YY4 - Chapitre 2

L'arrivée des PJ

   

Index géneral

    Pour le MJ
    Scenario : YY4
  Chapitre 2

 

 

     

Note : Les PJ devraient être rapidement mis dans la situation suivante :
a. Ballant vient de se faire capturer
b. ils viennent d'apprendre que celui-ci comptait traiter sur l'YY4
c. ils savent ce que représente l'YY4 et qu'elle a été prise aux Corporations
d. ils ont recu la mission d'empecher que la machine aille à quelqu'un d'autre
e. personne ne s'interesse à eux, pas même Hua.

Le chemin qui les amène à cette situation est assez linéaire, sinon directif, il devrait donc mériter peu de temps de jeu. On pourra faire une description succinte de la journée jusqu'au soir, et faire débuter le scénario vers 21H00, lorsqu'ils sont amenés au Box-it ou, dans le cas de Lobok, attaqués.

L'arrivée à ShinZen

Les PJ font partie de l'équipe de M. Ballant, qui se compose de 6 personnes : un garde du corps, une assistante personnelle, un ingénieur-chef, un agent de renseignement, plus le pilote et le mécanicien de l'aviso rapide "AX211", qui a été détaché à cette mission.

L'équipe a quittée Elara il y a six jours dans une grande précipitation. Depuis le départ, M. Ballant est perdu dans ses pensées, et s'isole souvent pour réfléchir. Il ne porte pas une grande attention au dossier des négociations en cours, ce qui ne lui ressemble pas. M. Toe-Ritsos a été chargé de préparer le dossier, ce qui est chose aisée.

M. Ballant est un homme d'une cinquantaine d'année, au crâne dégarni et sujet à l'embonpoint, le visage musculeux et rosé. C'est un homme mesuré, qui exige beaucoup de ses collaborateurs, mais les traite toujours de manière correcte.

L'enjeu des négociations est de vendre des machines-outils qu'Elara va produire dans un peu plus de deux ans, afin d'en rentabiliser la ligne de production. En contrepartie, M. Hua propose des objets de consommation courante (petit electroménager, equipements de secours) typique des productions de ShinZen. C'est somme toute une négociation d'une importance mineure et qui eût pu avoir lieu un an plus tard.

M. Ballant intervient peu lors du voyage, se bornant à inviter son équipe à se documenter convenablement sur ShinZen et sur le protocole chinois. Tous les membres de l'équipe, hormis l'équipage de l'aviso, ont recu un status diplomatique limité à la zone "Métal" pour la durée de la mission. Ce status les dispense des formalités de douane et de contrôle médicale à l'arrivée, et les protège également des fouilles lors de contrôles policiers.
Chaque membre de la mission d'Elara (équipage compris) recoit 10.000 unités de compte de la Faction "Métal", l'équivalent de 10 jours-travail, pour leurs faux-frais à bord de ShinZen.

Lors de la phase d'approche, les PJ peuvent voir par les hublots latéraux les installations de ShinZen, un grand tube de 6 kilomètres de diamètre et d'une dizaine de kilomètres de haut tournant sur lui-même, à la verticale de Ganymède. Le tube est peint en cinq bandes de couleurs différentes, une par Faction.

L'aviso elaréen se dirige vers la zone "Métal", marquée par une couleur argentée, s'adapte à la vitesse de rotation de la station, et accoste à ShinZen le 24 Mars 2163 (Jour J) à 06h00 du matin TU (Temps Universel). Une passerelle métallique est adossée aux flancs du vaisseau, par laquelle l'équipage peut monter à bord de la station.

Un voyage d'affaires commun mais éprouvant

Aux standards d'Elara, la station semble être en piteux état : les sas sont usés, tous les appareils, compteurs et terminaux datent de deux générations au moins et ont été rafistolé sans grande habileté. Les parois de la stations sont légèrement cabossées, sans toutefois compromettre leur étanchéité.

Les Elaréens sont amenés à leurs quartiers, une série de suites reliées entre elles autour d'un salle commune - l'équivalent d'un hôtel particulier. L'endroit porte la désignation "Ivory Orchid", et se situe dans le quartier "Ivory Gardens".

Sur le chemin, les PJ pourront remarquer que les couloirs sont encombrés de passants, qui les dévisagent: les Gaijins (blancs/caucasiens) ne sont pas courants sur ShinZen. Un jet de Vigilance réussi dévoilera également dans la foule des membres du service de sécurité en civil, une oreille bouchée par un recepteur radio, qui les suivent ou les obervent (il y en a entre 3 et 6 visibles à chaque fois). Ils retrouveront ces agents autour de l'Ivory Orchid

La journée ne laisse pas une grande marge de manoeuvre aux PJ. Dans l'agenda de la journée, la réunion de travail commence une demi-heure après l'arrivée à l'Ivory Orchid, à 08h00. Y prennent part, outre M.Hua et M. Ballant, Mlle Carter, M. Toe-Ritsos et M. Kalanar. M. Lobok attend, assis, devant la porte de la salle en compagnie d'un garde de M. Hua, un trésor de mutisme.
La réunion matinale tourne autour de la composition du troc sur le dossier des machines-outils. C'est un exercice banal pour M.Hua et M. Ballant, qui ont traité d'innombrables affaires similaires au cours des vingt dernières années ; ils s'accordent un respect mutuel sincère, qui ne déteint pas sur la négociation, âpre comme toujours.

M. Hua est chinois, comme tous les habitants de ShinZen. C'est un homme qui tire sur les soixante-dix ans, dont l'attitude est digne et formelle ; il parle anglais avec un fort accent chinois, d'une voix très lente et posée. Il porte une combinaison de coupe moderne, mais aux manches et au col rigide, attributs désuets qui témoignent que M. Hua a vécu à une époque où la tenue de décompression était souvent nécessaire.

Son fils, Hua-Jin, est proche des 30 ans et débordant d'énergie: Il porte une combinaison à la mode et porte une coupe de cheveux moderne, presque extravagante.

Après une courte pause pour déjeuner à 13h00, le second volet de la négociation, concernant les modalités de transport et de livraison, est négocié jusqu'à 18h00.
Au cours de cette deuxième réunion, plusieurs choses peuvent être remarquées.
A un moment, M. Hua revèle que le Planificateur de la colonie d'Ananke est également présent dans la zone "Métal" pour vendre des productions de gaz. Suite à cette nouvelle, M. Ballant est moins tendu, mais semble davantage concentré. Il laisse à M. Toe-Ritsos le soin de regler plusieurs questions logistiques, pour prendre du temps et refléchir.
a. Avec un jet de Commerce réussi, M. Toe-Ritsos remarquera que l'affaire était simple et a été conclue plutôt rapidement. C'est une affaire que l'on aurait pu aisément mener en visioconférence.
b. Avec un jet de Sagacité réussi, M. Garetti pourra noter que les interlocuteurs se sont beaucoup préoccupé des capacités de production et de transport d'Elara sur les 6 années à venir.

Un jet de Sagacité réussi permettra à M. Toe-Ritsos ou à Mlle Carter de remarquer une tension entre M.Hua et M.Ballant sous-jacente à la négociation.

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6