Armement : exosquelettes

Introduction

   

Index géneral

    L'univers
  Armement
Exosquelettes

 

 

 

     
 

Introduction

L'exosquelette est un équipement militaire standard pour tous les soldats de métier et les troupes spécialisées qui ont à manoeuvrer dans des conditions spatiales. C'est un équipement sophistiqué et coûteux, le premier poste dans le budget consacré à l'équipement de toute armée coloniale. Un exosquelette de combat neuf, sans armement, coûte deux ans-travail, et son entretien annuel revient à 2 mois-travail.

Il remplit trois rôles dans le cadre de la guerre spatiale :

Interfaces

L'occupant commande son exosquelette par la voix. Un ordinateur interprète les ordres vocaux, et construit une interface spécifique à l'occupant, stockant ses accents et ses raccourcis vocaux. Cette interface peut ensuite être uploadée instantanément sur un nouvel exosquelette.

En dehors des fonctions motrices, l'exosquelette gère les fonctions vitales (air, nourriture) et surtout la visière "tête haute", qui présente à l'occupant une multitude d'informations, selon son désir. Cela va des informations tactiques jusqu'à la lecture de ses vidéosmails.

Si l'on rabat le voile anti-soleil sur la visière, on obtient une obscurité totale, ce qui permet de se concentrer sur les infomations ou sur une projection de film, par exemple. Ce système permet également la réalité virtuelle, bien pratique pour mener des combats lorsque les ennemis ne sont pas visibles.

Les exosquelettes reconnaissent les mouvements des mains et des doigts lorsque l'occupant tape sur un clavier qu'il est le seul à voir, projeté sur sa visière. Ceci permet à l'occupant d'avoir en permanence un clavier et une souris virtuelle à disposition.

Drones exosquelettiques

Les exosquelettes modernes peuvent être dirigés à distance, à l'instar des robots, sous formes de drones. Une petite caméra placée sur la tête de l'exosquelette, voire même un capteur optique d'une arme, suffit à manoeuvrer l'imposant appareil. On utilise rarement un exosquelette-drone pour combattre, car il lui manque l'optique appropriée, et il est bien trop onéreux pour ce type d'usage.

On utilise la fonction de drone presque exclusivement pour emmener un exosquelette hors de la zone de combat lorsque son occupant ne répond plus (évanouissement, asphixie ou autres). C'est une manoeuvre délicate, car il faut éviter de blesser l'occupant, dont on ne connaît pas la position à l'intérieur de l'appareil.