Le Contexte
Les Missions
Les Abris
Le jeu de rôle
Personnages
Scénarios

 
     
      Retour à l'index "Contexte"  
        Escalade vers l'irréparable  
        Le Jour J  
        La civilisation à l'agonie  
        Stratégies divergentes  
 
L'escalade vers l'irréversible
 
      1er Juin 2009 : guerre nucléaire globale  
         
Les causes du conflit.   Chine  
 

La situation politique en 2009 n'était pas plus complexe qu'à l'accoutumée. Seule une gestion particulièrement malheureuse de la situation conduisit à la catastrophe. Un échange nucléaire global, à 3000 Mégatonnes, n'est pas décidé immédiatement, mais est l'aboutissement d'une escalade conventionnelle puis nucléaire.

En 2009, la force motrice de la diplomatie mondiale est l'hégémonisme américain, auquel trois grands blocs essaient de faire face.

 

La Chine a dépassé le Japon en termes économiques, et travaille étroitement avec Tokyo à la stabilisation de la région.

En face, la Corée réunifiée, la péninsule indochinoise et Taiwan se sont adressées aux USA pour les protéger.

Les USA préparent un débarquement de troupes sur les îles Spratley, afin d'avoir la main sur les routes maritimes entre la Chine et l'océan Indien. La Chine a déclarée que l'occupation américaine des îles Spratley constituerait un "casus belli".

Les grandes villes chinoises sont secouées par des agitations pro-occidentales, soutenues par la CIA, dont le but est de décrédibiliser le régime, présenté comme corrompu et militariste.

 
   
Europe   Russie  
 

L'Union Européenne a perdu toute signification politique et
diplomatique avec l'entrée de la Turquie dans l'UE. Le sud de l'Italie et le nord de la Grèce sont devenues des zones de guerre civile larvée face à l'afflux de populations turcophones.

Des troupes de l'OTAN maintiennent un status quo face aux forces de police greques et italiennes. Ces deux pays, soutenus par la France, menacent de sortir de l'OTAN. Les autres pays européens, à l'exception de la Grande-Bretagne, s'apprêtent à dénoncer les accords commerciaux bilatéraux avec les Etats-Unis.

La Russie vient d'entrer en Afghanistan pour soutenir les chefs de guerre qui dépendent d'elle.

Ses unités sont de loin supérieures en qualité et en matériel face aux ennemis affaiblis, et gagnent beaucoup de terrain. La population, exténuée par plusieurs années de guerres intestines, se rallie derrière la Russie.

La Russie soutient le gouvernement grec à faire sécession de l'OTAN, et des bâtiments de guerre russes sont en route vers la mer Egée, mais bloqués au Détroit du Bosphore.

 
         
Début Mai 2009 Mi-Mai 2009  
 

Un détachement parachutiste américain atterit sur les îles Spratley, et y installe un dispositif radar et antiaérien. Les forces navales chinoises et US se font face.Les manifestations de chômeurs chinois sont réprimées dans le sang.

La Grèce quitte l'OTAN et déclare la mobilisation générale. Des bâtiments grecs font route vers le Bosphore. La Turquie se met en état d'alerte générale.

La population mondiale est peu inquiétée par ces évenements et ne les prend pas au sérieux. Les avertissements des spécialistes sont qualifiés "d'alarmiste" voire de "paranoïaque". Seul le déplacement de la Montre Atomique à 4 minutes avant minuit alerte les personnes prévenantes.

La Chine déclare la loi martiale dans les villes. La Russie envoie une escadrille de chasse à Athènes. La France retire ses unités du dispositif OTAN en Epire du Nord, à la protestation des autres membres de l'UE.

En guise de représailles, les USA boycottent les produits francais, et comme ceux-ci sont noyés dans la masse des produits européens, déclare une interdiction d'importation des produits de l'UE. Krach boursier sans précédent.

Les magasins sont pris d'assaut par la population paniquée, en dépit de communiqués minimisant l'importance des événements.

Pour ne pas ajouter à la crise, les gouvernements n'annoncent aucune mesure de protection civile -le risque nucléaire est encore estimé à 10%-, et invite la population à rester chez elle et à garder le calme.

 
         
26 Mai 2009 28 Mai 2009  
 

Certaines personnes critiques (ingénieurs, chercheurs, personallités) sont discrètement amenées dans des abris avec leurs familles, sous le prétexte de "Stages de survie" ou "d'exercices de sensibilisation".

Des stocks de nourriture et de carburant sont détournés vers ces abris, aggravant la pénurie rempante. Des licenciements massifs sont annoncés, la vie économique est interrompue.

Des unités grecques tentent de pénetrer en Epire du Nord, et subissent un bombardement US intense. Guerre aérienne au-dessus de la Grèce, nombreux appareils russes et américains détruits. Activité diplomatique intense entre ces deux pays.

:La flotte chinoise engage les hosilités contre la flotte américaine. De nombreux bâtiments sont coulés, la flotte chinoise est contrainte de se retirer.

Dans la nuit au 29 Mai, trois charges nucléaires de champ de bataille de provenance chinoise détruisent la flotte US et les installations sur les îles Spratley. Le monde retient son souffle.

Deux heures après, un communiqué conjoint sino-américain annonce un cessez-le-feu : les deux pays vont s'efforcer de résoudre le conflit de manière exclusivement diplomatique, pour "ne pas suivre cette pente dangereuse".

Les voies routières aux abords des villes sont bloquées par des civils, empêchant tout approvisionnement. Scènes d'émeute près des stations services.

29 Mai 2009
D'après les experts, le gros de la crise est passé. Beaucoup de civils, épuisés, décident de regagner leur domicile.

Plusieurs déclarations publiques indiquent de manière pragmatique un retour à la normale.

 
         
30 Mai 2009 - 02h00 en Asie Centrale   30 Mai 2009 - 02h20 en Asie Centrale  
 

La junte militaire à la tête du Pakistan considère le moment opportun pour gagner des points, les USA devant empêcher toute réponse nucléaire dans un souci de stabilisation de la situation.

Le Pakistan lance deux missiles nucléaires de 0,5 MT chacun au-dessus des concentrations militaires russes. Les trajectoires des vecteurs correspondent à un scénario russe d'attaque nucléaire.

Les explosions ont lieu dans les montagnes afghanes, loin des centres de population et de la plupart des correspondant de presse.

L'EMP (ElectroMagnetical Pulse) annihlie toutes les communications, appareils éléctroniques et lignes éléctriques dans un rayon de 500 Km autour du point d'impact. Les radars indiens sont gravement endommagés.

Le président russe appelle son homologue américain, épuisé par les négociations avec les chinois.

Le président américain nie toute responsabilité dans ces attaques, mais la discussion dégénère très rapidement, le président US devenant très menacant, en rapport avec ce qui se passe en Grèce.

Le président russe se croit dupé, et tient à garder l'initiative nucléaire dans ce qu'il pense être un conflit imminent. Il met ses forces en alerte maximale, et se prépare à lancer une charge nucléaire de champ de bataille sur la base US de Guam à 07H00, à titre préventif.

Il alerte son homologue chinois, qui met également ses forces en alerte.

 
         
30 Mai 2009 - 03h30 en Asie Centrale   30 Mai 2009 - 06h30 en Asie Centrale  
 

Toutes les puissances nucléaires de la planète sont mobilisées et préparent le dispositif d'urgence.

Le gouvernement chinois croit à son tour avoir été dupé, et rompt tout contact avec les USA, y compris le téléphone rouge.

05h00
L'Inde a recu la confirmation que le Pakistan a fait usage de ses armes nucléaires. Les unités frontalières avec le Pakistan communiquent par estafette motorisée et par signaux lumineux uniquement.

Les unités n'ont rien à signaler, hormis leur incapacitation electronique : aucun missile ni radio ne fonctionne. Le gouvernement indien pense que les conditions sont idéales pour que le Pakistan lance une attaque nucléaire sur l'Inde.

Il est minuit et demi en Europe.

Un bombardier stratégique russe se dirige vers la base de Guam, en survolant l'Himalaya. Les stations radars indiennes le repèrent et transmettent des messages contradictoires.

Le gouvernement indien croit à une attaque pakistanaise, et envoient 11 missiles nucléaires sur le Pakistan, anticipant plus 70% de pertes dûes à la défense antimissile.

Les satellites russes enregistrent les missiles stratosphériques, et croient à l'attaque américaine. Les satellites US croient à une action chinoise.

Un premier échange nucléaire américano-russe, de 400 Mégatonnes, est enclenché. Ses objectifs sont les installations militaires de l'ennemi.

La Chine se sent également visée par l'attaque et réplique par une attaque nucléaire générale en direction de l'Amérique du Nord.

 
         
30 Mai 2009 - 06h45 en Asie Centrale   30 Mai 2009 - 07h00 en Asie Centrale  
 

Le Pakistan a envoyé tous ses 24 missiles sur les grands centres de population en Inde.

La défense antimissile pakistanaise est inefficace. 9 charges nucléaires d'une mégatonne chacune explosent au Pakistan.

Les missiles russes dirigés sur les bases américaines en Angleterre et en Allemagne sont interprétés, séparément, comme visant les centres de populations

La réponse nucléaire franco-britannique se fait sur les centres de population russes.

Escalade des échanges nucléaires. 4000 Mégatonnes au total sont employés, desquels 75% ne seront pas interceptés.

07H30
Une heure du matin en Europe Continentale. Les grands centre de population de l'hémisphère Nord sont tous détruits, ainsi que les mégapoles de l'hémisphère sud.

Le Jour J