Une journée ordinaire de la famille Kusqa

Le réveil

   

Index géneral

    L'univers
    Vie quotidienne
  Journée : le réveil

 

 

     
 

Amil Kusqa (42 ans), sa femme Sanga (36), leurs fils Boujou (18) et Gajon (15) et enfin leur fille Lyga (12) forment une famille typique de la colonie africanisée d'Ananke, dans le système de Jupiter. Ils occupent un conapt de 36m² dans un bloc résidentiel tranquille de la colonie. Nous allons les suivre pendant une journée tout à fait ordinaire, afin de nous familiariser avec la vie quotidienne dans une colonie spatiale.

 
     
 

Une lumière tamisée baigne soudainement le conapt et gagne en intensité, alors que retentit une mélodie de harpe insistante. Amil ne tarde pas à se jeter hors du lit double conjugal. Son épouse pousse un soupir et se retourne contre le mur. De l'autre côté de la paroi opaque, les enfants protestent de cette heure matinale. Amil manipule la commande de la console murale, où apparaît aussitôt la figure artificielle du robot virtuel de la famille. Amil pousse encore quelques boutons, et les infomations de la matinée y apparaissent.

C'est la fin du reportage sur la situation intersystème, rien de bien neuf ; l'Empire Japonais a envoyé des secouristes et un vaisseau-hôpital pour aider la colonie de Pasiphae, traumatisée hier par l'écasement d'une cargaison de minerai mal assurée sur une de ses serres hydroponiques.

- "Tu va voir qu'ils vont nous faire faire des exercices d'alerte-décompression aujourd'hui, ca va pas louper !" dit Amil à sa femme. Celle-ci rétorque aussitôt :
- "Que ce ne soit pas encore un prétexte pour rentrer tard ! Ce soir, je veux que tu viennes avec moi au concert."
Amil pousse un gros soupir, et répond sans grand enthousiasme :
- "Sanga, tu sais que j'ai beaucoup de travail en ce mom..."
- "Si tu travailles autant," l'interrompt Sanga, dressée hors des draps, "comment ca se fait que tu gagnes pas plus de capital-heures, alors, hein ?"
Pendant ce temps, Gajon se faufile jusqu'à la cellule sanitaire, préférant fuir la dispute en préparation. Amil, content de pouvoir changer le sujet de la conversation, lance dès la fermeture de la paroi de la cellule :
- "Et voilà ! A cause de toi, j'ai encore perdu ma place à la douche. Ca va pas m'aider à arriver à temps au boulot tout ça !"

Amil se rend jusqu'à la paroi de la cellule, sur laquelle il tambourine en lancant :
- "Prend pas trop de temps, hein, pas comme la dernière fois !"

Pendant ce temps, Lyga a demandé au robot virtuel d'afficher le status du réféctoire de l'étage.
- "Regarde, Papa, pas la peine de s'énérver, les robots de nettoyage ont pas encore fini" annonce-t-elle. Amil et Senga poussent des exclamations spontanées :
- "Encore ! Ces gens de la nuit, ils prennent toujours tout leur temps pour dîner !" gronde Senga, "et nous on va prendre le petit déjeuner au milieu du détergent !"
- "T'as qu'à évoquer le problème lors de la prochaine assemblée locale, chérie" dit Amil.
- "Pour ce que ca sert..." répond sa femme désabusée.

Boujou est debout, et se dispute avec sa soeur pour le contrôle du robot virtuel :
- "Mais j'en ai rien à faire, des aventures de Kirikorg 2025 ! Si tu regardais "Il était une fois le système solaire", je veux bien, mais là, non ! Nestor, remets-nous les infos !"
- "Papa ! Papa ! Boujou il m'embête !" proteste Lyga.
- "Allez Boujou, laisse-lui voir ce qu'elle veut, va" répond Amil, et poursuit : "d'ailleurs, quand est-ce que tu commence ton Service, toi, au fait ?"
- "Bah, ca sera l'année prochaine, hein".

Amil blêmit. Gajon sort de la cellule sanitaire, et Amil hésite à y aller. Il lance finalement à Lyga : "allez, vas-y toi !". Puis, reportant son attention sur Boujou :
- "L'année prochaine ? C'est quoi cette histoire ? Tu vas pas rester une année de plus ici, non ?". Boujou a l'air embêté, et répond :
- "C'est à cause de l'implantation... Ils ont pas produits assez d'EID, alors il y a du retard... en tout cas, c'est trop tard pour partir au Service cette année".

Amil, exaspéré, tape du poing contre le mur et rugit :
- "mais je dois m'occuper de tout, moi ? Tu pouvais pas t'arranger pour être parmi les premiers ? T'arranger avec l'armée, je sais pas moi !"
- "ben sans EID, l'armée elle me met d'office dans les commandos d'apensanteur, tu sais..." répond Boujou timidement. Amil observe une pause contenue, et rugit à nouveau :
- "Eh ben quoi ? Tu veux rester un bébé, ou devenir un homme ? Moi, à ton âge, j'étais déjà en route pour Mars et..."
Un battement exaspéré provient du plafond et interrompt Amil, qui sur sa lancée rugit :
- "Ouais ben les gens de la nuit, là, je me tairais plutôt, hein, parce qu'à cause de vos c..."
- "Assez !" crie Senga. Plus doucement, elle poursuit : "Allez, Amil, va prendre ta douche, sinon tu vas arriver en retard au travail".

De mauvaise grâce, Amil fonce dans la cellule sanitaire. Un silence gêné envahit le conapt. Senga peigne Lyga pour se détendre, Gajon est déjà habillé.
- "Gajon", dit Senga, "va déjà au réfectoire commander la ration de ton père, et regarde si notre table est déjà sèche". Gajon, docile, sort aussitôt du conapt. Le bruit de l'activité matinale entre un moment par la porte coulissante, puis s'éteint presque aussitôt.

(Réveil) - Matinée - Après-midi - Soir - Nuit