YY4 - Chapitre 1

Contexte

   

Index géneral

    Pour le MJ
    Scenario : YY4
  Chapitre 1

 

 

     

Introduction : Père contre fils

Ce sont des temps difficiles au sein de la faction "Métal" de la station orbitale ShinZen (Ganymède/Jupiter). M. Hua, qui a dirigé la faction avec determination et patience durant un demi-siècle, se fait vieux. Il ne veut pourtant pas quitter le pouvoir, n'accordant pas encore sa confiance à Hua-Jin, son fils et successeur désigné.

Hua-Jin se trouve donc dans une situation difficile, ne pouvant s'imposer comme successeur acceptable ; il ne voudrait pas avoir à livrer une guerre de succession à la mort de son père. Hua-Jin n'est pas celui qui tisse lentement sa toile, comme son père, il agit par opérations complexes et foudroyantes.
Il a donc, pour établir sa réputation, organisé une opération complexe et minutieusement préparée visant à dérober une machine YY4 d'une usine spatiale de la Corporation Magnetech située aux environs du système de Jupiter.

La YY4 produit des composants electroniques à hyperconduction, qui sont utilisés dans les appareils les plus complexes, par exemple dans l'électronique militaire ou la robotique de précision. Seules les Corporations, l'USF, le Japon Solaire et la Fédération Européenne en sont dotés. Comme la YY4 est elle-même faite de composants à hyperconduction, les colonies indépendantes ne peuvent construire par eux-même une telle machine, et demeurent dans la dépendance des grandes puissances. Cette machine représente donc pour l'industrie d'une colonie ce qu'une arme nucléaire est à sa diplomatie. Une colonie de taille moyenne pourrait payer jusqu'à 4% de son PIB pour acquérir une YY4.

L'opération, menée 30 jours avant de le début du scénario (J-30) en coopération avec divers employés corrompus de l'usine, fut un franc succès. Les Corporations furent prises par surprise et, qui plus est, mortellement blessées. En effet, le marché des colonies indépendantes est le seul qui leur reste pour ce type de produits à haute valeur ajoutée. Si cette machine derobée produit d'autres YY4, ce sont plusieurs Corporations qui risquent de s'effondrer.

Hua-Jin ne connaît pas encore assez bien le milieu des affaires pour revendre l'appareil, et comptait de toutes facons attendre quelque temps avant de contacter des interessés. Mais son père, Hua, dépassé et inquiet de l'ampleur de ce vol, a voulu se débarasser tout de suite de l'YY4. Il a immédiatement contacté les Administrateurs des deux colonies d'Elara et Ananke, qu'il sait intéressées et solvables.

Depuis J-8, la YY4 est dissimulée dans un container anodin, flottant dans l'orbite de Ganymède dans la zone de stockage de la Faction "Métal". Trois personnes seulement connaissent son emplacement : Hua, Hua-Jin et Ki-Ha, l'amiral de la flotille "Métal" fidèle à Hua.
M. Leon Ballant, Vice-Administrateur au Plan de la colonie d'Elara, et M. Emmo Kalanka, son homologue d'Ananke, ont gagnés Shin Zen avec leurs équipes au plus vite, sous le couvert de negociations industrielles banales et dans le plus grand secret.


Le plan Corporatiste

Cette précipitation sur Elara et Ananke a permi aux services de renseignements Corporatistes de relier la faction "Métal" au vol, et d'organiser un plan d'action.

Les Corporations veulent autant que possible résoudre leur problème par leurs propres moyens, et envoient à ShinZen trois agents spéciaux chargés de repérer la machine.

L'Armada Corporatiste a dépéchée à proximité de la zone de stockage de la Faction "Métal" l'un de ses meilleurs bâtiments, le croiseur "Adam Smith", de classe "Slingshot" à furtivité renforcée. Dès que le conteneur aura été localisé, les agents informeront le croiseur pour interception ou destruction, que la machine soit sur la station ou, ce qui d'après les spécialistes est plus probable, dans la zone de stockage orbital.

Il est certain que très peu de personnes (3 à 4) connaissent la localisation de la machine. Pour repérer la machine, les agents devront donc l'approcher sous le couvert de négociations avec M.Hua ou son fils, et donc nécessairement court-circuiter les deux administrateurs coloniaux déjà en route.

Comme M. Hua ne doit pas se douter que les Corporations l'ont repérées, les actions contre les administrateurs coloniaux doivent être le fait de chinois, et concentrer son attention sur eux.

Le plan doit donc comporter un second volet, axée sur la diplomatie. Les Corporations informent M. Kay, chef de la faction "Feu", que Hua possède une YY4, et qu'elles s'emploient à récupérer ou à détruire cette machine. La faction "Feu" est priée de capturer MM. Ballant et Kalanka, ce qui lui confèrera un moyen de pression contre Hua. (Cf. le dialoge Hua-Kay plus loin).

Lorsque l'enlèvement aura eu lieu, les Corporations feront leur nécessaire pour affaiblir la faction "Métal" et attirer l'attention de M. Hua sur un de leurs agents, M. C, grimé en Mr Forsythe, un investisseur de Métropolis. Mr Forsythe lui-même aurait pu effectuer cette opération, s'il ne se trouvait pas sur Mars, trop loin de Jupiter. Cet agent sera à même de trahir la localisation de l'YY4 aux Corporations.

Cette mécanique bien huilée ne prend pas en compte une petite équipe Elaréenne motivée à recuperer l'YY4, un grain de sable qui pourrait tout compromettre.

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6