Le Contexte
Les Missions
Les Abris
Le jeu de rôle
Personnages
Scénarios

         
      Retour à l'index "Le jeu de rôle"  
 
Parties à la carte
   
      Mini-scénario "Information Highway"  
      Mini-scénario "La ferme des Carm"  
      Mini-scénario "Blocs roulants"  
      Les fiches de PNJ des mini-scénarios  
       
         
Concept
   
 

Solsys-Apocalypse est un jeu fonctionnant sur le principe de la mission.
Dans d'autres jeux fonctionnant sur le même principe, Star Wars par exemple, les scénarios prennent difficilement en compte la composition hétéroclite de l'équipe (un exemple classique : chasseur de primes + sénateur impérial + contrebandier).

La logique des Missions Autonomes permet de satisfaire tous les joueurs même lorsque l'équipe des PJ est très hétéroclite.

En effet, les Missions Autonomes ont une vaste palette d'objectifs (récuperer du matériel, retrouver des personnes ou des documents) et traversent des fortunes diverses (attaque de chasseurs d'homme, de militaires, pièges, pannes, recherche de nourriture, négociations avec Ferrailleurs ou survivants intéressants).

A partir d'unités scénaristiques distinctes, il est donc possible de composer de manière naturelle des parties intéressantes pour l'ensemble des joueurs.

Quelques unités scénaristiques suivent sur cette page. La plupart sont encore à l'état d'idée-maîtresse, et seront graduellement etoffées en mini-scénarios, comme Information Highway.

Idéalement, on réservera les parties dédiées au combat pour la fin de la partie, car le système BaSIC étant réaliste, plusieurs PJ risquent d'en ressortir blessés ou morts.

Une partie technique ou de négociation est une bonne mise en bouche, car il introduit l'univers aux joueurs, et leur permet de poser le plus de questions au MJ.

 
         
Pour les PJ combattants
Pour les PJ techniques  
 
  • Un survivant harcèle les joueurs. Il peut se réfugier dans un dédale de galeries truffées de pièges, circuler de maison en maison ou bien, très discret, change rapidement d'endroit pour ajuster ses tirs à distance.
  • Une équipe de survivants coordonne son harcèlement sur les PJ.
    Mini-scénario : Blocs roulants
  • Les PJ doivent prendre part à une opération militaire, en guise d'auxiliaires. Exemple : le scénario "Batailles du désert blanc" (en construction)
  • Les PJ surprennent une unité ennemie et doivent la ralentir ou la saboter.
    Mini-scénario : Information Highway
  • Des chiens errants se sont organisés en meute, et attaquent les PJ par surprise.

  • Un élément du dispositif gazogène est brisé. Il va falloir en fabriquer un autre avec les moyens du bord.
  • Un élément irremplaçable de la voiture (châssis, essieu, bloc moteur etc.) est brisé. Il va falloir trouver un autre tout-terrain et y installer le dispositif gazogène.
  • Un transformateur ou un relais téléphonique doit être réparé, parfois à partir d'éléments ad hoc.
  • Il faut assembler ou désamorcer des pièges ou des mines.
  • Il faut mettre en place un treuil, afin de pouvoir explorer une mine desaffectée, elle-même riche en défis techniques.
  • Une arme puissante (un mortier par exemple) s'avère nécessaire pour accomplir la mission. Il faudra dénicher l'arme requise, la réparer et préparer les munitions correspondantes.
 
         
Pour les PJ négociateurs
Pour les PJ enquêteurs  
 
  • Des ferrailleurs ont déjà récupéré l'appareil qui constituait un des objectifs de la mission. Comme cet appareil doit parvenir à l'abri le plus rapidemenet possible, le PJ le plus apte à la négociation devra donner de son mieux.
  • A l'abri, l'officier chef des missions est souffrant, et a été remplacé par un pingre très pénible. Celui-ci veut réduire l'équipement de la mission à un minimum dérisoire.
  • Un représentant d'une Corporation essaie d'acheter discrètement l'équipe des PJ pour qu'ils ajoutent un objectif à leur programme déjà chargé. Cet objectif n'a aucune autre utilité que d'améliorer la position du commanditaire au sein de sa hiérarchie, mais la paie est du matériel intéressant (fusil d'assaut, compteur Geiger etc.)

  • Plusieurs indices montrent qu'un chasseur particulièrement pervers exerce dans les environs. Aux PJ de découvrir ce qui l'attire, comment il pense et parvenir ainsi à l'éliminer.
    Mini-scénario: La ferme des Carm (par Loriel)
  • Un des PJ a eu vent avant-guerre d'un prototype technologique révolutionnaire. Celui-ci a depuis disparu, mais plusieurs indices amènent progressivement les PJ vers ses nouveaux propriétaires et leurs motivations.