YY4 - Chapitre 5

Sauver la transaction

   

Index géneral

    Pour le MJ
    Scenario : YY4
  Chapitre 5

 

 

     

Les PJ sont dès lors libres de s'organiser afin de glaner le plus d'informations possibles et d'agir en conséquence. Il devrait être évident que M. Ballant ne doit pas être l'objet de leurs efforts.

La recherche d'informations sur ShinZen est compliquée par deux facteurs :
1. Ils sont Gaijin, et étrangers à ShinZen. Ceux qui possèdent des informations sensibles ne leur parlerons pas, par méfiance ou de peur d'être poursuivis plus tard. Aucune somme que les PJ pourraient leur offrir ne saurait les convaincre. Par contre, les plus opportunistes d'entre eux iront les dénoncer aux gardes.
2. ShinZen est un endroit dangereux, où rôdent nombre de malfrats et où les forces de l'ordre ne sont pas très présentes. Si les PJ proposent une forte somme d'argent ou posent des questions stupides, un groupe de 3 voyous les agresse peu de temps après.

Voici les domaines dans lesquels les PJ peuvent obtenir des informations supplémentaires.

Mr. Forsythe

En posant quelques questions anodines, ou en constatant de visu, les PJ apprendrons la présence de Mr. Forsythe sur la station, dans la zone "Bois". C'est un riche investisseur de Métropolis, arrivé sur un yacht luxueux à J-4 (le yacht "Uncle Scrouge", enregistré au nom de la Corporation "Corporate Financial", qui est reparti aussitôt après). Les raisons de sa présence se confondent entre détente et affaires. Il a signé hier deux gros contrats avec les Factions "Bois" et "Eau" (Note : il s'agit de contrats que les Corporations voulaient passer de toutes manières). Il habite la meilleure suite de la zone "Bois", et les deux stars musicales de la station ont y ont donné hier un concert privé pour lui seul.

Il a en outre organisé pour J+1 à 20h30 un banquet géant, invitant la jet-set de la station (les chefs de Faction ont tous poliment décliné, ce qui était entendu), environ 400 personnes, essentiellement des industriels.
Les PJ ne sont pas invités, et devraient avoir de grandes difficultés pour prendre part à ce banquet saturé de forces de sécurité. Peu de choses réellement intéressantes s'y déroulent, l'essentiel étant qu'il s'agit d'une débauche de luxe (poissons et fruits de mer importés vivants d'Europe, Orchestre Philharmonique de Ganymède pour la musique etc.).

Mr. Forsythe peut être approché, mais non contacté, par les PJ. Il se trouve souvent aux Paradis Célestes, le restaurant de luxe de la zone "Bois", un ensemble de dômes séparés par des massifs de végétation tropicale et une débauche de fleurs odorantes.
Il s'agit d'une homme d'une quarantaine d'années, cloué à un fauteuil roulant, les jambes recouvertes par une couverture. Son caractère est jovial, et il parle beaucoup sans rien dire, un maître du small-talk. Un jet de Sagacité montre qu'il est bien versé dans l'exctraction de renseignements précieux à partir de conversations anodines.


- Repérer le Beleferus
Le fauteuil roulant de Mr. Forsythe est d'une facture excellente, en acier massif, une pièce réalisée sur-mesure. Lorsqu'il roule, un PJ peut entendre un grésillement à la limite de l'audible dans son communicateur s'il réussit un jet de Vigilance. Un jet d'Idée réussi informe le PJ que ceci est un signal radio.
Un examen plus poussé autour de ce véhicule pourra être mené avec un communicateur trafiqué (jet en Mécanique) et determinera la gamme de fréquences dans lequel émet le véhicule.

Un jet de Science ou de Mécanique, ou la consultation d'un expert radio sur ShinZen, apprendra aux PJ que qu'une paire de grandes antennes (10+ mètres) est nécessaire pour capter ce signal au-delà de 100m de distance. Un vol au-dessus de ShinZen permet de repérer un aviso rapide en réparation dans la zone "Feu", doté de deux pareilles antennes, grimées en poutrelles de chantier naval.

Il s'agit du bâtiment Beleferus, enregistré au nom de la Corporation Magnetech. On peut également repérer ce bâtiment en effectuant une recherche sur le mot "Magnetech" sur le réseau de ShinZen (Jet en Informatique). Deux officiers radio et un pilote/mécanicien de l'Armada Corporatiste occupent ce bâtiment en permanence. Deux gardes de la Faction "Feu" montent en permanence la garde à l'entrée de la passerelle menant au bâtiment. Le bâtiment n'est pas en réparation, il n'en a que l'apparence.

Les PJ ne peuvent pas construire un dispositif similaire.

Détruire le Beleferus ou ses capacités de détection est une victoire mineure pour les PJ. Mr. Forsythe ne pourra plus servir à détecter le container où se trouve l'YY4, les Corporations ne récupèrent donc pas la machine.


Démasquer Mr. Forsythe
Indice préliminaire : avec un jet en Sagacité, on remarquera que Mr. Forsythe n'a pas d'accent Métropolitain.

Mr. Lingar est, en comparaison avec hier soir, d'une humeur joyeuse. On peut le voir dans plusieurs endroits faire ses adieux à des amis ou des contacts chinois, souvent autour d'un verre au Box-it.
Légèrement éméché et bien moins sur ses gardes que la veille, il avouera à la faveur d'un jet de Persuasion réussi qu'il rentre chez lui, sur Métropolis, "ses affaires s'y étant arrangées".
Un jet d'Idée rappelera que Mr. Lingar, comme Mr. Forsythe, vient de Métropolis (Mars). Un jet en Informatique sur le réseau de ShinZen apprendra que Mr. Lingar a été l'objet de plusieurs demandes d'extradiction de la part de tribunaux Métropolitains, dans des affaires d'endettement excessif. (Mr. Lingar avait un train de vie élevé et jouait beaucoup aux jeux de hasard). Explication : Mr. Lingar avait réussi à se faire une place dans la haute société Métropolitaine, et connaissait le véritable Mr. Forsythe de visu. Mr. A, agent Corporatiste, a donc acheté son silence en obtenant la rémission de ses dettes et des peines associées.

Une recherche, plus difficile (deux jets en Informatique à réussir d'affilée), sur le réseau de Métropolis apprendra, par un article de journal, que Mr. Forsythe a été membre du Corporate Expeditionary Corps (CEX) pendant la guerre dans les déserts de Mars, et qu'il a perdu l'usage de ses jambes et SES DEUX PIEDS en sautant sur une mine.

Bien que parfaitement grimé, le faux Mr. Forsythe possède toujours ses deux pieds, reste à le découvrir et à le démontrer à Hua pour déjouer l'imposture (au hasard : pretexter un contrôle médical, endommager le fauteuil dans un contexte d'urgence où des gens vont vouloir porter Mr. Forsythe, arranger un rendez-vous érotique avec une call-girl dans le coup).

Démasquer l'imposture de M. C apporte une victoire majeure aux PJ.

Hua leur est très reconnaissant d'avoir démasqué l'escroquerie. Il va diffuser l'information que M. Kay voulait mettre les Corporations dans le jeu politique de ShinZen pour affaiblir la position de celui-ci auprès des autres Factions. Il gagne ainsi le temps nécessaire pour effectuer la transaction avec la mission diplomatique d'Elara, dans des termes désormais bien plus avantageux pour cette dernière.

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6