La Troisième Guerre Mondiale

La course vers l'espace

   

Index géneral

    Le système solaire
    3è Guerre Mondiale
  Course vers l'espace

 

 

 

     
  Coopération avec la surface  
  La naissance des Corporations  
     
 

Coopération avec la surface

Vers 2011, la conquête américaine commencait à tourner à un conflit exclusif avec la Grande Russie (lire chapitre correspondant : La Grande Russie), ce qui donna du répit aux abris isolés.

Les Grands Russes et les Américains, raisonnant tous deux en termes militaires, ne prêtèrent pas d'importance au projet de course à l'espace. Ces considérations, à leurs yeux utopiques, pouvaient tout au plus maintenir un niveau technologique élevé, dont ils auraient bien besoin une fois le conflit achevé. Pour ces grandes puissances, il ne faisait pas de doute que les abris isolés viendraient naturellement à eux après la victoire.

Pendant ce temps, les abris s'investirent totalement dans la course à l'espace. Cela changea profondément le fonctionnement des abris isolés et leur rapport avec les populations de la surface.

Il s'agissait pour les abris isolés de se reconstituer une capacité industrielle et scientifique. On mit d'abord en place des missions d'exploration, menés par des petits groupes autonomes (des PJ, quoi) à bord d'engins blindés ou d'hélicoptères, dans le but de retrouver des technologies, des informations ou des personnes critiques.

Parallèlement, on prit contact avec des survivants de la surface, leur proposant soins et nourriture en échange de biens spécifiques (ordinateurs, machines, stocks etc.). Ce genre d'échanges modifia le rapport des survivants de la surface entre eux : plutôt que de s'entretuer, on pouvait, en coopérant, obtenir de la nourriture facilement et sans dangers.

Ainsi, des survivants de la surface mirent en place de véritables expéditions, qui bien qu'harcelées sans cesse par des chasseurs cannibales, amena des quantités considérables de matériel aux abris.

Les abris mirent en place des serres et des usines a l'intérieur de leurs périmètres militaires. On y fit travailler des survivants de la surface en échange des précieuses denrées alimentaires. Dans le contexte post-apocalyptique, la condition de travailleur équivalait à la vie sauve, aussi était-ce en majorité des femmes et des enfants qui y furent employés.

Le programme d'échange de nourriture avec la surface faisait fondre les réserves des abris, pour lesquels le temps était désormais compté. Grace au matériel récuperé et aux nouvelles productions, les nations avancées purent se lancer dans le programme spatial dès 2015, à la faveur de percées technologiques décisives.

 

La naissance des Corporations et les technologies décisives

Dans chaque abri, il n'y avait que quelques spécialistes pour un domaine donné, qui par eux-mêmes ne pouvaient pas accomplir grand-chose. Pour faire travailler ces spécialistes ensemble à échelle planétaire, on fonda les Corporations, une par domaine d'activité stratégique. Dès lors, les spécialistes n'étaient plus soumis à la structure décisionnelle de l'abri dans lesquels ils se trouvaient, mais à leur Corporation ; cette dernière était en bien meilleure position pour prendre les décisions et coordonner l'activité de ses membres.

Grâce à cette structuration efficace mais surtout au dévouement extrême de ses membres, les Corporations parvinrent à des percées scientifiques spectaculaires.

La première avancée fut la découverte de la fusion froide (ou fusion stable) qui mena au développement du moteur atomique. Au moyen de ce moteur, on pouvait concevoir des fusées réutilisables, qui n'avaient plus besoin de combustible chimique ni de containers largables.

Dès lors que le modèle de fusée devint réalisable, il restait à les produire, et à construire l'infrastructure sur la Lune pouvant acceuillir les refugiés de la Terre. La seconde percée scientifique, dans le domaine de la robotique, aboutit à la mise au point d'usines robotisées auto-reproductrices.

Ces usines entièrement automatiques pouvaient se dupliquer quasiment à partir de rien, mettant par elles-mêmes leurs exploitations minières, leurs fonderies, leurs usines et toute l'infrastructure requise en place. Les humains ne devaient plus que diriger l'activité de ces industries quasi organiques.

Ces usines furent précieuses sur Terre, où elles fournirent l'ossature du programme spatial, mais bien plus encore sur la Lune, où elles devaient préparer la venue des refugiés.

En 2016 allunissait la premiere fusée à moteur atomique avec une cargaison d'éléments robotisés, à la grande surprise des habitants de la station Alpha (voir chapitre correspondant Lune : historique). Le plus grand secret avait entouré cette opération, pour ne pas provoquer l'intérêt des américains ou des grands russes, mais également pour ne pas donner des espoirs prematurés aux populations des abris.

En dépit des meilleurs calculs et de la bonne volonté initiale de la station Alpha, il s'avéra que la Lune ne saurait hébérger qu'une infime partie des habitants des abris.

C'est alors que s'effectua la troiseme percée scientifique, avec la découverte du sommeil cryogénique. Ce procédé permettait pratiquement de congeler un être humain au milieu d'un bloc de liquide, et de pouvoir le conserver ainsi plusieurs années ; l'évacuation devenait de ce fait une opération de transport et de stockage de fret.

 
     
 
L'evacuation de la Terre
 
 

 
Ces aspects sont abordés en détail dans le jeu frère de Solsys :