Forces armées

   

Index géneral

    L'univers
  Les forces armées
     

 

 

 

 

Illustration de Ralph McQuarrie - pour Star Wars

Dossier : l'organisation des forces armées
  Soldat et escouade
  Escadron
  Compagnie
  Bataillon
  Regiment
  Conscription
  Diagramme recapitulatif
   
  Notes au MJ
  Fiches de PNJ sur ce theme (9 fiches)
   
  Paragraphes
  Defendre la colonie
  Organisation des forces armées

Defendre la colonie

Les colonies n'ont pas les moyens d'entretenir des défenses très élaborées, et sont surtout protégées par l'équilibre militaire entre puissances. Leur hantise est de perdre le contrôle de leur population et de susciter ainsi une opération d'ingérence humanitaire de l'USF. Leur activité diplomatique est leur meilleure défense, et leurs marges de manoeuvre sont étroites.

En tant que forces armées, les colonies recourent surtout à la conscription, dans l'espoir de pouvoir retenir tout envahisseur assez longtemps pour que ses ennemis interviennent. Les plus riches des systèmes disposent d'intercepteurs pour mener une défense active de leurs voies d'approvisionnement, les plus pauvres sont dotés de systèmes antispatiaux pouvant les protéger d'une attaque pirate.

Les colonies utilisent en outre volontiers des missions de renseignement ou de sabotage pour garantir leurs intérêts.

On compte dans les systèmes industrialisés 1 militaire et 1 policier pour 200 habitants. L'armée d'une colonie de 2 millions d'âmes compte donc 10.000 militaires, soit deux régiments d'armée et un régiment de marine.

Organisation des forces armées

La structure des armées va en s'affinant avec la technologie. L'action militaire est, dans l'espace, le fait de petites unités bien gérées et équipées. La complexité du champ de bataille fait que les grandes unités se cantonnent à un rôle d'approvisionnement et de répartition du soutien tactique. Les grandes manoeuvres tactiques sont opérationnellement impossibles à effectuer tant la complexité est grande.

Les petites unités sont puissamment armées et peuvent recourir à une gamme très vaste de matériels, ce qui ramène le combat entre escouades ou escadrons à une véritable joute, où toute doctrine doit être proscrite au profit d'une improvisation continue.

Les hommes sont formés à une gamme très vaste de missions, et y sont aidés par un matériel dont l'usage est standardisé et souvent assisté par ordinateur ou par un opérateur à l'arrière. Devant le grand nombre d'armes autonomes, les interventions de soldats sont d'ailleurs surtout déclenchées dans des situations très délicates ou complexes.

En résumé, les troupes coloniales sont donc tenues à un travail d'orfèvre, et s'en voient confiés les moyens.

Les opérations conjointes entre marine, armée, police et autres forces sont courantes.