, il a parfois joué le rôle d'arme anti-exosquelette.

 

 
     
 

Polytool

Ce module, très onéreux, est le rêve secret de tout possesseur de canadarm. Il permet l'économie complète des sorties extravéhiculaires, mais au-delà, il permet aussi d'exploiter à fond le temps très long entre les destinations.

En effet, ce module est l'équivalent d'un atelier robotisé, transformant un vaisseau en usine mobile. Ainsi, une colonie peut économiser du temps de fabrication sur les produits qu'elle compte exporter, en les laissant assembler en cours de transport.

Les vaisseaux au long cours peuvent aussi profiter de cet outil pour se livrer a des opérations qui seraient très peu rentables en dehors de cette contrainte de temps, par exemple la récupération et la réparation d'épaves ou de leurs composants.

Cet outil est souvent le facteur déterminant entre la pauvreté et la richesse entre les équipages, il est donc fortement convoité et protégé.

 

 
     
 

Polybox

Les outils qui se placent dans les bras du polytool sont rangés dans la polybox, qui dispose d'un système de rangement modulaire. La polybox se déplace autour du polytool, et peut tourner autour de son axe pour présenter l'outil approprié au bras demandeur.

Les cases à outils sont accessibles également depuis l'intérieur, où un robot "rotobot" prépare certains outils au préalable. Ainsi, lorsque une clef d'un diamètre donné est requise, le rotobot va la chercher dans la case des clefs et la place dans l'embout avant que le bras ne le prenne.

La polybox est livrée avec six cases de base, et peut accroître sa capacité indéfiniment - un maximum de 48 cases est toutefois admis pour des raisons d'ergonomie.

 

 
 
Présentation - Outillage - Canadrone